Small Tracks 2.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Une technique pour faire des sapins

Une technique pour faire des sapins

Message par Gilbert Gribi le Dim 17 Mar - 9:53

Moulage de troncs
Le diorama US présenté dans ce forum comprend plusieurs sapins. 

Il existe différentes techniques pour faire des troncs, l’utilisation du balsa en est une. Ce matériaux est facile à travailler mais fragile lors du perçage des branches. 
Pour des troncs plus solides j’utilise la résine de polyuréthane

Trois étapes, réalisation des modèles maître en argile, moule en silicone et moulage.

Commençons pas faire les troncs 
Produit : masse à modeler Keramiplast hobby Time de GLOREX 
Pour donner un aspect rugueux à ces troncs, j’ai collé du gravier sur une planche. Une fois la forme du tronc à peu près définie, je le roule sur cette planche en utilisant une deuxième surface, elle aussi rugueuse. 
Puis je réalise des « strates » avec une petite spatule. 

.
L'argile à tendance à se déformer en séchant et pour éviter ce problème je cale le tronc entre deux morceaux de bois

Si le sommet du tronc a un diamètre relativement faible, la terre cuite se brisera lors du perçage des branches, c'est une des raisons qui m’a décidé à mouler ces troncs en résine. Ceux-ci sont plus solides que la terre cuite et ne risquent pas de se casser.
A suivre

Gilbert Gribi
2e classe
2e classe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une technique pour faire des sapins

Message par Flying Frog le Dim 17 Mar - 15:03

Ah voilà qui promet d'être passionnant, merci !

Des decals de qualité, pour les maquettistes exigeants
Chef d'Etat Major
Chef d'Etat Major

Ma Photo :

http://www.ffsmc-productions.com

Message par step D le Dim 17 Mar - 18:36

Voila qui va être intéressant à suivre number-one-respect
step D
step D
Commandant

Ma Photo : hasta la vista

Message par alain59 le Lun 18 Mar - 0:10

Je prends une place Smile
alain59
alain59
Caporal
Caporal

Message par fgeiu le Lun 18 Mar - 2:10

Gilbert, merci beaucoup pour le partage et pour le turoriel. C'est tout-à-fait dans l'esprit Small Tracks.

En cours:
Plein de trucs ! Sd.Kfz. 223 - Dio Kübelwagen - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Locomotive WR 360 C12 - Para Indochine 120 mm - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Liste non exhaustive !

Terminé: Steyr 1500 Flak - AML-60 - Kübelwagen - ASU-57 - Fokker E.III - Capitaine SAS - Case VAI - Diorama Allemagne 1945 - Jeep WASP Popski - Christophe Colomb - Mitrailleur MG 42 - Humber Mk.II - Sd.Kfz. 234/2 Puma - Panther D - Jeep blindée - M20

Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039
fgeiu
fgeiu
Aide de Camp
Aide de Camp

Message par PAPY GEGE le Lun 18 Mar - 8:13

Bravo L'idée est bonne
PAPY GEGE
PAPY GEGE
Capitaine
Capitaine

Message par le_sottevillais le Lun 18 Mar - 12:58

Je vais suivre aussi. number-one-respect
le_sottevillais
le_sottevillais
Major

Message par Gilbert Gribi le Mar 19 Mar - 17:15

Merci les amis

La silicone
Pour mouler ces troncs, j’ai réalisé un coffrage en contre plaqué de 3mm découpé à la laser. Le tronc original est centré à la base avec un profil rond de 4mm et au sommet par un fil de laiton de 1mm. La silicone est coulée depuis le sommet de l’arbre qui a une ouverture plus grande que par la base.

Le coffrage
Pour éviter que la silicone adhère aux parois enduisez les avec un mélange de térébenthine et de vaseline.
Il existe une multitude de produits aux caractéristiques et appellations différentes. Il y a des silicones très souples, d’autres rigides et supportant des hautes températures (utilisées par exemple pour le moulage du métal blanc). Certaines sont plus résistantes au déchirement que d’autres. L’aptitude à reproduire des détails est différente selon le type. Le temps d’utilisation après mélange peut varier de plusieurs heures. En ce qui me concerne, j’utilise la silicone Essil 125 de Axson.

La silicone, à droite le durcisseur
Il faut savoir que la silicone comme la résine ont une durée de vie relativement courte même non ouverts. Il est donc préférable de concentrer ces moulages en faisant tout une série d’objets en une seule fois, car lorsque les récipients sont ouverts ces produits sont vite périmés et inutilisables. Il n’y a rien de plus détestable que de devoir refaire une pièce qui a été détruite ou arrachée par une silicone de mauvaise qualité.
L’idéal pour la réalisation de la silicone et de son catalyseur est de placer le mélange dans une cloche à vide ou dessiccation et de faire le vide avec une pompe pour enlever au maximum les bulles d’air. J’ai eu la chance de me procurer une telle pompe d’occasion pour un prix plus que raisonnable et un dessiccateur en polycarbonate qui est nettement moins cher qu’une cloche à vide en verre. Pour éviter une implosion du dessiccateur il faut se renseigner s’il est compatible avec la puissance de la pompe. Mes premiers essais ont été faits à vide avec la plus grande prudence. Le dessiccateur recouvert d’une couverture pour ne pas recevoir des débris de polycarbonate en cas d’implosion. Convaincu que je ne risquais rien j’ai utilisé ce système avec succès depuis de nombreuses années. 

La pompe à vide

Le dessiccateur
Il m’est arrivé plus d’une fois d’avoir oublié de vérifier l’étanchéité du coffrage ou de ne pas avoir appliqué un agent démoulant sur des pièces en carton ou en matière poreuse, erreur qui m’a coûté cher en matière. Pour ne pas céder à la panique, contrôlez que tout soit en ordre avant de préparer la silicone, en particulier l’étanchéité des joints du coffrage, ce qui vous évitera la mauvaise surprise de la silicone qui se vide par un joint mal étanchéifié. La silicone semble épaisse mais attention, elle s’infiltre dans les plus petits interstices.

Nous mélangeons la silicone avec son catalyseur en respectant les proportions préconisées par le fabricant. Utilisez de préférence une silicone qui met à peu près 24 heures pour durcir, ce qui vous laissera amplement le temps de la dégazer. Pour la pesée je vous conseille une balance à affichage numérique qui affiche le poids au gramme prêt et qui permet de déduire le poids du récipient vide. (tare).
Nous agitons lentement le mélange pour éviter d’y introduire trop de bulles d’air. A défaut d’une pompe à vide, nous le laissons reposer quelques instants et nous le versons délicatement dans le coffrage. Il n’est pas évident d’estimer la quantité nécessaire de silicone, je vous conseille d’un faire toujours un peu plus et d’avoir d’autres pièces à mouler en réserve comme des fûts ou des tonneaux.
Voilà, il ne nous reste plus qu’à attendre que la silicone durcisse. Un conseil, j’en parle en connaissance de cause, soyez patients, si vous démoulez trop rapidement, la silicone risque de se déchirer et il faudra refaire le moule.
A suivre

Gilbert Gribi
2e classe
2e classe

Message par step D le Mar 19 Mar - 18:58

Houla la on rentre dans un domaine technique avec des moyens conséquents Shocked

Merci pour ce tuto en tout cas et vu le matériel  tu ne ferais pas de reproduction par hasard  Rolling Eyes
step D
step D
Commandant

Ma Photo : hasta la vista