Small Tracks 2.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Votre boîte à rabiots est organisée comment (si elle l'est LOL) ?

Votre boîte à rabiots est organisée comment (si elle l'est LOL) ? Empty Votre boîte à rabiots est organisée comment (si elle l'est LOL) ?

Message par Pheeling le Lun 23 Sep 2019 - 3:28

Suite au billet "SF et ça sort de ma boîte à rabiots", j'ai cru utiliser à bon escient mon peu de temps de libre du week-end en mettant à jour ma "boite à rabiots" pour y coller des boites à sortir du stock.
Erreur monumentale = inclure celle que j'avais commencée dans les années 80.

Elle est quand même refaite selon ces groupes :
- ce qui vole
- ce qui roule et est militaire et petit (genre 1:72)
- ce qui roule et est militaire et gros (genre 1:35)
- ce qui roule et est civil
- figurines (1:72 surtout car les 1:35 restent grappées)
- ce qui peut servir aux décors et dios (je sépare en 2 tailles : petite et grande)
- ce qui n'a ni forme ou source identifiée.

J'ai renoncé à faire plus fin. J'ai surtout sorti des kits que je ne ferai jamais et hop !, direction les rabiots pour "remue-méninger" quand je colle. J'ai même retrouvé des kits que je pensais perdus + des presque finis peints à la Humbrol.
J'ai fait comme si je triais des Lego.

La vôtre est organisée comment ? Je peux copier vos bonnes idées svp Rolling Eyes ?
Pheeling
Pheeling
Capitaine
Capitaine

Revenir en haut Aller en bas

Votre boîte à rabiots est organisée comment (si elle l'est LOL) ? Empty Re: Votre boîte à rabiots est organisée comment (si elle l'est LOL) ?

Message par rano17 le Lun 23 Sep 2019 - 9:18

Bonjour Pheeling , pour ma part mes pièces sont rangées dans deux mallettes avec compartiments 

Votre boîte à rabiots est organisée comment (si elle l'est LOL) ? Bozyte10Votre boîte à rabiots est organisée comment (si elle l'est LOL) ? Bozyte11

et la troisième destinée aux grappes 

Votre boîte à rabiots est organisée comment (si elle l'est LOL) ? Img_2025
rano17
rano17
Adjudant-Chef

Votre boîte à rabiots est organisée comment (si elle l'est LOL) ? Empty Votre boîte à rabiots est organisée comment (si elle l'est LOL) ?

Message par track-teur le Lun 23 Sep 2019 - 12:23

Eh be !
J'en ai même pas, moi, de boîte à rabiot. J'ai des trucs dispersés je sais plus où
et rien de bien intéressant ou vraiment utile. 
Quand je vois le tas de vieilles maquettes Italeri en boîte intactes dans mon grenier, 
je me demande parfois si ça pourrait constituer un fond de boîte. Mais, vu les
différences de dimensions des pièces d'un fabricant à l'autre, ça va peut-être aller tout
droit à la poubelle. 
La honte, je vous dis... Mad Sad Shocked Sad Sad Sad
A+
Armand ..... dit track...

track-teur
Sous-Lieutenant

Votre boîte à rabiots est organisée comment (si elle l'est LOL) ? Empty Re: Votre boîte à rabiots est organisée comment (si elle l'est LOL) ?

Message par mathn9 le Lun 23 Sep 2019 - 18:00

Pour moi c'est une boite pour les grappes, puis dans cette boite, deux autres pour les figurines et petits objets.
mathn9
mathn9
Capitaine
Capitaine

Message par Pheeling le Lun 23 Sep 2019 - 19:02

@track-teur a écrit:Eh be !
J'en ai même pas, moi, de boîte à rabiot. J'ai des trucs dispersés je sais plus où
et rien de bien intéressant ou vraiment utile. 
Quand je vois le tas de vieilles maquettes Italeri en boîte intactes dans mon grenier, 
je me demande parfois si ça pourrait constituer un fond de boîte. Mais, vu les
différences de dimensions des pièces d'un fabricant à l'autre, ça va peut-être aller tout
droit à la poubelle. 
La honte, je vous dis... Mad Sad Shocked Sad Sad Sad
A+
Armand ..... dit track...
Merci tout le monde pour ces 1ères idées, je continue de mijoter et guetter vos idées à copier clown

Pour Armand en particulier, surtout pas la poubelle ! J'ai la même situation ... au départ.
La relance de Jean-Louis pour le challenge SF me fait réaliser que l'éparpillement de ma 1ère boite à rabiots (années 80) a créé des pertes de pièces dans tous les sens. Avec un peu de recul, je me suis demandé : SF + 1:56 (échelle des Warhammer et consorts) + 1:48, ça va ensemble ou pas loin ?
1:76 et 1:72 = même combat et le challenge SF vise 
a) de virer des boites, kits restants ou que sais-je pour faire quelque chose de "laid ou beau" (dixit les chefs)
b) faire quelque chose qui peut aller dans l'espace ; j'ai 2-3 idées qui mijotent, encore rien de précis, mais je vais recycler dans ma boite à rabiots des kits entiers. Notamment les "moulés en relief" (je hais Evil or Very Mad !), les "tellement éparpillés qu'ils sont devenus incomplets", les "ne m'intéressent plus", etc.
Pour inventer quelque chose, la forme compte en 1er : p.ex. une nacelle-moteur de Me262 au 1:48 peut très bien aller avec une aile delta au 1:72. Imaginons un kit 1:72 de B-2 (le bombardier furtif) dont il manquerait tout le dessous : le dessus est mixable avec autre chose même au 1:32.

Clé de rangement pas encore claire car les micro-pièces dont l'appartenance remonte à Louis Croix Vé Bâton (XVI) doivent côtoyer des grappes encore entières, toutes échelles. Là que je sèche partiellement.
Le billet de notre ami Fombec6 (sa superbe Haunebu civile) m'inspire, mais je ne sais pas encore jusqu'où scratch study study scratch

En panne de peinture et de motivation, en attente de ma commande de ceintures sport, coller et virer des vieilles boites inutiles peuvent être 1 même étape attirante drunken
Pheeling
Pheeling
Capitaine
Capitaine

Message par Yoyo.le.petaf le Lun 23 Sep 2019 - 19:09

Je n'ai pas franchement de boîte à rabiot: Vu ce que je fais, je me suis rendu compte que cela ne me servait pas à grand chose. Alors quant en plus la place est plus que comptée...

Ce qui ne m'empêche pas de garder quelques petits trucs bien (?) rangés:
Votre boîte à rabiots est organisée comment (si elle l'est LOL) ? 2019-123

Yoyo.le.petaf
Lieutenant
Lieutenant

Message par Pheeling le Lun 23 Sep 2019 - 19:22

Exemple de ma boite à rabiot années 80

Votre boîte à rabiots est organisée comment (si elle l'est LOL) ? 800_t114
Votre boîte à rabiots est organisée comment (si elle l'est LOL) ? 800_t115

Dans le dio du F-104 (Matchbox 1:72), le tracteur de piste est constitué de roues AR d'un camion-benne à ordures de marque Norev (1:43), un cure-dents, les garde-boues sont des sièges d'une De Dion Bouton type K1 1902 ou quelque chose du genre, les roues AV proviennent d'une F1 en métal genre 1:43, le conducteur provient d'un kit Matchbox LRDG (1:76) dans mon souvenir, le reste (moteur, gyro ...), je ne sais plus hormis la bavette géante faite en plasticarte. Sa cheminée est issue d'un porte-mines à dessin.
Les bords de piste sont des protections de scie, l'extincteur est une sorte d'ovale provenant de je-ne-sais-où peint en rouge, le lampadaire est fait d'un bout de grappe de F16 1:48 avec 2 projecteurs de pick-up GMC au 1:24 (Monogram).

Pas à l'échelle, mais c'est ce que j'avais à portée de main à l'époque.
Pheeling
Pheeling
Capitaine
Capitaine

Message par step D le Lun 23 Sep 2019 - 19:54

moi j'ai un casier multi tiroirs pour armes, outils,pièces moteur,divers ,casques , caisse ,bidon, chenilles ,jerrican, divisé en 2 parties axes et alliés idem deux boites pour pièces véhicules suivant belligérants Wink
step D
step D
Lieutenant-Colonel

Ma Photo : hasta la vista

Message par track-teur le Lun 23 Sep 2019 - 20:07

Bravo Yoyo, ça, c'est quand même du rangement. 
Mais ça ne m'étonne pas de toi.

Quant à toi, Lionel, je dirai que j'ai plein de casiers multitiroirs et de boîtes, mais seulement pour les pièces HISTOREX.
Ca t'étonne ?
Que dalle pour les maquettes... c'est la misère mais je vais essayer de m'organiser...
A+
Armand

track-teur
Sous-Lieutenant

Message par Pheeling le Sam 28 Sep 2019 - 13:45

Les jours puis les semaines s'accumulent sans maquetter Sad
Aujourd'hui (temps moche), je termine ma boite à rabiots si tout va bien : plusieurs boites vont y aller, sur fond de (petite à moyenne) honte :
- pour les ranger, j'ai eu besoin de boites ... en plastique pour ranger des maquettes en plastique et coller au final ... du plastique

- le tout au lendemain d'une journée historique à Montréal : selon les 1ers chiffres, 500 000 personnes ont marché pour le climat, transports collectifs et Bixi (= Velib' à Paris) gratuits dans le grand Montréal (soit + de 700 km2 dont la moitié pour l'île de Montréal), et une question sous-jacente : nos maquettes pourraient-elles être faites en plastique recyclé ?

Parce qu'une boite à rabiots vise à ne pas jeter "au cas où", sans empêcher de jeter des "kilos" de grappes.
La lutte pour le climat va-t-elle clore le hobby des maquettes (résine, plastique) ?

Pas de politique (et nous avons des élections fédérales qui approchent), mais j'ai aimé cet extrait d'une phrase attribuée hier à une manifestante de 12 ans : "Ce n’est pas normal qu’à notre âge, on ne rêve plus de devenir astronaute, d’être millionnaire, mais juste d’avoir la chance de mourir de vieillesse."

Anecdote des journaux : le trajet prévu était de 4km. Quand les 1ers sont arrivés au bout des 4km, les derniers n'avaient pas encore avancé ... Apparemment, semaine passée, la marche sur Paris a été plus ... mouvementée Sad Question

Sur ce, recyclage et rabiots au programme aujourd'hui si tout va bien + avancer sur 1 ou 2 de mes en-cours.
Bonne journée Wink
Pheeling
Pheeling
Capitaine
Capitaine

Message par Pheeling le Dim 29 Sep 2019 - 1:06

Bon, boite(s) à rabiots alimentées :
Votre boîte à rabiots est organisée comment (si elle l'est LOL) ? Tn_64058

Qq chiffres :
- environ 30-40 boites de maquettes y sont allées, dont des "super vintage", genre Matchbox PK-2 (Spitfire et je précise la référence car Matchbox a commencé à "PK-1", probablement pour Plastic Kit #1), plusieurs boites ESCI, plusieurs Heller (dont mes 2 Mirage 2000 p.ex.), 2-3 Monogram, du Fujimi ...
- empilées, les 6 boites font env. 1m60
- au recyclage : 2 gros sacs en plastique remplis de boites piétinées
Kits à coller et peindre, il me reste ... 40 ans d'ouvrage et sous réserve que j'avance, genre le contraire de ce mois-ci  Embarassed Votre boîte à rabiots est organisée comment (si elle l'est LOL) ? 911570

J'ai copié Rano pour les toutes petites pièces, mais le tri est resté celui-ci :
- la même boite cloisonnée mais divisée en 5 : éléments de décor, armes 1:35, accessoires 1:35, figurines, accessoires 1:72
- au total, il y a 9 boites : décals, ce qui vole, militaria, figurines 1:72, ce qui roule, pièces de moteurs, etc.
Ce rangement m'a permis de retrouver des machins que je pensais perdus depuis 1000 ans, des kits finis sont partis dans les rabiots, les vieux en cours genre blindés 1:76 aussi, etc. "Rabiot" sonne comme "Au rebut".

J'ai du coup retrouvé mes 2 premières maquettes achetées et finies (Eagle détruit depuis, Saturn V ira dans les rabiots) : 1977.
Votre boîte à rabiots est organisée comment (si elle l'est LOL) ? 181279-12155-pristine Votre boîte à rabiots est organisée comment (si elle l'est LOL) ? 182405-12155-pristine

Sources :
https://www.scalemates.com/kits/airfix-09170-5-apollo-saturn-v--181279
https://www.scalemates.com/kits/airfix-06174-8-eagle-transporter--182405
Pheeling
Pheeling
Capitaine
Capitaine

Message par PP79 le Dim 29 Sep 2019 - 3:40

Ne serait-ce pas le fruit d'une certaine dispersion ?
PP79
PP79
Adjudant

Message par step D le Dim 29 Sep 2019 - 7:05

Mais non c'est un acheteur compulsif doublé d'un procrastinateur ayant certain problème avec Chronos Rolling Eyes
step D
step D
Lieutenant-Colonel

Ma Photo : hasta la vista

Message par fgeiu le Dim 29 Sep 2019 - 8:00

@step D a écrit:Mais non c'est un acheteur compulsif doublé d'un procrastinateur ayant certain problème avec Chronos Rolling Eyes

Je crois que c'est tout-à-fait ça Smile ! J'avais la même maladie, jusqu'à ce que je me rende compte que j'avais beaucoup plus de satisfaction en terminant ce que j'avais commencé plutôt qu'en procrastinant...

Dis donc Philippe, si je comprends bien, il fut une époque où tu montais des maquettes avec brio, tu les peignais de belle façon et tu faisais des dioramas fort sympathiques, qui plus est avec du matériel de récupération...

Quelqu'un aurait-il une machine à remonter le temps sur le forum ? Smile

En cours:
Plein de trucs ! Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Para Indochine 120 mm - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Sherman 1/48 - Land Rover WMIK - Gaz 67 - Liste non exhaustive !

Terminé: Jeep para polonaise - Sous-marin soviétique "Sirena" - Kübelwagen - Sd.Kfz. 223 - Steyr 1500 Flak - AML-60 - Kübelwagen 1/24 - ASU-57 - Fokker E.III - Capitaine SAS - Case VAI - Diorama Allemagne 1945 - Jeep WASP Popski - Christophe Colomb - Mitrailleur MG 42 - Humber Mk.II - Sd.Kfz. 234/2 Puma - Panther D - Jeep blindée - M20 - Mc Beth

Votre boîte à rabiots est organisée comment (si elle l'est LOL) ? 2002502625

Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039
fgeiu
fgeiu
Aide de Camp
Aide de Camp

Message par fgeiu le Dim 29 Sep 2019 - 8:06

Pour répondre à la question objet de ce billet:

mes pièces détachées sont pour la plupart en vrac dans des boîtes en carton.

Depuis quelque temps, je mets les pièces en rabe de mes maquettes montées dans des petits sacs transparents sur lesquels j'inscris la marque, le modèle et l'échelle.

Et quand j'ai besoin de quelque chose, je renverse les boîtes sur mon bureau, je fouille, je prends ce qui m'intéresse et je remets tout en vrac dans le carton Smile  ! Il y a probablement plus ordonné comme méthode, mais au moins je ne me prends pas la tête et c'est rapide. Tu sais à quel point je n'aime pas réfléchir pendant des heures à un problème, quel qu'il soit. C'est mon côté simplificateur et spontané Smile

En cours:
Plein de trucs ! Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Para Indochine 120 mm - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Sherman 1/48 - Land Rover WMIK - Gaz 67 - Liste non exhaustive !

Terminé: Jeep para polonaise - Sous-marin soviétique "Sirena" - Kübelwagen - Sd.Kfz. 223 - Steyr 1500 Flak - AML-60 - Kübelwagen 1/24 - ASU-57 - Fokker E.III - Capitaine SAS - Case VAI - Diorama Allemagne 1945 - Jeep WASP Popski - Christophe Colomb - Mitrailleur MG 42 - Humber Mk.II - Sd.Kfz. 234/2 Puma - Panther D - Jeep blindée - M20 - Mc Beth

Votre boîte à rabiots est organisée comment (si elle l'est LOL) ? 2002502625

Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039
fgeiu
fgeiu
Aide de Camp
Aide de Camp

Message par track-teur le Dim 29 Sep 2019 - 10:51

Salut Jean-Louis,
Minsk, c'est trop loin, tu ne peux pas entendre mon sifflement admiratif.
Je crois que je vais m'organiser comme toi. 
A+
Armand

track-teur
Sous-Lieutenant

Message par Pheeling le Dim 29 Sep 2019 - 11:48

Ben oui, je plaide très facilement "coupable !" aux chefs d'accusation d'achats compulsifs + procrastination  Embarassed

Et je ne les justifierai pas, surtout en public, j'ai "juste" 30 années de changements, comme plusieurs d'entre nous (paternité, continent et culture, divorce, déformation professionnelle, échelle de temps, santé, etc.) ; la vie "normale"  Sleep

J'assume autant les résultats que parfois même je m'autocritique : Votre boîte à rabiots est organisée comment (si elle l'est LOL) ? 911570 .
Les corrections sont en revanche plus délicates à "acter". Et plus longues. Je rêve de pouvoir remonter dans le temps bounce bounce , et comme disait une jeune manifestante lors de la marche pour le climat d'avant-hier : "ce n’est pas normal qu’à notre âge, notre rêve ne sera plus d’être astronaute, ça ne sera plus d’être millionnaire, ça sera juste d’avoir la chance de mourir de vieillesse".

J'ai même en tête qu'à mes 15 ans, "maquettes" rimait avec "passe-temps". Sauf que mon temps passe trop vite et tout seul Sad

Je viens d'en faire 1, de correction : +30 kits partis dans la boite à rabiots/rebuts. D'ici quelques mois ou années, je passerai à la phase "revente d'une partie du stock, voire tout". Histoire de me replonger, je sortirai possiblement quelques maquettes, à dépoussiérer et mettre sur étagères. C'est souvent ma réflexion : "dans quel état j'erre ?", "où cours-je et qu"alors y faire ?clown lol!
Avant tout ça, je re-dodo : il est 6h ici  Sleep

J'aime beaucoup la méthode Jean-Louis, avec les petits sachets. Certains en-cours des années 80 partis dans la boite à rabiots sont sous forme de sachets transparents.
Pheeling
Pheeling
Capitaine
Capitaine

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé