Small Tracks
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Diorama Pz IV F2 LSSAH - Reprise de Kharkov hiver 1942-43 (Maquette Tamiya 1/35)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Diorama Pz IV F2 LSSAH - Reprise de Kharkov hiver 1942-43 (Maquette Tamiya 1/35)

Message par Panther2010 le Ven 23 Juil - 10:35

Salut à tous!

Je vous présente mon diorama "Kharkov 1943", réalisé il y a plus d'un an. Il s'agit de mon premier diorama. Le montage complet s'est étalé sur au moins deux bonnes années. Il représente un des premiers exemplaires du char Pz IV F2 reçus par la LSSAH en vue de la contre-offensive pour reprendre la ville (du moins dans l'esprit, car j'ai commis quelques erreurs - la canon, entre autres! - dans la réalisation du blindé).

La maquette du char est le Pz IV G de chez Tamiya au 1/35, j'ai rajouté une conversion en résine Tiger Model, la planche de photodécoupe Eduard pour le Pz IV G, des chenilles Friulmodel, des figurines Dragon de la boîte "Winter grenadiers, Wiking Division", et une isba incomplète de marque indéfinie (Rémi????) en thermoformé.

Le montage ne pose pas de problème particulier, les pièces en résine s'adaptent sans difficulté sur les pièces en plastique. A noter que Dragon et Italeri ont chacun sorti un kit du Pz IV F2 complet et bien moins onéreux quelque temps après le kit de Tiger Model.

La peinture du char est réalisée aux acryliques Tamiya : couche d'apprêt, couleur de base puis camouflage blanc avec une peinture très diluée. La patine est fait aux huiles et les traces d'usure avec un brossage demi-sec de la couleur de base.

Les décalcomanies sont un mélange de transfert à sec Archer (un peu pénible à mettre en place!), de peinture à main levée et impression maison.

Le toit de l'isba est fabriqué maison, avec une feuille de rhodoïd d'emballage alimentaire et de la filasse de plombier.
L'enneigement est en bicarbonate de sodium (très long et fastidieux à mettre en place!) fixée à la colle à bois diluée à l'eau. La peinture des murs est effectuée exclusivement aux huiles.

Les figurines sont peintes à l'acrylique, les courroies et sangles des armes sont en aluminium de récupération.

Place aux photos :

- le char en attente de peinture :

- le diorama terminé :

Je suis très fier d'avoir pu le terminer, même si beaucoup de points sont encore à améliorer, à commencer par la peinture des figurines (qui rendent mieux de loin que de près! )

A bientôt sur nos posts!

Panther2010
Lieutenant
Lieutenant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diorama Pz IV F2 LSSAH - Reprise de Kharkov hiver 1942-43 (Maquette Tamiya 1/35)

Message par kurgan le Ven 23 Juil - 11:29

j adore!!
pour les persos,c est surtout le brillant qui me choque...

kurgan
Colonel
Colonel

Ma Photo:

Re: Diorama Pz IV F2 LSSAH - Reprise de Kharkov hiver 1942-43 (Maquette Tamiya 1/35)

Message par MANDRAKE le Ven 23 Juil - 11:35

Très beau rendu de ta neige!! Le Panzer se fond bien dedans. Quant aux personnages, si tu peins à l'huile et que tu veux te débarrasser du brillant de la peinture, deux petits trucs:

1) Lorsque tu prépares tes couleurs, toujours les mettre sur un carton, style bristol.

2) Si malgré ça, ta figurine est encore trop brillante, tu peux appliquer un vernis mat, soit à l'aéro, soit au pinceau. Dans ce cas je te recommande le vernis mat acrylique HUMBROL. Pour éviter les coups de pinceau, humidifie ton pinceau à chaque application, résultat garanti!!

Bien à toi,

Hervé

MANDRAKE
Caporal
Caporal

Message par Panther2010 le Ven 23 Juil - 13:00

Merci pour vos com' !

Mandrake, j'ai peint les figurines aux acriliques, puis j'ai passé un jus à l'huile d'où cet effet de brillance qui est resté. Et merci pour ton truc du vernis Humbrol, il sera très utile lors de prochains montages!

En attendant, voici de nouvelles photos (les autres datent un peu trop à mon goût) :

A bientôt sur nos posts!

Panther2010
Lieutenant
Lieutenant

Message par Corsair2 le Ven 23 Juil - 13:38

Il et vraiment super ton dio Panther, pour tes figurines, moi aussi je peint à l'acrylique, et fais un jus à l'huile pour artiste, alors pour le finis mât, tout se qui te manque, c'est l'application d'un vernis mât moi j'utilise du (Pébeo) pour mes figurines, sa se vends dans les magasin de matériel d'artiste, il est utilisé généralement pour vernir les tableau Smile Pour les figurines, c'est super Smile (Attends quand même que ton jus à l'huile ne soit plus (graisseux) pour mettre le vernis et tes figurines auront le même aspect mât que les miennes, si c'est se que tu recherche recherche évidement, car c'est une question personnel d"abord ! Quoiqu'il en soit, j'aime bien ton dio, et j'aurais apprécier voir les détails du char de plus près ! Smile Bonne continuité Smile

Corsair2
Lieutenant
Lieutenant

Ma Photo: C'est moi :)

Message par alan77 le Ven 23 Juil - 22:19

c'est une très belle réalisation même si certains points sont perfectibles.

Le jour ou je ferai aussi bien je serai très heureux.

alan77
Lieutenant
Lieutenant

Message par Yankee88 le Ven 23 Juil - 23:32

très beau travail , le rendu de la neige est génial
pour ton joli dio , je crois qu'on a eu à peut près la même idée à quelques mois prêt , car j'ai fait également un dio avec Pz IV mais avec chenilles winterkitten tiens voici mon lien

http://www.small-tracks.org/galerie-materiels-allemands-f51/witebesk-1944-panzer-iv-ausf-g-dragon-1-35-t1233.htm

stéph

Yankee88
Capitaine
Capitaine

Message par Rusty le Sam 24 Juil - 10:36

C'est un bien joli Dio que voilà !
Un grand bravo !

Nico

Rusty
Capitaine
Capitaine

Ma Photo:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut