Small Tracks 2.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Que faire des vieilles maquettes?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Que faire des vieilles maquettes?

Message par Lostiznaos le Ven 23 Nov - 15:36

Les soucis de Lionel, StepD,  (voir ici : http://www.small-tracks.org/t16281-pak-43-tracte-par-un-sd-kfz-8-db10-trumpeter-et-decor-miniart-perso-1-35  Salut Salut ) avec ses étagères me conduit à ouvir cette question épineuse...

Nous montons des maquettes régulièrement et avec le temps les étagères se remplissent de choses que l'on aime parfois moins qu'avant, soit que nos techniques aient évoluées, soit que nos centres d'intérêt ne soient plus les même qu'avant...

Pour les vieux dans mon genre (je monte des maquettes depuis 1970 et j'en ai conservé qui datent de 78/80) cela fait beaucoup de choses, . Je dirais à la louche que j'ai 70 à 80 modèles qui ne me passionnent plus guère et qui sont reléguées dans des cartons où elles vieillissent moins bien que mes Côtes du Rhône qui s'évaporent plus vite aussi...
Alors j'ai plein de Tigre, de Panthers, de T34 ou de Shermans qui dorment comme cela.

Du coup je ne sais plus trop quoi faire? Jeter m'ennuie, j'en ai donné pas mal à des enfants d'amis mais cela ne fait pas beaucoup, les vendre pour un prix symbolique?

Cela motive ma question d'aujourd'hui : que faites-vous de vos vieilles maquettes quand vous n'avez plus de place sur vos étagères?
Lostiznaos
Lostiznaos
Capitaine
Capitaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire des vieilles maquettes?

Message par fgeiu le Ven 23 Nov - 15:51

Bonne question... à laquelle je ne trouve pas de réponse ! Elle m'amène à me poser cette autre question: qu'est-ce-que ma famille va faire de toutes mes maquettes et figurines une fois que j'aurai disparu de cette planète. Je me dis que ce n'est pas un cadeau que je leur fais Very Happy

En cours:
Plein de trucs ! Dio Kübelwagen - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Locomotive WR 360 C12 - Para Indochine 120 mm - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Liste non exhaustive !

Terminé: Steyr 1500 Flak - AML-60 - Kübelwagen - ASU-57 - Fokker E.III - Capitaine SAS - Case VAI - Diorama Allemagne 1945 - Jeep WASP Popski - Christophe Colomb - Mitrailleur MG 42 - Humber Mk.II - Sd.Kfz. 234/2 Puma - Panther D - Jeep blindée - M20

Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039
fgeiu
fgeiu
Aide de Camp
Aide de Camp

Message par Wallace101 le Ven 23 Nov - 15:59

Bonne question, très peu de place encore chez moi également, en plus j'ai d'autres collections (voitures jusqu'au 1/10 entre autre...), j'en ai qui vont partir dans la famille (je vais faire l'Impreza avec la planche de Chris qui va aller chez ma filleule..) mais pour le reste
Wallace101
Wallace101
Colonel
Colonel

Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."

Message par Yoyo.le.petaf le Ven 23 Nov - 16:30

Perso je fais régulièrement le ménage, et je jette quand je n'ai plus de place dans les boites de stockage...

Yoyo.le.petaf
Lieutenant
Lieutenant

Message par zurich le Ven 23 Nov - 17:50

EBay à ptits prix...
zurich
zurich
Adjudant

Message par Pheeling le Ven 23 Nov - 20:03

Une question comme je les aime  bounce ...  scratch

Réponse pas vraiment sérieuse ? Je remplis mon agenda avec plein de "schnout" pas plaisantes, je retarde mes moments de maquetter et en les gardant dans leurs boites d'origine, elles prennent moins de place, pas du tout la poussière et accessoirement de la valeur si certaines deviennent des collectors Rolling Eyes geek

Flûte !, tu parles des maquettes montées ?? Re-flûte ! et euh ... scratch

Brainstormons (oops, an english word ... mais un peu de néologisme, ça m'amuse Very Happy)
1) inclusion dans mes arrangements funéraires ? C'est certain !, mais avec quelle consigne ? Famille ? Certaines maquettes auront une valeur sentimentale, mais quelques-unes seulement

2) les donner ou vendre à petit prix à un club histoire de susciter des vocations ?
Oui, mais pas n'importe comment :
- les offrir au décapage ou scratch pour que des débutants se fassent la main : ça me plait !
- les stocker façon "Le club du maquettiste disparu" = pas fort, car on a seulement refilé (voire amplifié) le problème aux ex-copains, qui, eux vont jeter, etc.

3) eBay ? Je suis résolument contre car ça permet à des tdc (abréviation de "trous du c..") qui vont passer leur temps à écumer les petites annonces revendables avec 30% de profit pour eux-mêmes. Aucun respect pour ces gens !

Et inenvisageable et 200% naïf de vendre sous réserve que l'acheteur promette qu'il est maquettiste et que c'est pour usage personnel : la prochaine fois que je vois la Vierge, je reverrai ma position Smile

4) un musée ? Ils ont déjà dû avoir ce type d'offre et un musée ne prendra pas ce-qu'on veut-donner-parce-que-ce-n'est-plus-assez-bien-pour-nos-étagères. Je serais le Musée, je rappellerais que ce n'est pas une poubelle !

5) les décaper/démembrer soi-même pour refaire du scratch : j'aime ! P.ex. le "delirium très mince" genre :
http://www.small-tracks.org/t16052-engin-volant-de-combat-lourd-boite-a-rabiot-1-35-et-autres?highlight=me262#353085

6) comme le plastique ça se fond, au pire, on peut aller dans cette extrême : faire un tabouret ou une table de jardin ... garanti pour convertir le "trop volumineux" en super-utile !

7) inventer ? Genre :
https://i.imgur.com/6DZbP9z.jpg

Cool labo pour le Dr Frankenstein / Andy Warhol / Picasso / César refoulés en nous ?
Je vais le faire sous peu avec un F-104 Heller gravé en relief (bourrins d'Heller !).
Genre :
http://garrusart.blogspot.com/2012/10/cesar-le-nouveau-realisme.html

9) l'utiliser pour expérimenter je-ne-sais-quelle-formule-magique trouvée sur certains forums ?

10) les mettre dans une capsule temporelle, l'enterrer dans le jardin avec une date de sortie fixée 50 ans + tard

11) vérifier la notice du four à micro-ondes en testant différentes marques et faire un dossier "Quelle marque utilise le meilleur plastique ?" ... Ne fonctionne pas avec la résine ou le métal.

12) tout repeindre en jaune, surcoller et offrir à une garderie pour que des enfants jouent avec ?

13) faire un stand de tir dans le jardin pour essayer le dernier "airsoft gun" ou s'entrainer au paintball ?

14) les offrir comme prix de présence dans des expos ?

15) devenir célèbre et faire comme avec la culotte de Madonna ?

16) s'en servir comme remblais dans l'allée du jardin ?

17) j'en revends un maximum à 5€ ou j'en échange contre du Côtes-du-Rhône ?

18) je demande à ma famille "Qui veut quoi ?" et je mixe différents modèles pour en faire 1-2 ?

19) euh ... je vais revenir plus tard avec 2-3 autres idées, je dois aller manger Smile

Dernière édition par Pheeling le Ven 23 Nov - 20:08, édité 3 fois
Pheeling
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Message par Pheeling le Ven 23 Nov - 20:04

@fgeiu a écrit:Bonne question... à laquelle je ne trouve pas de réponse ! Elle m'amène à me poser cette autre question: qu'est-ce-que ma famille va faire de toutes mes maquettes et figurines une fois que j'aurai disparu de cette planète. Je me dis que ce n'est pas un cadeau que je leur fais Very Happy
Précisément une question en suspens dans mon plan d'arrangement/testament ... Sad
Pheeling
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Message par alain59 le Ven 23 Nov - 21:13

La seule pensée qui me viens à l'esprit est simpliste: Je serais plus là pour le voir...
Donc je change rien  Arrow
alain59
alain59
Caporal
Caporal

Message par Lostiznaos le Ven 23 Nov - 21:39

@Pheeling a écrit:
15) devenir célèbre et faire comme avec la culotte de Madonna ?

Puisqu'il faut en retenir une, je prends la plus crédible : je vais mettre mon calbard aux enchères à Saumur à ce rythme là...  

Quelq'un a-t-il un numéro d'urgence, cet homme a besoin d'un traitement d'urgence!
Lostiznaos
Lostiznaos
Capitaine
Capitaine

Message par Pheeling le Sam 24 Nov - 1:36

Pas besoin de traitement, Gilles : ils ne veulent plus de moi à l'Institution geek ; je ne prends ni café, ni Red Bull, ni cannabis (il est légal au Canada depuis qq semaines), mais j'ai repris quelques protéines ce midi (je vérifierai plus tard la provenance Suspect Suspect ) ; en voici 2-3 pour la route :
PS : je vais être sérieux quelques minutes (au moins 3) ...

20) le troc : exemple
- tu proposes un char 1:35 terminé, avec son dio en échange d'1 kit à monter, même échelle
- comme celui qui peut être intéressé, peut l'être car il n'est pas maquettiste mais féru d'histoire, militaire, collectionneur ou que sais-je, tu lui soumets une liste de 4-5 modèles que tu aimerais
- lui en achète 1 et te la donne, tu lui laisses ton kit, tu montes le nouveau et tu as fait 2 heureux ! ... 3 avec Madame qui ne voit pas un meuble de plus arriver Smile

21) Variante :
- tu troques 1 kit au 1:35 contre 2 au 1:72 : 2 fois plus de bonheur, pas plus de place et tu augmentes ta collection ; elle est pas belle la vie ?  Cool Cool

22) un peu moins sérieux :
- tu descends au garage (ou monte au grenier) les maquettes sur lesquelles tu hésites, tu les recouvres de colle en spray (transparente pour pas hésiter Wink ), tu passes l'aspirateur comme un cochon, et tu attends 1 semaine que la poussière retombe : finie, l'hésitation  Twisted Evil Twisted Evil albino 

23) = variante de la 20) : offre 1 maquette + des fleurs pour Madame I love you : elle décide quoi en faire, elle garde les fleurs et toi tu files au magasin t'offrir un cadeau de bienveillance parce que tu es un homme bon et généreux ! 

Où sont mes gouttes ?  scratch ... Je vais aller m'alimenter Wink

Mais ta question reste sérieuse, juste qu'elle manque de propositions, donc je voulais en faire quelques-unes Rolling Eyes Rolling Eyes

Dans le lot, il y en a que je songe appliquer :
- le troc
- le recyclage ; exemple : cours d'aéro, de fil étiré, de peinture métal, etc. 
- les cadeaux
- les clubs pour initier des débutants : qu'ils s'amusent à découvrir les maquettes sans peur de scraper celle qui coûte cher. Un peu comme un modèle qui pose pour des apprentis-dessinateurs.

S'applique aussi aux maquettes qui ne seront jamais terminées, mais qui ont été commencées du temps que j'avais envie de les faire.

Autres pistes = aéroclubs si modèles d'avions, associations de restauration, brocantes (les gens aiment voir et seront sûrement intéressés, selon leur degré d'affection), peut-être des maisons de retraite où certains seniors auront un plaisir de voir un souvenir matérialisé excluant évidemment le matériel allemand, etc. ?

Dernière édition par Pheeling le Sam 24 Nov - 11:52, édité 1 fois
Pheeling
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Message par Pulverisateur le Sam 24 Nov - 8:08

Bonjour,

Et bien une solution sympa voir si tu as pas un musé dans le coin ou tu habite et faire un don !!
J'ai proposé a un musée qui ma dit avec grand plaisir .

Bonne journée
Pulverisateur
Pulverisateur
2e classe
2e classe

Message par PAPY GEGE le Sam 24 Nov - 8:46

scratch Pas simple tout cela, A Saumur il y a une salle pleine de maquettes données par des particuliers. On doit en trouver dans d'autres musée. Il y a peut être les assos de matériel militaire.
PAPY GEGE
PAPY GEGE
Capitaine
Capitaine

Message par denis 94 le Sam 24 Nov - 13:53

quand j'ai déménagé  j'en ai donné qqles une et démonté d'autre pour faire un don sur small track
j'en ai jeté aussi trois les plus vieilles qui avaient au moins 35 / 40 ans dont les figs n’étaient plus au niveau actuel

il faut faire de la place pour mettre les dernières Embarassed Crying or Very sad Crying or Very sad c'est pour çà que j'ai arrêté les dio
denis 94
denis 94
Capitaine
Capitaine

Message par Pheeling le Dim 25 Nov - 0:45

@Lostiznaos a écrit:.../...
Pour les vieux dans mon genre 
.../...

Oops, j'avais loupé ton mot d'humour 
Pheeling
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Message par step D le Dim 25 Nov - 17:06

Une grande question existentielle dont je n'arrive pas à trouver de réponse Rolling Eyes
step D
step D
Commandant

Ma Photo : hasta la vista

Message par Lostiznaos le Dim 25 Nov - 17:55

Un grand merci pour ces retours détaillés...
23 propositions, c'est vraiment un minimum pour commencer à réfléchir!

J'ai commencé à explorer la question du don à un musée ou une institution sans grand succès, les chars passent moins bien que les avions ou les bateaux!
Je vais probablement tenter la vente à petit prix en marché de Noël!
Lostiznaos
Lostiznaos
Capitaine
Capitaine

Message par Pheeling le Dim 25 Nov - 17:59

Si tu retires les pas sérieuses, ça fait vraiment moins !
Mais j'ai hâte de savoir ce qui aura fonctionné !
Pheeling
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Message par Olivier Frédéric le Dim 25 Nov - 19:49

Bonsoir.

Pour une fois je trouve que mon "manque de temps" a un gros avantage ! Donc, pour ma part, avec 4 maquettes de véhicule au 1/72 je ne rencontre pas encore de problèmes dans ma vitrine Laughing ! (Par contre, ma penderie déborde de boites en attente Rolling Eyes)
Olivier Frédéric
Olivier Frédéric
1ère classe

Message par Lostiznaos le Dim 25 Nov - 21:32

@Olivier Frédéric a écrit: (Par contre, ma penderie déborde de boites en attente Rolling Eyes)

C'est le début du problème! Salut Salut Salut
Lostiznaos
Lostiznaos
Capitaine
Capitaine

Message par jcadeos le Lun 26 Nov - 1:28

Devant le grand problème d´espace que cela nous pose moi je les vends régulièrement a un prix ridicule qui me permet :

- En acheter d´autres pour les construire et le peindre ce qui est mon principal plaisir.
- Faire des heureux qui n´ont ni le temps ni l´habilitée ni les moyens d´en faire.
- Faire avances un peu la balle dans ce monde si curieux.

Georges
jcadeos
jcadeos
Lieutenant
Lieutenant

Message par step D le Lun 26 Nov - 6:34

Question à 2 sous ; ou mettez vous en vente vos maquettes/ dio ?
step D
step D
Commandant

Message par la quincaille le Lun 26 Nov - 8:17

la quincaille
la quincaille
Lieutenant
Lieutenant

Message par step D le Lun 26 Nov - 11:56

Merci pour ce lien Wink
step D
step D
Commandant

Message par marcelscott le Lun 26 Nov - 13:32

eBay me sert bien pour liquider mes achats compulsifs, je rentre en général dans mes frais avec un prix d'appel correct.Mais ça bouffe du temps.

Sinon, ça va être le moment des bourses aux jouets pour Noel, et il y a les dons aux associations qui récupèrent les jouets en bon état, qui sait si tu ne vas pas succiter des vocations chez quelques têtes blondes….( pourquoi blondes en fait ? )

www.defense.gouv.org
marcelscott
marcelscott
Aide de Camp
Aide de Camp

Ma Photo : Belge expatrié au soleil....

Message par Lostiznaos le Lun 26 Nov - 13:41

Tu vends des maquettes montées sur E-bay?

Sinon, oui, le marché de Noël je vais essayer cette année!
Lostiznaos
Lostiznaos
Capitaine
Capitaine

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant