Small Tracks 2.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Y a-t-il eu un putsch contre le modélisme dans les années 2000 ?

Y a-t-il eu un putsch contre le modélisme dans les années 2000 ?

Message par Pheeling le Dim 5 Aoû - 12:25

Ok, le titre est un poil provocateur, mais je l'explique :
- dans mes recherches (actuellement, je suis plus là que dans l'action), j'ai retrouvé 2 revues d'avril-mai 2001 : 1 SteelMasters et 1 WingMasters
- à la fin, les pubs sont encore en FF, avec quelques prix, figés dans le temps pour la postérité grâce à la magie du papier, ce vieux truc qui servait à imprimer des "je cherche, je vends" en plus d'articles fort intéressants
- 2001, c'est pas mal au milieu de ma pause de 25-30 ans, ce moment où, devenu parent puis canadien peu après, mon agenda avait été kidnappé (donc au sens propre du terme lol! )
- dans ces années, je divisais les FF par 4 pour avoir le prix en CAD

Quand je refais l'exercice de conversion, je tombe sur le Q (pas la lettre geek ) ! Les kits Dragon ou Tamiya que je trouve encore auj. étaient rendus à quasi le prix que je trouve en 2017-18 et plusieurs fois les prix que je connaissais 10 ans plus tôt !!!

Que s'est-il passé dans ces années 1995-2000 ? L'EUR n'est arrivé qu'après, le 11 septembre aussi, Facebook aussi, le crash du Concorde aussi, les tarifs douaniers à Donald aussi, les prix sont encore en FF ...
Quelqu'un a tenté de tuer les maquettistes en nous prenant pour des démons sataniques qui mangent du plastique ?
Y a-t-il une théorie du complot dont personne n'a parlé dans les journaux TV ?
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Y a-t-il eu un putsch contre le modélisme dans les années 2000 ?

Message par la quincaille le Dim 5 Aoû - 13:59

je dirais....:
une mode du système libéral, ultra-libéral.....qui exprimait en gros: 
" vous voulez augmenter vos prix? ...bah.. allez-y ! "

et voilà.

Je maintiens, avec le recul, que tous les importateurs/ distributeurs ..(je précise en France, je ne parlerai que de ce que je connais) se sont dit un jour :
- "et si nous aussi ont gagnait plus d'argent ? .. un seul moyen, augmentons nos tarifs ! et imposons notre loi aux commerçants !

parce que ce ne sont pas les taxes à l'importation, la TVA , etc...qui ont fait doubler ou tripler le prix des maquettes plastiques mais bien les tarifs  que les importateurs ont imposé aux commerçants:
" Allo, Mr l'importateur? je vous commande 2 boites du  Tigre de chez Dragon, pour 2 de mes clients, je n'en ai plus en stock "
" d'accord mr le commercant, mais tu m'en commandes 10 d'un coup"
" mais mr l'importateur, je ne suis pas certain d'en vendre 10 , j'ai juste 2 clients qui veulent une boîte, au rythme où le Tigre se vend, les 8 boites vont me rester sur les bras pendant des années; et aujourd'hui je n'ai pas les moyens de vous en commander 10 ..."

" Ben tu n'auras rien"
" Ok, je cède.....je n'ai pas le choix"

Ca, c'est du vécu, raconté par plusieurs commerçants

Mais certains commerçants ne sont pas blanc bleu :
je fais des maquettes, qui passent dans un magazine, qui juste après propose une page de pub de la maquette en vente chez tel commerçant (la définition du public reportage)

ou des commentaires d'auteurs ou de rédac'chef tel:
- "aujourd'hui, si l'on veut monter une maquette selon les critères actuels, on ne peut pas se passer des add-on, des tubes en alu ou des sets en résine " sous-entendu vendus par nos copains chez untel ou untel 
(je l'ai lu, et vous aussi ! j'en suis certain )

Avec des commentaires pareils, comment faire la promotion d'un hobby qui a fini par coûter les yeux de la tête ?

Tous ces "professionnels" ... à n'importe quel niveau, ont été responsables de ce qui arrive.

et je me dis que Verlinden, dont j'étais le plus grand fan..y a joué un rôle également avec ces produits hors de prix, et ses créations à la va-vite

Enfin, ce n'est que mon avis , et je le partage
la quincaille
Lieutenant
Lieutenant

Message par Yoyo.le.petaf le Dim 5 Aoû - 16:53

C'est aussi un tournant dans la production...
C'est la fin de la maquette à l ancienne, avec que du plastique, et la "nouvelle génération " que promet tres vite Dragon, avec généralisation des ajouts de photo-découpe, voir de tube en metal tourné et la complexification /multiplication des pièces.
Et qui suit de peu la periode Chenille Friull, Photo-découpe Part et canon Jordi Rubio... Qui n'étaient pas forcément inutiles au vu de certains des kits de l'époque... Et qui a certainement permis à certains commerciaux de se dire que l'ajout de ce genre d'accessoire pouvait permettre un augmentation du tarif/bénéfice des plus intéressante ( celui de Tamiya s'est d'ailleurs franchement tripoté avec le SdKfz 222 ou le Panzer III avec PE se chez Part...)

Yoyo.le.petaf
Lieutenant
Lieutenant

Message par Cyberbachi le Dim 5 Aoû - 18:07

En fait ce n'est pas très compliqué. C'est un hobby de niche donc approvisionné par un marché de... niche.
De facto ça ne peut qu'être cher et de plus en plus cher car de plus en plus "de niche".  No

Cyberbachi
2e classe
2e classe

Message par Lostiznaos le Dim 5 Aoû - 23:01

Et puis il ne faut pas oublier que notre hobby a vieilli avec nous...
quand j'atais môme les maquette c'était pour les mômes, cela ne coûtait rien ou presque, maintenant c'est un loisir d'adultes plutôt vieillissants avec les revenus qui vont avec donc...
Comme me disait un collègue qui vendait du fil à broder d'une marque connue, si le même fil vaut cinq fois moins en Syrie et en Egypte qu'en France, c'est parce que le client n'est pas prêt à payer plus!
Eh oui... La valeur d'un produit, c'est ce que le client est prêt à payer!
Lostiznaos
Capitaine
Capitaine

Message par 7IVAN le Dim 5 Aoû - 23:04

@Cyberbachi a écrit:En fait ce n'est pas très compliqué. C'est un hobby de niche donc approvisionné par un marché de... niche.
De facto ça ne peut qu'être cher et de plus en plus cher car de plus en plus "de niche".  No

....   C'est quoi " des niches " ??????  clown clown clown   c'est des riches  .............. rendeer santa
7IVAN
Sous-Lieutenant

Message par Pheeling le Lun 6 Aoû - 1:09

Chic de la lecture Smile

L'histoire du quota minimum, Airfix l'a fait à Montréal, ça me revient. Résultat : éjectés, devenus non commandables. Selon les fournisseurs apparemment. Un distributeur qui alimente plusieurs magasins peut le faire, mais les commandes unitaires : on oublie !

Marché de niche oui, mais ça n'explique le quadruplement de prix p.ex.

Dragon réussit à mettre des canons alu dans des maquettes de 2010 que j'ai trouvées à 50CAD (+taxes) alors que le prix 2001 était vers 245FF soit env. ... 60CAD.
Ces 6 derniers mois j'ai regardé l'évolution de prix chez SuperHobby. 15-20% de hausse !

Je me demande si certains commerçants en ligne ne profitent pas de l'absence d'historique (vs magazines p.ex.) pour acheter n'importe quoi en misant sur l'effet "satisfaction immédiate" typique des années actuelles et/ou en se disant "On s'en fout !, on répercute sur le pigeon .... oops, le client : s'il achète maintenant, il ne saura jamais qu'on a augmenté nos prix de 25% en 3 mois et que dans 2 semaines, ce sera 13% moins cher" ? Ou "Faisons comme les pétrolières aux stations-services : "on monte les prix au moment où on vend le mieux pour anticiper une éventuelle période creuse" ?
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Message par Yoyo.le.petaf le Lun 6 Aoû - 8:07

Pour la production asiatique, il y a aussi eu une augmentation du prix de la main d'oeuvre et des matières premières...

Mais attention à cette focalisation excessive sur Dragon, qui est en perte de vitesse depuis quelques années par ici, entre des déclinaisons à l'extrême qui n'intéresse plus grand monde et prix stratosphériques...
Par contre, de nouvelles marques se sont fait leur place, avec des engins peu ou pas vu jusqu'à présent, et vendus à des prix plus raisonnables. Je pense à miniart, Zvezda, IBG, ICM,Eduard. Et le signe d'un basculement vers une "région" qui a toujours beaucoup aimé la maquette?

Yoyo.le.petaf
Lieutenant
Lieutenant

Message par Yoyo.le.petaf le Lun 6 Aoû - 8:11

@Pheeling a écrit:

Je me demande si certains commerçants en ligne ne profitent pas de l'absence d'historique (vs magazines p.ex.) pour acheter n'importe quoi en misant sur l'effet "satisfaction immédiate" typique des années actuelles et/ou en se disant "On s'en fout !, on répercute sur le pigeon .... oops, le client : s'il achète maintenant, il ne saura jamais qu'on a augmenté nos prix de 25% en 3 mois et que dans 2 semaines, ce sera 13% moins cher" ? Ou "Faisons comme les pétrolières aux stations-services : "on monte les prix au moment où on vend le mieux pour anticiper une éventuelle période creuse" ?

Version plus intelligente avec ICM:
Sortie d'une nouvelle maquette en version nue, qui devient indisponible et remplacé très vite par la même maquette avec des figurines en plus et sans grosse voir pas d'augmentation de prix en magasin.

Yoyo.le.petaf
Lieutenant
Lieutenant

Message par Pheeling le Lun 6 Aoû - 20:13

Version de Gilles vérifiée voici <30min en achetant un paquet de 8 brosses de nettoyage dentaire pour mon aéro :
- 2 paquets à vérifier côté prix : 1 jaune (diamètre "moyen"), 1 rouge ("ultra fin")
- le 1er passe à 3,99$ (en rabais), le 2nd à 5,29$
- je questionne naïvement : "les 2 produits sont de la même marque, même conditionnement, même quantité, plusieurs produits de cette marque sont en spécial, donc pourquoi le rouge est à 5,29 et les autres à 3,99 ?"
- réponse candide et naturelle du caissier : "c'est parce que le rouge se vend mieux" ...Tank 

CQFD !
Qui a dit qu'on nous prend pour des quiches ?
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Message par Pheeling le Lun 6 Aoû - 20:22

Le client moderne n'aurait pas sa part de responsabilité ?
- quand on veut qqchose, on cherche le prix le plus bas, ce qui fait fermer des magasins qui stockent dont les prix moyen est légèrement plus haut, mais dont la dépense annuelle serait plus basse sans le shipping (oops, frais de port) à chaque commande
- on veut tout tout de suite
- ce qui laisse le marchand qui commande au coup par coup faire ce qu'il veut avec ses prix.

Ex. le magasin de MTL qui va fermer d'ici l'automne a des stocks d'au moins la chute du Mur. Résultat : j'y ai trouvé des chenillés US Tamiya 1:35 à ... 17$ (<12 EUR) alors que les chenillés voisins de marque Meng ou Dragon (ou CyberHobby, =DML) commandés pour un client qui finalement n'a rien pris est étiqueté à ... 103-120 CAD !!

Finalement, c'est vrai : le web tue le commerce traditionnel, sauf qu'à court terme on fait parfois des économies, mais à long terme ?
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Message par Pheeling le Mar 7 Aoû - 10:01

En feuilletant ledit SteelMasters, je suis tombé sur une surprise qui me laisse croire que l'inflation a été organisée bien avant l'Euro(toto) :
- Tamiya 35246, SteelMasters #44 d'avril 2001, page 63 : 1039FF chez Azimut Productions (ils faisaient cadeau d'un Panzer gratuit)
- même réf., même magazine, page 27 : 1104FF ou 6795FB chez Modelcenter Baillien (Belgique)
- même réf., 7 aout 2018 sur Superhobby.fr, kit marqué dispo : 158,52€, incluant 23% de taxe :
https://www.super-hobby.fr/products/German-18-Ton-Heavy-Half-Track-Famo-and-Tank-Transporter-Sd.Ah.116.html
Avec 1€ à 6,55957FF, ça donne ... 1039,82 FF.
- même réf, même date chez Hannants (2 en stock) : 140,52€ (taxes en plus ? Je ne sais pas, ils affichent le prix export, probablement sans taxe)
https://www.hannants.co.uk/product/TA35246

Cette maquette date de fin 2000 :
http://www.kitreview.com/reviews/famoandsdah116reviewbg_1.htm

Est-ce moi ou je vois des théories tomber ?
- l'euro n'est clairement pas la cause du prix de ce kit, vu qu'en 2018 il coûte le même prix qu'en 2001, malgré 17 ans d'aléas des marchés et devises
- l'explosion des prix a eu lieu bien avant l'euro, que ce soit via Amazon et autres sites web (2018) ou magasins physiques (2001)
- Internet n'a rien fait gagner ... mais les magasins physiques ont fermé depuis, alors que leurs prix incluaient leurs charges (loyers, salaires, stocks, taxes, bénéfices, etc.)
- c'est en 2018 que nous sommes des adultes avec les revenus qui vont avec ... mais en 2001 ???

Le coût de la disparition des magasins ? Env. 3-4% gagnés, soit l'écart entre la TVA de 2001 (19,6%) et la taxe appliquée par SuperHobby (23%) ?
Est-ce un gain vu que cet écart est largement absorbé à chaque frais de port ??

Si les prix Internet sont identiques aux prix magasin, le client n'est-il pas responsable en partie du Far West électronique qui a fait fermer ces magasins qui pouvaient stocker des pépites en en gelant les prix ?

Pourquoi ce kit en exemple ?
- son prix est élevé depuis sa sortie
- la moindre variation de prix sur 17 ans se voit immédiatement, peu importe la devise
- toujours disponible donc option comparer pubs papier 2001 et plusieurs sites en ligne 2018

Dernière édition par Pheeling le Mar 7 Aoû - 10:13, édité 1 fois
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Message par Pheeling le Mar 7 Aoû - 10:11

Anecdote amusante sur le magasin belge. La pub précise "Les prix sont le résultat d'un calcul, la facture sera établie en FB. 1FF = 6FB".
Donc comment le kit à 6795FB peut-il valoir 1104 FF ???
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Message par fgeiu le Mar 7 Aoû - 14:25

C’est un exemple, mais il ne reflète pas l’entière réalité... Quand j’étais ado, j’achetais mes maquettes avec mon argent de poche. Vu le milieu duquel je viens, ça se limitait à 5FF par mois, soit environ 70 centimes d’Euro...
L’Euro a fini de nous achever !

En cours:
Plein de trucs ! Dio Kübelwagen - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Para Indochine 120 mm - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Liste non exhaustive !

Terminé: AML-60 - Kübelwagen - ASU-57 - Fokker E.III - Capitaine SAS - Case VAI - Diorama Allemagne 1945 - Jeep WASP Popski - Christophe Colomb - Mitrailleur MG 42 - Humber Mk.II - Sd.Kfz. 234/2 Puma - Panther D - Jeep blindée - M20

Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039
fgeiu
Aide de Camp
Aide de Camp

Message par Yoyo.le.petaf le Mar 7 Aoû - 17:26

Ce qui serait plus juste, ce serait de comparer a euro constant (hors inflation), ou calculer le prix de la maquette en heure de smic ou assimilé.
Surtout avec ce dernier mode de calcul, on pourrait avoir des surprises...

Yoyo.le.petaf
Lieutenant
Lieutenant

Message par Yoyo.le.petaf le Mar 7 Aoû - 17:34

En 2001, 1heure au Smic: 6,67€
En 2018, c'est 9,88€

En heure de ravail au SMiC, le prix du Famo a donc sacrément baissé...

Yoyo.le.petaf
Lieutenant
Lieutenant

Message par Pheeling le Mer 8 Aoû - 2:52

Tu as entièrement raison Yoyo, le BigMac sert de comparaison entre les pays. Dommage que Quid ait disparu, on aurait fait une suggestion Very Happy (Quid a complètement disparu ou juste la version papier ?)
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant