Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'origine des échelles ... on apprend chaque jour !

+5
track-teur
Lysander001
le_sottevillais
fgeiu
Pheeling
9 participants

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'origine des échelles ... on apprend chaque jour ! Empty Re: L'origine des échelles ... on apprend chaque jour !

Message par fgeiu Sam 1 Juin 2019 - 17:28

Compliqué tout ça... Moi qui pensais que 1/72 voulait simplement dire que la maquette était 72 fois plus petite que le modèle réel. Smile

J'ignorais complètement cette explication.

_________________
Jean-Louis "fgeiu"

En cours:
CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
 L'origine des échelles ... on apprend chaque jour ! 2002502625
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039

L'origine des échelles ... on apprend chaque jour ! Thumbn10
fgeiu
fgeiu
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 14894
Age : 61
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'origine des échelles ... on apprend chaque jour ! Empty Re: L'origine des échelles ... on apprend chaque jour !

Message par le_sottevillais Sam 1 Juin 2019 - 21:07

Merci  pour cette info
le_sottevillais
le_sottevillais
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 2935
Age : 54
Localisation : Sotteville les Rouen
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'origine des échelles ... on apprend chaque jour ! Empty Re: L'origine des échelles ... on apprend chaque jour !

Message par Lysander001 Dim 2 Juin 2019 - 15:24

Merci pour toutes ces explications et c'est enrichissant. Comme Jean-Louis, je suis bleffé.

_________________
Travaux finis: Trop peu...
Travaux en cours: Beaucoup trop...
Lysander001
Lysander001
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4840
Age : 45
Localisation : Ploërmel 56800
Humeur : Toujours bonne, un poil impulsif.
Date d'inscription : 22/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'origine des échelles ... on apprend chaque jour ! Empty Re: L'origine des échelles ... on apprend chaque jour !

Message par track-teur Dim 2 Juin 2019 - 16:11

Salut Philippe,
Rien compris à ta  (forcément) brillante explication. Donc, pour moi, échec. Normal, je suis une buse.
Mais je me pose la même question que Jean-Louis: 
le 1/72e ne signifierait donc pas qu'une maquette de cette échelle est 72 fois plus petite, dimension pour dimension, que la réelle échelle 1. 
Par voie de conséquence, même supputation pour le 1/35e. 

Etant borné, comme je l'ai dit, je ne m'attache pas à cette considération d'exactitude des proportions mathématiques.
Je ne me suis pas attaché au 1/72e (maquettes comme figurines) parce c'est trop petit pour moi. 
Je suis depuis toujours attaché au 1/35e, surtout pour les décors scratch qu'il faut estimer faute de parangon. 

En fait, je m'en fous et ne me prends pas la tête avec ces histoires d'échelle. Je prends les maquettes comme elles sont et je laisse aux matheux le loisir
de disserter à n'en plus finir sur ces calculs. Ce qui ne m'empêche pas de comparer d'un simple coup d'oeil les différences (à échelle semblable et constante annoncée)  entre deux modèles et de trouver que des fabricants, parfois, se foutent de la g... du monde. 

A+
Armand

track-teur
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'origine des échelles ... on apprend chaque jour ! Empty Re: L'origine des échelles ... on apprend chaque jour !

Message par Lostiznaos Dim 2 Juin 2019 - 18:15

Effectivement, les premières maquettes avaient une échelle déterminée par le format de la boite, on le voit encore avec les bateaux à voiles dont les moules sont souvent très anciens!

Mais sinon rassurez-vous, un rapport mathématique reste un rapport mathématqiue...

1/72... 1cm sur la maquette représente 72 cm dans la réalité, cela vaut pour les pouces, les pieds, les oreilles et la plupart des autres organes externes du corps humain (mais pas tous... L'origine des échelles ... on apprend chaque jour ! 265475)

L'explication est lumineuse pour le fait d'avoir choisi 72, 48 etc, cela nous rappelle que la maquette plastique que l'on connaît est née au royaume Uni, pas de chance dans un sens...

Heller a tenté l'échelle métrique effcctivement, mais elle a peiné à s'imposer parce que les marchés structurés à ce moment étaient anglo saxons.

Par contre dans d'autres domaines que l'viation les choses ont parfois évolué différemment : en blindés : les Anglais n'ont pas réellement réussi à imposer le 76 (OO), c'est le 72 qui a triomphé via les Japonais et les Italiens en rapport avec les avions.

Même échec pour les navires de guerre : Airfix and co a tenté de créer un standard au 600ème (Heller c'était le 400ème et ce sont les asiatiques qui on finalement réussi à imposer le 350ème...

Il y a encore des gens sur les forums britanniques qui pleurent de nostalgie sur ces deux échelles...

Sinon pour les différences qui apparaissent sur les maquettes selon les fabricants, je n'irais pas jusqu'au F... de gueule (sauf cas particulier) c'est moins un problème d'échelle qu'un problème de documentation utilisée. La doc, les plans ou les profils sont très très loins d'être tous juste. Je connais des tas de plans qui sont pr exemple justes en longueur et faut en hauteur ou équivalent!

Donc si on s'intéresse à ce genre de chose il faut croiser et croiser encore photos, plans etc...
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9421
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'origine des échelles ... on apprend chaque jour ! Empty Re: L'origine des échelles ... on apprend chaque jour !

Message par rano17 Lun 3 Juin 2019 - 18:46

merci pour tes explications , maintenant j'ai un gros mal au crâne  Very Happy
rano17
rano17
Major

Nombre de messages : 1225
Age : 49
Localisation : charente maritime17
Humeur : bonne
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'origine des échelles ... on apprend chaque jour ! Empty Re: L'origine des échelles ... on apprend chaque jour !

Message par la quincaille Mar 4 Juin 2019 - 10:01

Moi qui en étais resté à mon explication d'enfant: " c'est des maquettes de guerre en tout petit pour faire comme si c'était pour du vrai !". study

La seconde question est : pourquoi avoir choisi telle ou telle échelle dans nos  montages?
réponses : "j'ai débuté par le 1/72", "le 1/35 c'est trop gros et trop cher", "mes yeux fatiguent"....."j'ai toute ma boîte à rabiot à la même échelle " etc....tant de raisons diverses et variées.

Personnellement : mon père m'a initié au 1/72 avec les dioramas ESCI, et ma mère, qui évidemment n'y entendait rien du tout, a voulu me faire plaisir un jour en rentrant de l'école (m'en souviens encore ) :
" Tiens min tchio, c'est pour tes maquettes ! " ....une belle boite d'accessoires Italeri au 1/35 !! Shocked
Ce fut une révélation, et j'ai changé d'échelle pour le 1/35. Cool

Donc, quand ma petite maman me dit :"C'est cause de ton père cette addiction aux maquettes !".
Je ne peux m'empêcher de sourire ....songeur..... en pensant à cette 1ère boîte au 1/35.  Surprised
Evidemment, je me garderais bien de le lui rappeler. Very Happy
la quincaille
la quincaille
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3502
Age : 49
Localisation : PARIS
Humeur : bonne ...entre 2 mauvaises
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'origine des échelles ... on apprend chaque jour ! Empty Re: L'origine des échelles ... on apprend chaque jour !

Message par track-teur Mar 4 Juin 2019 - 11:03

Salut la_quincaille,

Content de te lire surtout que je me suis marré en lisant ton post à ta première question.
Que 1/35e soit trop gros par rapport au 1/72e, là, tu enfonces les portes ouvertes...

... et plus cher, là aussi, c'est une évidence mais, au 1/35e, "que tes yeux fatiguent..." par rapport au 1/72e,
là, je me suis gratté la tête et j'ai rigolé.

Quoi qu'il en soit, tu peux bénir ta chère mère qui a fait au moins (certainement infiniment plus)
deux grandes choses dans sa vie, d'abord te mettre au monde, ensuite t'offrir des maquettes au 1/35e, ce qui nous permet, à nous, de nous régaler.
A+ Santé 
Armand

track-teur
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'origine des échelles ... on apprend chaque jour ! Empty Re: L'origine des échelles ... on apprend chaque jour !

Message par track-teur Mar 4 Juin 2019 - 11:07

Salut la_quincaille,

Content de te lire surtout que je me suis marré en lisant ton post à ta première question.
Que 1/35e soit trop gros par rapport au 1/72e, là, tu enfonces les portes ouvertes...

... et plus cher, là aussi, c'est une évidence mais, au 1/35e, "que tes yeux fatiguent..." par rapport au 1/72e,
là, je me suis gratté la tête et j'ai rigolé.

Quoi qu'il en soit, tu peux bénir ta chère mère qui a fait au moins (certainement infiniment plus)
deux grandes choses dans sa vie, d'abord te mettre au monde, ensuite t'offrir des maquettes au 1/35e, ce qui nous permet, à nous, de nous régaler.
A+ Santé 
Armand

track-teur
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'origine des échelles ... on apprend chaque jour ! Empty Re: L'origine des échelles ... on apprend chaque jour !

Message par la quincaille Mar 4 Juin 2019 - 11:37

track-teur a écrit:Salut la_quincaille,

Content de te lire surtout que je me suis marré en lisant ton post à ta première question.
Que 1/35e soit trop gros par rapport au 1/72e, là, tu enfonces les portes ouvertes...

... et plus cher, là aussi, c'est une évidence mais, au 1/35e, "que tes yeux fatiguent..." par rapport au 1/72e,
là, je me suis gratté la tête et j'ai rigolé.

Quoi qu'il en soit, tu peux bénir ta chère mère qui a fait au moins (certainement infiniment plus)
deux grandes choses dans sa vie, d'abord te mettre au monde, ensuite t'offrir des maquettes au 1/35e, ce qui nous permet, à nous, de nous régaler.
A+ Santé 
Armand
Wink
Ce la tient à peu de chose parfois .....
la quincaille
la quincaille
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3502
Age : 49
Localisation : PARIS
Humeur : bonne ...entre 2 mauvaises
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'origine des échelles ... on apprend chaque jour ! Empty Re: L'origine des échelles ... on apprend chaque jour !

Message par michel55 Jeu 6 Juin 2019 - 11:14

Merci pour toutes ces explications somme toutes intéressantes .
Pour relancer le débat et participer à la vente des aspirines et autre remèdes contre le mal de tète Sniiiffff , j'ai une question : 
pourquoi Aifix (eh oui encore eux  L'origine des échelles ... on apprend chaque jour ! 265475 ) fabrique des avions et figurines au 72ème ET des blindés au 76ème , je sais la différence est minime mais en tant que monteur de dio au 72ème je trouve que les personnages sont trop grands par rapport au chars  Evil or Very Mad .

L'origine des échelles ... on apprend chaque jour ! Ok-je-12
michel55
michel55
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2440
Age : 68
Localisation : CHANTONNAY 85110 FRANCE
Humeur : au beau fixe
Ma Photo : L'origine des échelles ... on apprend chaque jour ! Drapea10
Date d'inscription : 10/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'origine des échelles ... on apprend chaque jour ! Empty Re: L'origine des échelles ... on apprend chaque jour !

Message par Lostiznaos Jeu 6 Juin 2019 - 13:31

Parce que les tanks étaient censés être liés à l'échelle classique des réseaux de train! Salut Salut
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9421
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum