Small Tracks 2.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Cutter à Ultrason.

Cutter à Ultrason.

Message par NOVA73 le Jeu 27 Sep - 13:06

Bonjour à vous tous,

J’ai de plus en plus de mal à utiliser le cutter. Cela me provoque des douleurs dans la main et les doigts.

Depuis trois jours j’utilise le cutter toute la journée pour retirer toutes les gravures qui se trouve sur les parois du KIROV. Les portes, les hublots, les lignes de vie, etc.

Et à la longue. C’est très dur et je n’ais plus de force dans les doigts. Pour moi, le travail du métal et plus facile que l’utilisation du plastique.

Je cherchais sur le Net un outil pour me faciliter l’utilisation du cutter et j’ai trouvé ceci :

http://www.oupsmodel.com/home/64432-oups-zo-91-cutter-a-ultrasons-station-de-coupe-avec-40-lames-4571117581639.html

Pour le prix, j’ai trouvé le même produit à moins de 370 $.

https://www.youtube.com/watch?v=2t5KmEcK_rg

Ma question est simple. Quelqu’un a-t-il un retour d’expérience d’un tel outil.
Merci d’avance de vos retours.
Amicalement.
Alain.
NOVA73
Caporal
Caporal

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cutter à Ultrason.

Message par arthenius le Jeu 27 Sep - 13:33

je ne connaissais pas, effectivement d'apres la video aca a l'air assez puisant seul desagrement que je vois c'est que ca vibre tellement que ca fait visiblement fondre un peu le plastique..
arthenius
Caporal-Chef

Message par Flying Frog le Jeu 27 Sep - 15:16

J'aime bien le "Cutter utilisé par de nombreux maquettistes japonais !!" Dans la description de Oups Model... Ca dohnne en vie de répondre, "wouah ça tue sa race alors !!"... M'enfin bon...

Des decals de qualité, pour les maquettistes exigeants
Chef d'Etat Major
Chef d'Etat Major

Ma Photo :

http://www.ffsmc-productions.com

Message par coconice le Jeu 27 Sep - 18:50

Vu le tarif et mon niveau de maquette ... je passe ...

Soldats, ils sont six mille, vous êtes trois cents. La partie est donc égale. Regardez-les en face et tirez juste.
coconice
Caporal-Chef

Message par NOVA73 le Jeu 27 Sep - 19:23

Bonjour et merci de vos retours.

Bonjour,

Je vais poursuivre ma réflexion. Mais le fait que le plastique fond pose un gros problème. Par contre, j'ai remarqué que cet effet n’apparaît que quand le cutter est réglé sur vibrations fortes.

De toute manières je dois trouver une solution. Car bientôt, je ne pourrais plus faire des activités nécessitant de la force dans les mains.

Donc plus de charcutage de plastique pour mettre à la place de la PE. Et un bateau sans détails ou sans portes ouvertes m'intéresse beaucoup moins.

La solution est peu être de faire du sortie de boite mais dans un autre domaine. Peut-être du blindé au 1/35

Amicalement.
Alain.
NOVA73
Caporal
Caporal

Message par Yoyo.le.petaf le Jeu 27 Sep - 19:56

Et en ponçant les détails avec un genre de brosse à dents électrique modifiée ?

Yoyo.le.petaf
Lieutenant
Lieutenant

Message par Pheeling le Ven 28 Sep - 0:26

Je ne connais pas, mais mes 1ères questions si cela m'arrivait seraient les suivantes :
a) le manche du cutter est-il le problème (serrage des doigts = crispations) ; as-tu tenté un manche plus gros pour un meilleur confort des doigts ?

b) perso, j'utilise une pince de ce genre pour couper :
https://dagoma.fr/medias/pince_coupante_americaine-4216.jpg
et j'ébarbe avec le même geste qu'éplucher les patates : ça ne me coûte aucune force spéciale : je pose plus le cutter qu'autre chose et ça me permet un ébarbage doux et sans effort.
Ma lame préférée est celle-ci : lame #16 (pas trop large, coupe autant que la #11 classique mais sans les pièges de sa pointe effilée qui peut rayer une pièce) 
https://micro-model.ch/img/cms/OUTILLAGES%20&%20MACHINES/petites_lames_xacto.jpg
Suggestion : essayer un autre geste, quitte à choisir une autre lame ?

Parfois, je "pousse" la lame. Ce geste-ci demande plus de contrôle. Selon moi la pince coupante peut faire le gros du travail.

c) pour le métal, même question pour la lime que a) pour le cutter : un manche plus confortable ? Un geste doux avec une lime diamant puis un polissoir à ongles ?

d) j'ai regardé un bout de la vidéo ; je ne trouve pas le vrai gain : la découpe fait des gros bourrelets et il faut de la force pour les retirer : on a juste déplacé le problème, sans le résoudre !
As-tu essayé d'aiguiser plus souvent tes lames ? En plus de la question du manche.

e) je prendrais contact avec un centre de physio : pas parce que tu es vieux (tu ne l'es pas), mais parce qu'ils traitent des ainés avec arthrose en recherche de motricité fine. C'est leur technique de soin et changement de geste qui m'intéresserait ...
En janvier, je me suis salement blessé à l'épaule (verglas) : ma physio m'a fait faire des exercices précis pour retrouver mobilité + force parce qu'elle a su très précisément quoi faire.

Exemple à part, Billy Monger, né en 1999, a perdu ses 2 jambes en 2017 dans un accident de monoplace à Donington (British F3). Avec 2 prothèses, il vient de gagner en 2018, 2 pôles et 1 podium (3ème) : il fait juste les choses différemment, a une monoplace adaptée et il a appris comment la piloter à 200km/h.
https://franceracing.fr/monoplaces/billy-monger-signe-deux-pole-positions-et-un-podium-a-donington/
Toute une revanche sur le circuit où il a perdu ses 2 jambes quelques mois avant !

Ce genre d'histoire m'inspire plus qu'un nouveau gadget !
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Message par Lysander001 le Sam 29 Sep - 15:27

Je pense que cet outil est peut-être un bon compromis pour faciliter ton travail. Par rapport au prix et à l'utilisation, le mieux serait de connaître un maquettiste qui l'utilise. A voir si il est présenté lors d'exposition ou autre. La vidéo reste convaincante.  Par contre, dans la vidéo, le plastique à l'air de légèrement fondre. Ceci peut te donner du travail supplémentaire en ponçage.

Lysander001
Capitaine
Capitaine