Small Tracks 2.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Défi 48h ... Sprint contre pannes de motivation des milieux de projets : Fairey Gannet AS.4 [Revell, 1:72]

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: Défi 48h ... Sprint contre pannes de motivation des milieux de projets : Fairey Gannet AS.4 [Revell, 1:72]

Message par Pheeling le Sam 1 Déc - 2:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je le sens chaud le Philippe bounce bounce bounce bounce bounce What a Face
Alors t'en es ou ?
 , la question qui tue rendeer  ; en fait, j'en suis ... au même point que ce matin 9h  Sniiiffff 
Jour off pour rendez-vous médical, je m'attendais à du retard et comme j'en ai profité pour ajouter 4 autres tâches (genre aller voir mon + jeune à son sport), c'est devenu un vendredi presque "normal" Evil or Very Mad Rolling Eyes : 30mn de répit et +10h hors de chez moi snif

Repas du soir et je ré-attaque ! 

Dernière édition par Pheeling le Sam 1 Déc - 13:30, édité 1 fois

Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Défi 48h ... Sprint contre pannes de motivation des milieux de projets : Fairey Gannet AS.4 [Revell, 1:72]

Message par Sgt Pepper le Sam 1 Déc - 7:08

On est avec toi : Allez Philippe, Allez Philippe !!!  cheers cheers cheers
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Message par step D le Sam 1 Déc - 7:50

Allez on y croit ; on y croit bounce bounce bounce bounce gnark
step D
Commandant

Ma Photo : hasta la vista

Message par Pheeling le Sam 1 Déc - 17:56

Statut après moins de 4h et avant ma pause-repas ...

Quelques pièces vraiment pas top Sad :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un montage sans trop de souci hormis quelques pièces en mode Weight watchers (avant/après) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

... et un atelier sous-couche qui se prépare tranquillou :

Les vitres du fuselage sont couvertes de Liquid mask Vallejo : j'en profite pour des tests
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tout va bien, cet après-midi, j'aurais fait les ailes, le train et la sous-couche générale.
Le plus long est d'organiser les sous-ensembles selon la peinture qui vient ensuite. Bloc-moteur semi-monté, cockpit éclaté, ailes quasi-complètes ...
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Message par Pheeling le Sam 1 Déc - 20:39

Cauchemar au 1:72 : les vitres  Sniiiffff ... pourquoi ai-je pris un avion qui en a 2 de plus ?  g-fait-une-connerie

J'abandonne la méthode [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
- masquer les zones à peindre
- ajouter du Liquid Mask délimité par les bandes de masquage
- retirer les bandes de masquage puis peindre les montants

Je vais utiliser une méthode [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
- masquer les surfaces devant rester transparentes et découper ce qui dépasse
- combler le manque au Liquid Mask
- peindre

... et ce qui devait arriver arriva :

Pare-brise cassé recollé à la colle liquide ...

A part éviter caféine + taurine mélangées + brûler un cierge , vous me conseilleriez quoi pour préparer 5 pièces vitrées 1:72 ?
PS : sur le dio final, elles seront semi-opaques, genre plexiglas terni/sale.
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Message par Skaarj le Sam 1 Déc - 21:06

A ta place, j'aurai peint la bande cache à la bonne couleur, découpé à la bonne dimension et l'aurai laissé sur les montants... et hop, ni vu, ni connu. Rolling Eyes
De plus, cela t'aurait permis de gagner du temps et de griller une étape. Wink

Bonne continuation Phil ! cheers
Skaarj
1ère classe

Message par Pheeling le Sam 1 Déc - 22:25

Yeah, I did it ! ... maudit ruban de masquage ! C'était mon 1er, mais 2h pour faire 5 pièces vitrées, en casser 2 (recollées), puis méthode 2 bis =
- mettre un bon gros bidule genre pâte à modeler dont la seule fonction est d'éviter que les pièces fragiles puissent plier et casser en ¼" de sec. parce que ce plastique transparent est super-cassant !
- faire 2 ans comme chirurgien pour souris blanche, histoire de se préparer mentalement et physiquement !
- lire 100 forums avant, histoire de chercher une méthode [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui marche dès le début !
- faire 3h de yoga des doigts pour éviter toute tétanie digitale !
- demander à M.Revell GmbH d'offrir à chaque client un stage au Tibet s'il y a autre chose que des phares dans ses pièces transparentes !
- éloigner tout objet contondant, les voisins, les proches ou toute personne dont la vie pourrait devenir à risque

Yapuka ... refaire un peu de collage histoire de retrouver un peu d'équilibre psychique ou se remettre au Lego jusqu'à la fin de mes jours  gnark
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Message par Lostiznaos le Dim 2 Déc - 2:03

C'est vrai que tu n'as pas choisi le plus simple pour cette expérience!
Courage!
Lostiznaos
Capitaine
Capitaine

Message par Pheeling le Dim 2 Déc - 2:36

Fin de partie pour ce soir ... avec un défi additionnel (en plus de la peinture Embarassed ) : refaire une partie du train, pour 2 raisons :

• un triangle de liaison a cassé au dégrappage ; refait avec un bout de trombone, non visible, il sera en-dessous, dans la fosse du train AV ; je m'inquiète pour le mécanisme de repli : il du même diamètre genre poil de mammouth au 1:8  snif
  • renforcer les jambes AV et AR car mon exemplaire en a besoin ... vous saurez tout bientôt fof

A cogiter avant de peindre. Tout est prêt à passer en peinture, sauf le train d'atterrissage, les phares et feux + 1 fixation d'antenne à renforcer. Retard possible, mon dio ne sera probablement pas commencé demain soir Sad

Euh, question innocente svp : un câble d'antenne radio sur un avion des années 50-60 comme ce Gannet, ça fait quel diamètre environ?
Est-ce que 7,5mm (1:1) c'est plausible ?
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Message par Pheeling le Dim 2 Déc - 3:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:A ta place, j'aurai peint la bande cache à la bonne couleur, découpé à la bonne dimension et l'aurai laissé sur les montants... et hop, ni vu, ni connu. Rolling Eyes
De plus, cela t'aurait permis de gagner du temps et de griller une étape. Wink

Bonne continuation Phil ! cheers
Merci de l'idée, mais la bande-cache est faite pour se décoller facilement. Elle aurait "frisotter" assez vite je pense Sad
J'ai finalement retenu la méthode vue sur cette séquence :

Au moment de coller les aérofreins ouverts ou fermés, j'ai eu un "coup de foudre" (très léger), sur le look :

Sauf que ça ne collait plus du tout avec la scène finale prévue. Donc fermés.
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Message par Yoyo.le.petaf le Dim 2 Déc - 10:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Yeah, I did it ! ... maudit ruban de masquage ! C'était mon 1er, mais 2h pour faire 5 pièces vitrées, en casser 2 (recollées), puis méthode 2 bis =
- mettre un bon gros bidule genre pâte à modeler dont la seule fonction est d'éviter que les pièces fragiles puissent plier et casser en ¼" de sec. parce que ce plastique transparent est super-cassant !
- faire 2 ans comme chirurgien pour souris blanche, histoire de se préparer mentalement et physiquement !
- lire 100 forums avant, histoire de chercher une méthode [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui marche dès le début !
- faire 3h de yoga des doigts pour éviter toute tétanie digitale !
- demander à M.Revell GmbH d'offrir à chaque client un stage au Tibet s'il y a autre chose que des phares dans ses pièces transparentes !
- éloigner tout objet contondant, les voisins, les proches ou toute personne dont la vie pourrait devenir à risque

Yapuka ... refaire un peu de collage histoire de retrouver un peu d'équilibre psychique ou se remettre au Lego jusqu'à la fin de mes jours  gnark
 Sinon version 0:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais attention, on y prend vite gout...

Et au risque de finir de t'achever, les verrières n'ont pas de montant sur le haut: c'est un joint de moulage

Mais c'est sur que tu n'as pas pris la maquette la plus facile pour te lancer dans un montage rapide...

Yoyo.le.petaf
Lieutenant
Lieutenant

Message par step D le Dim 2 Déc - 12:04

La Philippe va finir par péter un plomb Twisted Evil Twisted Evil
step D
Commandant

Message par Pheeling le Dim 2 Déc - 14:03

Oops, merci Yoyo, tu as raison ! Santé
J'ai en effet regardé beaucoup de photos de profil + détails pour vérifier comment m'orienter, sans faire vraiment attention à la boite elle-même, et je n'ai pas prêté attention aux 3 "canopies" Embarassed Embarassed
Heureusement que tu veilles  Santé

Je vais le gratter, le faire disparaitre un peu et je peux confier qu'au final ça ne devrait rien changer au dio puisque ... ce faux montant ne se verra pas vraiment. Vous allez me dire, pourquoi faire disparaître un montant qui ne se verrait pas et pourquoi avoir prévu de peindre le (faux) montant d'une verrière dans le cas où il n'y aurait pas de verrière ?

Début de réponse :
- parce que je n'ai trouvé que 2 photos qui m'ont inspiré le projet pour le volet diorama (bonus du défi que je me lance)
- vous aurez la réponse finale sous peu clown, même si je ne le commence pas aujourd'hui  Suspect

Programme du jour : les peintures et résoudre les 2 derniers points de montage (antenne et son câble + train). La peinture est plus l'inconnue (aéro au programme + teintes adéquates à trouver), et je serai satisfait ce soir si les décals sont sur l'avion.

Dernière édition par Pheeling le Lun 3 Déc - 0:38, édité 1 fois
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Message par Sgt Pepper le Dim 2 Déc - 17:45

Allez on regarde et  on te laisse travailler, jusque là ça avance et c'est tout bon
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Message par Pheeling le Lun 3 Déc - 0:33

18h, fin de partie, place au repassage et autres joies préparatoires du lundi Sad 

Bilan mitigé :
- montage terminé, plusieurs pièces cassées mais remplacements faits
- panne de motivation du dimanche matin jusqu'après midi => reprise tardive (moins de 4h aujourd'hui, 11h hier)
- mise en couleurs en cours (la partie que je n'aime vraiment pas commencer, voire faire pale , qui me procure plus de stress que de plaisir ...), plusieurs morceaux commencés, 2 couches pour certains et malaise persistant avec l'acrylique qui sèche plus vite que son ombre

Comme mon projet va rester sur ma table au moins 5 jours (et quasi promis à Gilles Wink ), voici celui que je vais représenter, mais d'une façon qui n'est pas cette photo : UA+113 restauré et exposé à Nordholz, en banlieue de Berlin :

Pourquoi celui-ci ?
- ses couleurs sortent de l'ordinaire, elles ont varié depuis son exposition aux années + intempéries (depuis 1978)
- ça règle la question du diorama sans tomber dans le cliché de la piste d'envol (et la maquette Revell n'a pas de figurines)
- j'ai trouvé des photos en gros plan pour vérifier 2-3 choses

1) Réfection + adaptation du train pour l'exemplaire de Berlin :
En haut à droite, les pièces cassées dans l'emballage, remplacées par des bouts de trombone, et plusieurs antennes sous ailes ne tiennent pas, elles sont vraiment minuscules cyclops.

2) Tout le monde se prépare à faire un court voyage en cabine (avec filtre à changer, aspirateur à passer Sad ) ... spray Corax white Citadel, qui est en réalité gris pâle comme le Tamiya, mais moins cher au litre. Test impitoyable pour traquer les ponçages qu'on croyait parfaits avec une loupe !

3) "preview" du diorama (je voulais juste vérifier si un cadre photo 20x25cm suffisait).

Palette trouvée pour mon UA+113  study  :

- rouge allemand (sièges)
- gris océan et gris panzer
- Leadbelcher et Stormhost silver qui me serviront aux teintes métalliques, incluant les pots d'échappement
- le bleu est un mélange à 90% de blanc crème (Creme weiss) et 10% de bleu Caraibes

Yapuka ...  cheers scratch
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Message par Lostiznaos le Lun 3 Déc - 0:36

Tu tiens la distance, bravo! number-one-respect number-one-respect

Je suis aussi un grand fan du spray Citadel, pour sa facilité d'emlpoi et sa solidité!
Lostiznaos
Capitaine
Capitaine

Message par Sgt Pepper le Lun 3 Déc - 6:38

Idem pour cette bombe, je l'utilise surtout pour les figurines telle quelle, et sinon je l'applique à l'aéro.
Beau travail Philippe, on sent la motivation  number-one-respect
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Message par Pheeling le Lun 3 Déc - 12:29

merci messieurs Smile , je voulais justement mettre ma motivation à l'épreuve.

Bilan en dents de scie, mais en amélioration cheers 
1er enseignement = l'agenda, qui reste le point délicat vu que j'avais pris un jour de congé pour gérer mes affaires à régler, il a joué son rôle de fusible mais en temps normal, mon samedi n'aurait pas permis d'avancer. Dans le meilleur des cas, il m'aurait manqué les 4h du dimanche.

2nd enseignement = le montage tient en une douzaine d'heures, la peinture ralentit très vite le projet et une bonne préparation ne règle pas tout. P.ex. les pièces brisées, un montage organisée différemment de la notice (je n'ai pas le souvenir d'avoir monté ou commencé 1 seule maquette en suivant scrupuleusement sa notice à cause de la mise en peinture), les choix de couleurs, montant fantôme rappelé par Yoyo, etc.

Mon défi serait plus réaliste s'il voulait dire "48h d'ouvrage" clown geek
Mais ça a vraiment fait du bien au moral Smile. Rendez-vous w-end prochain pour la suite du test Wink
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Message par Pheeling le Lun 3 Déc - 12:32

Dans mon temps d'ado, c'était un "passe-temps" (et pas d'ordi, pas d'Internet, pas de DVD, pas de charge parentale, pas de factures à payer tous azimuts, ...) et en 2018, je vois ça comme un "projet à organiser puis réaliser".

Ce qui m'amène à une question : avez-vous déjà évalué le temps que vous mettez dans une maquette (peu importe qu'elle soit simple ou complexe, peu importe le chiffre) ?
Bonne semaine Wink
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Message par Lostiznaos le Lun 3 Déc - 16:18

Le passe temps, il est clair que nous n'avons plus de problème de ce côté... No No

Par contre le temps passé sur une maquette c'est plus compliqué!
Si je prends juste le temps de travail (pas celui passé sur la doc ou sur internet jocolor jocolor ) j' fais en général quelques sessions "longues de trois ou quatre heures une fois par semaine en moyenne et j'essaie d'avoir des périodes de trois quart d'heure, une heure si possible tous les soirs en rentrant du taf ou avant d'aller me coucher (celles-là parfois elles peuvent se transformer en fameuses sessions longues).

Par exemple, les haubans de ma Pinta m'ont pris environ dix heures...
Lostiznaos
Capitaine
Capitaine

Message par step D le Lun 3 Déc - 18:51

Quand on aime on ne compte pas Rolling Eyes
Moi suivant les projet entre 50 et 200 heures pour le moins  Twisted Evil Twisted Evil
step D
Commandant

Message par Pheeling le Mar 4 Déc - 1:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Le passe temps, il est clair que nous n'avons plus de problème de ce côté... No No

Par contre le temps passé sur une maquette c'est plus compliqué!
Si je prends juste le temps de travail (pas celui passé sur la doc ou sur internet jocolor jocolor ) j' fais en général quelques sessions "longues de trois ou quatre heures une fois par semaine en moyenne et j'essaie d'avoir des périodes de trois quart d'heure, une heure si possible tous les soirs en rentrant du taf ou avant d'aller me coucher (celles-là parfois elles peuvent se transformer en fameuses sessions longues).

Par exemple, les haubans de ma Pinta m'ont pris environ dix heures...

Merci Gilles Wink
je t'admire de pouvoir appliquer cette discipline régulière et tu as raison !  Shocked pale

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Quand on aime on ne compte pas Rolling Eyes
Ça, c'est le dicton de l'ex- qui siphonne la poche de l'autre ex-, non ?  clown clown 

Je n'ai actuellement aucune idée, vu que le postulat de départ serait d'en finir une  mini-frappadingue
J'y travaille, mais c'est comme les clignotants : euh, ça marche, ça marche pas, ça marche, ça marche pas, ...  clown

Hâte de voir d'autres réponses si possible  Question
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Message par jcadeos le Mar 4 Déc - 10:05

Bonjour Philippe.

Cette folie que nous avons tous dans ce même lieu de vouloir représenter a petite échelle un morceau de "réalité" nous fait parfois perdre de vue la finalité de cet ouvrage.
Nous le faisons pour plusieurs raisons.

-Parce que nous aimons construire de nos mains un monde en miniature qui nous réjouit le cœur.
-Nous réduisons les tensions du jour à jour avec ces petits travaux manuels qui nous éloignent un peu des difficultés de la vie pendant quelques instants.
-Nous partageons nos désirs, nos rêves, nos habilitées avec une communauté virtuelle et transparente qui ne suppose d´autre contact que le poids de mots et le choc de photos.
-Nous aimons aussi que nos efforts soient récompensés par des mots doux aux cœurs. Bravo number-one-respect
-Nous voulons nous faire une petite place dans les cœurs de ceux qui apprécient nos maquettes.

Le temps inverti dans cette labeur n´a aucune importance seule la finalité a un sens.
Le manque de motivation est comme tu le dis si souvent la clé d´avoir trop de travaux en cours.
Pour la motivation je te propose deux choses :
Soit la lecture d´un livre sur le sujet pour t´encourager à le finir mais mieux encore voir un long métrage ou ta maquette est représentée dans la réalité pour te donner envie de la voir achevée.

Georges
jcadeos
Lieutenant
Lieutenant

Message par step D le Mar 4 Déc - 17:33

Tout cela est bien dit cheers
step D
Commandant

Message par Lostiznaos le Mar 4 Déc - 18:11

Oups!
Ne m'admire pas trop parce que cela ne m'empêche pas de me disperser, bien loin de là...
Lostiznaos
Capitaine
Capitaine

Message par Pheeling le Mar 4 Déc - 23:53

De passage ...

Georges, merci pour tes mots d'encouragement, et tu as bien raison : 1001 motivations de maquetter (créer, reproduire, tester des techniques, se défier, etc.). La mienne, la principale, n'inclut pas la reconnaissance de mes pairs en 1er mais plutôt une remise en route de mécanismes rouillés et réconfortants, j'apprécie avant tout les conseils et critiques des uns et des autres. P.ex. partager une idée de projet, une technique, etc.
Cela dit quand on me dit que c'est bien, je suis content, je serais hypocrite de dire le contraire bounce Santé

Ce billet est un coup de tête, un coup de pied au c.. vs ma procrastination facile.

Pour ceux qui suivent mes élucubrations, merci aussi Santé, après tout je ne dis pas que des c......es Razz jocolor ..., du moins pas tout le temps  Rolling Eyes lol!
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant