Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment faire des touffes d'herbe

5 participants

Aller en bas

Comment faire des touffes d'herbe Empty Comment faire des touffes d'herbe

Message par Gilbert Gribi Mer 10 Avr 2019 - 18:27

Comment faire des touffes d’herbes
Il existe un moyen simple de faire des touffes d’herbe réalistes et pas trop chères.

Vous avez besoin de :

  1. Un GrassMaster de Noch ou autre appareil similaire. 
  2. Fibres statiques, par exemple Heki Grassfaser, références 3367 et 3368 ou 3376, 3377 ou 3378
  3. Deux plaques aluminium ou métalliques format A4 ou plus petites
  4. Medium mat Liquitex
  5. Feuilles plastiques
  6. Pinces métalliques
  7. Un plateau en bois croisé 3 ou 5mm (qui servira de support aux plaques aluminium). Si les plaques métalliques sont suffisamment rigides ce support est inutile.
  8. D’un plateau de récupération des fibres suffisamment grand pour contenir les plaques alu


Comment faire des touffes d'herbe Herbe011


Comment faire des touffes d'herbe Herb0110


A noter qu’il est possible de fabriquer son propre appareil en transformant une tapette à mouches électrique (électrostatique) que l’on trouve dans les supermarchés à moins de 10€. Il faut aussi pour ça une passoire avec un treillis métallique ce qui sera plus difficile à trouver car la plus part du temps les passoires sont entièrement en plastique. C’est très simple à réaliser, il faut fixer le manche de la passoire à l’emplacement ou se trouvait la raquette, souder un des deux fils sur le treillis de la passoire et l’autre sur une pince crocodile. Ils sont en général moins puissants que celui de Noch, la tension est de 3 volts au lieu de 9 pour Le GrassMaster. Par contre soyez prudents en utilisant cet appareil, une mauvaise manipulation peut vous envoyer une forte décharge électrique vraiment désagréable.  
A suivre 

Gilbert Gribi
2e classe
2e classe

Nombre de messages : 24
Age : 76
Date d'inscription : 10/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire des touffes d'herbe Empty Re: Comment faire des touffes d'herbe

Message par fgeiu Mer 10 Avr 2019 - 18:43

J'ai déplacé le sujet dans la rubrique trucs et astuces-diorama-végétation Smile

On attend la suite du tutoriel !

_________________
Jean-Louis "fgeiu"

En cours:
CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
 Comment faire des touffes d'herbe 2002502625
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039

Comment faire des touffes d'herbe Thumbn10
fgeiu
fgeiu
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 14894
Age : 61
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire des touffes d'herbe Empty Re: Comment faire des touffes d'herbe

Message par Gilbert Gribi Mar 16 Avr 2019 - 9:03

On engazonne
Avant de trouver la solution miracle j’ai fait plusieurs essais avec des colles classiques (colles blanches, colles à bois ou cyano) ou la colle directement appliquée sur l’aluminium. Les résultats sont plutôt décevants. Ces colles n’ont pas les avantages du Liquitex. Celui-ci, une fois sec est transparent, présente une couche très fine et se détache facilement de son support plastique ce qui n’est pas toujours le cas avec les autres colles.

Mes plaques alu proviennent de plaques offset que m’a données un ami. Sur l’une d’elles j’ai découpé un cadre qui sert à compresser le plastique sur la plaque de base et assure une bonne conductibilité électrique et une planéité parfaite de la feuille plastique. Pour donner une certaine rigidité à mes plaques j’ai collé un support en bois croisé sous la surface de base.

Une fois mon Grassmaster prêt à l’utilisation et sa pince crocodile branchée sur les plaques aluminium j’enduis le plastique de Liquitex aux formes voulues et je secoue mon GrassMaster sur la totalité de la surface, seules resteront les fibres retenues par le médium. Je n’utilise pas l’entonnoir inversé du Grassmaster qui ne me donne pas satisfaction, mais plutôt la grille la plus fine. Il tombera plus de fibres que nécessaire ce qui n’est pas grave car, n’étant pas collées, elles seront réutilisées.

Comment faire des touffes d'herbe Herb0211

Comment faire des touffes d'herbe Herb0310

Comment faire des touffes d'herbe Herbe010

Comment faire des touffes d'herbe Herb0410

Je secoue les plaques à l’envers pour faire tomber les fibres qui n’ont pas adhéré au médium, je les récupère et répète la précédente opération jusqu’à ce que j’obtienne des touffes suffisamment denses. Après 24 heures de séchage elles peuvent être appliquées sur le terrain.

Comment faire des touffes d'herbe Herb0510 

A suivre


Gilbert Gribi
2e classe
2e classe

Nombre de messages : 24
Age : 76
Date d'inscription : 10/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire des touffes d'herbe Empty Re: Comment faire des touffes d'herbe

Message par step D Mar 16 Avr 2019 - 12:08

Merci pour ce tuto et les tuyaux qui vont bien number-one-respect
step D
step D
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 15852
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire des touffes d'herbe Empty Re: Comment faire des touffes d'herbe

Message par le_sottevillais Mer 17 Avr 2019 - 8:28

Merci pour ce tuto.    number-one-respect
le_sottevillais
le_sottevillais
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 2935
Age : 54
Localisation : Sotteville les Rouen
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire des touffes d'herbe Empty Re: Comment faire des touffes d'herbe

Message par Lysander001 Ven 19 Avr 2019 - 21:28

Merci. Il faudra bien que j'achète une raquette à mouche un jour...

_________________
Travaux finis: Trop peu...
Travaux en cours: Beaucoup trop...
Lysander001
Lysander001
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4840
Age : 45
Localisation : Ploërmel 56800
Humeur : Toujours bonne, un poil impulsif.
Date d'inscription : 22/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire des touffes d'herbe Empty Re: Comment faire des touffes d'herbe

Message par Gilbert Gribi Ven 19 Avr 2019 - 21:48

On trouve le système passoire Ici
J’ai trouvé pour cette passoire un couvercle de boite de dérivation que je n’utilise plus (IP55). Moyennant une petite modification il va pile poil sur la passoire évitant ainsi que la fibre se renverse lorsque qu’on la secoue. 

Comment faire des touffes d'herbe Her_b610

Comment faire des touffes d'herbe Her_b110

Gilbert Gribi
2e classe
2e classe

Nombre de messages : 24
Age : 76
Date d'inscription : 10/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum