Small Tracks 2.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Défi 48h ... Sprint contre pannes de motivation des milieux de projets : Fairey Gannet AS.4 [Revell, 1:72]

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Défi 48h ... Sprint contre pannes de motivation des milieux de projets : Fairey Gannet AS.4 [Revell, 1:72]

Message par Pheeling le Dim 25 Nov - 14:03

2 jours ½ de repos au lieu de 2 la semaine prochaine + 1 coup de coeur + déterrage de catégorie + pannes de motivation répétitives = défi personnel modifié.
Qu'est-ce qu'il raconte ?  scratch Shocked Question

Comme plusieurs, j'ai déjà des en-cours, certains demanderaient peu pour les finir, mais le "hic" est plus profond. Source identifiée, difficile à solutionner, un côté rêveur qui peut déconnecter les priorités, alors voici mon défi :

- sorti de boîte (avant diorama)
- objectif 48h (j'ai fini par trouver sur le forum cette catégorie qui propose jusqu'à 2 mois)
- objectifs réels :

1. mesurer le pourcentage d'avancement sur 48h quand on se concentre sur 1 seul projet à la fois
  2. stopper l'éparpillement (vu mes en-cours, c'est pas très crédible, je sais, mais je veux regrouper bases et motivation dans un même "sprint")
  3. surfer sur l'enthousiasme du début de projet (1001 facteurs plus normaux cassent l'enthousiasme et fait naitre la panne de motivation du milieu de projet)
  4. le partager sous forme de sprint car un "15-30min/jour" parait irréaliste actuellement
  5. retrouver le plaisir de finir ce qui a été commencé. Et donc relancer et terminer les en-cours, dont des challenges commencés
  6. apprendre à réajuster un projet, entre l'idée originale et la faisabilité en temps.

Sujet-surprise (la boîte est sur mon bureau), j'ai trouvé la doc, ce sera un sujet simplifié (plan de montage + peinture inclus), peu vu, accessible avec option de dio "débutant" (outils, peintures, décals, etc., tout inclus).

Coup de cœur ? Je cherchais :
- un sujet laid pour dépassionner le montage (intérêt historique par rapport à concentration à finir), avec ou sans diorama
- quelque chose qui montre à un débutant qu'un projet maquette ne dure pas forcément 200 heures, et sans la maîtrise des experts présents sur ST
- maquetter ne coûte pas forcément "un bras et une jambe" !

Début = vendredi 30. Le titre sera mis à jour. Entre-temps, je vais jeter un œil à mes en-cours.

Quelqu'un veut participer ?

Dernière édition par Pheeling le Ven 30 Nov - 13:31, édité 1 fois
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Défi 48h ... Sprint contre pannes de motivation des milieux de projets : Fairey Gannet AS.4 [Revell, 1:72]

Message par Lostiznaos le Dim 25 Nov - 14:28

Alors je dirais que le projet me motive pas mal, vu que des "En cours", je dois en avoir une cinquantaine sur mes étagères. Ils sont naturellement à des dégrès très divers d'avancement...

Par contre moi devoir dire pas avoir complètement compris toi dire...

48h pour finir un "en cours"?
48h pour commencer un nouveau truc au rique qu'il se transforme en "en cours"?

Je ne suis pas forcément contre la seconde propose (on ne se refait pas!) mais j'avoue que je préfèrerais la première! Salut Salut Salut
Lostiznaos
Capitaine
Capitaine

Re: Défi 48h ... Sprint contre pannes de motivation des milieux de projets : Fairey Gannet AS.4 [Revell, 1:72]

Message par Pheeling le Dim 25 Nov - 16:38

Celui que tu veux, Gilles Wink

Mon idée part de plusieurs inspirations :
- toi et moi ne sommes pas les seuls à perdre de l'entrain en cours de projet, surtout en ayant une vie active (enfants, job, etc. ; c'est même la raison n°1 qui nous fait observer des pauses de 25-30 ans)
- avoir des en-cours découle de plusieurs causes, incluant des conflits d'idées, agendas, enthousiasme, et parfois la cause la plus bête peut être un accessoire ou une peinture en commande, 2 projets qu'on veut faire en même temps, des idées qui rentrent plus vite qu'on avance dans nos maquettes, etc.
- en vrai, je travaille autour des projets Agile, dont la méthode découle du constat que la date de livraison d'un projet informatique est toujours victime d'un certain de gré de perfectionnisme, d'objectifs figés, lesquels entrainent un retard final pouvant mener à l'obsolescence du projet lui-même.

Ex. ?
- un projet informatique ambitieux vise 20 fonctions et 3 ans de travail
- comme on veut les 20 fonctions, et qu'un projet informatique a toujours du retard, on livre au bout de 4-5 ans (ressources, budgets, conflit autres projets ...)
- pendant ce temps, les besoins ont changé, la solution n'a pas été adaptée et en chemin, les ressources, les envies, le timing, etc. tout change. Quand le projet arrive à terme, un certain pourcentage des 20 fonctions visées sont devenues caduques et peut mener le projet complet sur une voie de garage. Un peu comme des dizaines de projets genre MagLev, etc. Le plus connu ? Concorde, dont l'arrivée s'est heurtée à la crise du pétrole puis fait grimper les coûts d'exploitation qui ont conduit à une perte d'intérêt et l'accident de Gonesse l'a achevé. Un autre ? Le Tunnel sous la Manche, idée née en 1874 et n'a pris forme qu'à partir de 1987.
Sangatte en 1879 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
94 ans d'en-cours plus tard :

Nos maquettes semblent suivre un chemin comparable, à l'échelle d'un loisir : on a une envie, une vision, une idée, un agenda contrôlable en partie, des outils, des techniques, Internet, etc. et on accumule autant d'en-cours que le stock augmente.
En bout de ligne, les en-cours ne se terminent pas facilement car on a sous-estimé l'importance de l'enthousiasme et de la constance.

Solution que je veux tenter ?
- diminuer mes ambitions pour un diorama par exemple et viser le faire en 48h ou du moins ne pas le laisser trainer 3 mois
- peut s'appliquer à un en-cours dormant (par définition, il l'est Very Happy ) ou commencer un projet dont on a revu l'ambition.

Donc je vais m'y essayer.
J'ai trouvé le kit (j'aurais pu piocher dans mon stock, mais je serais tombé dans un autre piège : choisir), j'ai vérifié schéma de couleur, montage, outils, etc., je guette un week-end de plus de 2 jours (mon samedi étant souvent consommé à reprendre des forces), et je verrai après 48h où j'en suis.

Je peux rater le défi au complet, mais je le saurai seulement en l'organisant comme un projet professionnel.
Et j'ai découvert une rubrique "Fast tracks".

Ai-je clarifié mon verbiage Embarassed Rolling Eyes  ?

Dernière édition par Pheeling le Ven 30 Nov - 13:21, édité 1 fois
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Message par Pheeling le Dim 25 Nov - 16:43

Auj., je vais essayer d'avancer quelques en-cours et vendredi j'attaque mon "sprint" ...
J'aurai 2 comparatifs :
- le mode 'normal'
- le mode 'sprint'
Je voudrais moins de maquettes qui trainent, quitte à supprimer des projets. Même si j'adore en trouver de nouveaux. Je dois discipliner le côté rêveur (pour le verbiage, j'ai abandonné clown ).
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Message par fgeiu le Dim 25 Nov - 17:15

Dès qu'il y a plus de 3 lignes à lire, je décroche !

Alors je ne dirai que ça: "Vas-y, fonce !" Very Happy

En cours:
Plein de trucs ! Dio Kübelwagen - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Locomotive WR 360 C12 - Para Indochine 120 mm - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Liste non exhaustive !

Terminé: Steyr 1500 Flak - AML-60 - Kübelwagen - ASU-57 - Fokker E.III - Capitaine SAS - Case VAI - Diorama Allemagne 1945 - Jeep WASP Popski - Christophe Colomb - Mitrailleur MG 42 - Humber Mk.II - Sd.Kfz. 234/2 Puma - Panther D - Jeep blindée - M20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Facebook: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fgeiu
Aide de Camp
Aide de Camp

Message par Lostiznaos le Dim 25 Nov - 17:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je voudrais moins de maquettes qui trainent, quitte à supprimer des projets. Même si j'adore en trouver de nouveaux. Je dois discipliner le côté rêveur (pour le verbiage, j'ai abandonné clown ).

Pour ma part j'ai abandonné les deux! Salut Salut Salut 

Mais OK pour moi, je vais regarder ce que je peux avoir comme "en cours qui rentrerait dans les clous.
Et puis qui sait, un "en cours qui se passerait en hiver ce serait bien!
Lostiznaos
Capitaine
Capitaine

Message par Pheeling le Dim 25 Nov - 17:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Dès qu'il y a plus de 3 lignes à lire, je décroche !

Alors je ne dirai que ça: "Vas-y, fonce !" Very Happy
Je sais Jean-Louis, mais expliquer un plan en 3 lignes me semble assez impossible.

Donc je vais tenter + partager l'expérience et on en verra le résultat éventuel. Moins de paroles fait aussi partie de l'objectif.

Rendez-vous le week-end prochain. En l'écrivant, je me donne le défi de le faire Wink
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Message par arthenius le Dim 25 Nov - 18:02

pour ma part j'ai plus ou moins solutionner ce soucis, pas plus de 4 en cours, et debut d'un nouveau projet que qd un encours est fini...
bon ca marche pas tjs...et j'ai 2 projet en arret totale depuis un moment (f4 les decals ont eu raison de ma volonte pour l'instant, et un bell au 1/48eme sur lequel j'ai galerer...)
arthenius
Caporal-Chef

Message par Skaarj le Dim 25 Nov - 18:52

Défi intéressant, mais 48h, cela fait léger, d'autant plus qu'il faut compter au moins 24h pour qu'une peinture soit bien sèche et sans tenir compte des vernis, des jus, des fondus et tutti quanti. Evil or Very Mad

Sans compter les différentes recherches à faire au préalable, vérifier que tous les ingrédients soient disponibles et surtout, connaître à l'avance le modèle exact que l'on va monter.
Rien que pour un 221 au 1/35, il m'a fallu 4 week-ends... A moins de monter un Airfix ou un Matchbox au 1/72, je me vois mal me lancer dans cette aventure. Wink lol!

Mais bon courage à ceux qui relèveront ce challenge, j'ai hâte de voir leur montage. cheers
Skaarj
1ère classe

Message par alain59 le Dim 25 Nov - 19:11

48H c'est limite un défi qui tiens plus du sportif que de la détente, mais je vais suivre le résultat. Bonne chance à toi en espérant que cela ne finisse pas entre l'enclume et le marteau 

alain59
1ère classe

Message par Olivier Frédéric le Dim 25 Nov - 19:40

Bonsoir.

C'est un défi que je me suis déjà lancé... Mais faute de temps ce n'est pas gagné ! Depuis que je me suis remis au modélisme j'ai 4 pièces finis et environ 15 en-cours  snif!
Olivier Frédéric
2e classe
2e classe

Message par Lostiznaos le Dim 25 Nov - 21:45

Oui, ce n'est pas mal vu comme observation!
Je l'ai fait en 1 WE pour ma part avec mes Medium. Disons du vendredi au lundi soir. Le lundi soir c'est pour les photos!

Dernière édition par Lostiznaos le Ven 30 Nov - 15:27, édité 1 fois
Lostiznaos
Capitaine
Capitaine

Message par Pheeling le Dim 25 Nov - 23:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:48H c'est limite un défi qui tiens plus du sportif que de la détente, mais je vais suivre le résultat. Bonne chance à toi en espérant que cela ne finisse pas entre l'enclume et le marteau 

Vous avez raison Sad ... ça ne peut fonctionner pour tout Sad
- peinture à l'huile : non compatible
- diorama ou modèles un peu grands : genre 1:35 hormis accessoires type moto, vélo, Tomcat au 1:48, fig 120mm, etc.

Mais le défi que je me lance finalement est de donner un coup d'accélérateur là où je peux le faire sans tomber dans le "100m haies".
P.ex. commencer par simplifier des projets pour les rendre plus logeables en temps. Chercher la quasi-perfection peut doubler le temps global de faire, et c'est incompatible avec un stock, disons ... très présent dans l'armoire.

Ça se prête sûrement mieux en effet aux petites échelles, les en-cours avancés à au moins 50%, saynètes à 1 ou 2 figurines 54mm et autres projets "sobres". Un chenillé au 1:35 c'est clairement pas réaliste, même 10h/jour.

Bah, je vous partagerai le résultat, qui sera peut-être un gros bide !
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Message par Pheeling le Dim 25 Nov - 23:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Défi intéressant, mais 48h, cela fait léger, d'autant plus qu'il faut compter au moins 24h pour qu'une peinture soit bien sèche et sans tenir compte des vernis, des jus, des fondus et tutti quanti. Evil or Very Mad

Sans compter les différentes recherches à faire au préalable, vérifier que tous les ingrédients soient disponibles et surtout, connaître à l'avance le modèle exact que l'on va monter.
Rien que pour un 221 au 1/35, il m'a fallu 4 week-ends... A moins de monter un Airfix ou un Matchbox au 1/72, je me vois mal me lancer dans cette aventure. Wink lol!

Mais bon courage à ceux qui relèveront ce challenge, j'ai hâte de voir leur montage. cheers
L'idée est de couper court à certaines tergiversations. Quand un modèle me plait, je peux passer 2 jours juste à me documenter pour conclure que 90% de la doc consultée ne me sera finalement pas utile. Résultat : je lis au lieu d'avancer mes projets, et mes en-cours continuent de le rester. Et le stock ne se vide pas. Et je me dis ensuite que j'ai mal géré mes affaires. Cercle vicieux ...

Cette rubrique propose des défis genre 2 mois. Peut-être le bon format finalement ?

Réflexion "à voix haute", même pas une idée de challenge au sens des autres défis lancés par les admin.
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Message par Skaarj le Dim 25 Nov - 23:58

Le coup d'accélérateur comme tu dis est peut être plus simple qu'on ne pense, il suffirait peut être que tu arrives à te concentrer sur un seul projet sans te fixer d'échéance(s).

Oublies les méthodes Agile et autres qui ne servent qu'à amplifier la production pour des résultats souvent hors d'atteinte...

Bon courage à toi pour ton futur montage. Very Happy
Skaarj
1ère classe

Message par Sgt Pepper le Lun 26 Nov - 7:02

Pour ma part même sortie de boîte je ne pourrai jamais boucler un montage-peinture en 48 h, j'aime trop la patine à l'huile et aux enamels...Philippe travaille davantage du pinceau que du clavier, tu verras que cela va avancer un peu plus  Rolling Eyes Santé
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Message par Pheeling le Ven 30 Nov - 13:25

Et c'est parti pour une partie de plaisir solitaire Smile ... j'ai essayé à plusieurs, mais c'est moins drôle et c'est jamais mixte Sad !
Je parle de maquettes et des clubs (de maquettes, on suit dans l'fond svp clown ) ... donc en avant pour un Fairey Gannet AS.4, au 1:72. Marque Revell, fait vers 2008. Environ 18x23cm, niveau 4 soit entre 100 et 150 morceaux.

Kesako un Gannet ?
- avion de surveillance lutte anti-sous-marine à 3 cockpits, que je trouve très laid d'une certaine façon et très attrayant d'une autre. Atypique en tous les cas !
- 'Gannet' en anglais signifie 'Fou de Bassan' en français
- double moteur, hélices contrarotatives qui permettent au pilote de couper un moteur pour prolonger le temps de vol
- utilisé par les marines anglaise, australienne, indonésienne et allemande essentiellement
- env.350 exemplaires utilisés fin des années 50 jusque fin des années 70.

Pourquoi lui ?
- atypique
- schéma de couleurs simple et tranché (non floutées comme un F16 p.ex.)
- avion de la marine, propre, lavé, pas de traces d'huile à prévoir, etc.
- kit pas cher : <14€ TTC
- achat + défi me semblent compatibles : maquetter plaisir, moins de blabla, plus de résultats, voir où j'en serai dimanche

Revue de boite rapide :
- c'est du Revell récent : plastique blanc, gravé en creux, notice assez claire (disons 7/10), 4 décos : 1 anglaise + 3 allemandes
- les petits plus : verrières moulées avec rails à couper selon le choix de position, plusieurs options de soute, volets, tableaux de bord en relief, etc.
- les moins : ailes superbes à présenter repliées, mais moulées en 1 morceau par Revell, et zéro personnage inclus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme en 2018 "forum" rime de plus en plus avec "vitrine virtuelle", je ferai un statut court, chaque soir ou en cas de pause forcée. Mon vendredi avait 1 long rendez-vous, mais ça vire déjà à 3 voire 4 Sad )
Déco choisie pour le Gannet ? héhé, ça va venir avec le dio Wink
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Message par Lostiznaos le Ven 30 Nov - 13:32

Allez on va suivre!
En plus le Gannet c'est du très très beau britannique! Bravo Bravo
Lostiznaos
Capitaine
Capitaine

Message par Pheeling le Ven 30 Nov - 13:37

1er défi : la doc fait 6 pages et prévoit 38 étapes scratch
Apparemment, boite complète, bien fichue, et couleurs prévues pour la carlingue (pas sûr des mélanges, mais le dio visé me donne de la marge pirat ) :

Update 8h15 (14h15 chez vous) :
- bon matin Gilles !, merci de me suivre Smile
- pause [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : mon 1er rendez-vous est dans 2h30 et il me faut 1h pour y aller
- étapes 1 à 3 faites. Quelques imperfections comme la pièce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui n'est pas "terminée" lors de la fabrication Sad ... pas grave, cette partie sera peu/pas visible, ce qui fait partie du défi : sélectionner ce qui sera vu et ne pas s'attarder sur les parties qui ne le seront pas
A +
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Message par Lostiznaos le Ven 30 Nov - 15:24

Bon marathon!
Tu le fais anglais?
Lostiznaos
Capitaine
Capitaine

Message par Skaarj le Ven 30 Nov - 18:24

Bon montage et bon challenge Phil cheers

Je vais le suivre avec intérêt d'autant plus que je suis très curieux de savoir où tu en seras arrivé dans 48h. Wink
Skaarj
1ère classe

Message par Sgt Pepper le Ven 30 Nov - 18:54

J'en suis aussi
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Message par Pheeling le Ven 30 Nov - 19:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bon marathon!
Tu le fais anglais?

Merci messieurs.
Gilles, tu as 1 chance sur 2 Wink ... ou plus si j'utilise d'autres planches, mais je vais garder un peu de suspense Wink ... si tout va bien, tu sauras dans moins de 72h, hé hé  bounce cheers 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je vais le suivre avec intérêt d'autant plus que je suis très curieux de savoir où tu en seras arrivé dans 48h. Wink

Phil, je suis aussi curieux que toi de savoir où j'en serai dimanche. Je viens de finir mon rendez-vous n°1, j'ai annulé le n°2, les n°3 et 4 sont dans 3h30 et dans moins de 90mn je prévois être de retour devant ma table à maquettes Wink.

Je file manger et je rentre. A + Smile

Dernière édition par Pheeling le Sam 1 Déc - 2:15, édité 1 fois
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Message par step D le Ven 30 Nov - 19:54

Je le sens chaud le Philippe bounce bounce bounce bounce bounce What a Face
Alors t'en es ou ?
step D
Commandant

Ma Photo : hasta la vista

Message par Pheeling le Sam 1 Déc - 2:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je le sens chaud le Philippe bounce bounce bounce bounce bounce What a Face
Alors t'en es ou ?
 , la question qui tue rendeer  ; en fait, j'en suis ... au même point que ce matin 9h  Sniiiffff 
Jour off pour rendez-vous médical, je m'attendais à du retard et comme j'en ai profité pour ajouter 4 autres tâches (genre aller voir mon + jeune à son sport), c'est devenu un vendredi presque "normal" Evil or Very Mad Rolling Eyes : 30mn de répit et +10h hors de chez moi snif

Repas du soir et je ré-attaque ! 

Dernière édition par Pheeling le Sam 1 Déc - 13:30, édité 1 fois
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant