Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moulage de pièces à partir de plastique fondu

+14
dmali
blame1731
step D
nico37
Wallace101
Sgt Pepper
mic
Jerry Can
yansolo
PAPY GEGE
kurgan
det13140
Flying Frog
ArcheoKits
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Moulage de pièces à partir de plastique fondu - Page 2 Empty Re: Moulage de pièces à partir de plastique fondu

Message par Wallace101 Mar 23 Sep 2014 - 9:29

Ok merci, je vais aller chercher du diluant cellulosique (c'est ce que conseille également Chris) tout à l'heure et faire un test dans un bocal, je vais laisser celui-ci tranquille quelques temps, je vérifierai de temps en temps pour voir l'évolution Wink

Wallace101
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 19323
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Moulage de pièces à partir de plastique fondu - Page 2 Empty Re: Moulage de pièces à partir de plastique fondu

Message par Wallace101 Mar 23 Sep 2014 - 17:04

Bon, j'ai du silicone pour baignoire, la pompe, masques pour les émanations, thinner cellulosique, acétone, plastique, plâtre, pâte fimo et un jeu des deux pièces que je dois mouler (à savoir les 2 parties de pneus d'Opel Blitz)...je devrais pouvoir obtenir quelque chose.
Par contre ils ne connaissent pas le "sintofer" où je suis allé et pas trouvé de plâtre résine (magasin Hubo)
Wallace101
Wallace101
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 19323
Age : 50
Localisation : Belgique
Humeur : Suivant la météo...
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Moulage de pièces à partir de plastique fondu - Page 2 Empty Re: Moulage de pièces à partir de plastique fondu

Message par Invité Dim 21 Fév 2016 - 1:10

PAPY GEGE a écrit:Pour les petites pieces a la place du silicone pour faire les moules, j'utilise des suppos a la glycerine, lorsque le moule est naze ou que j'en ai plus besoin je le refais fondre.




Hello Papy Gege, pourrais-tu expliquer ta façon de créer tes moules en suppos ? ça m'intrigue.  Very Happy  Tu les fais fondre et ils finissent par se solidifier autour de la pièce à dupliquer ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moulage de pièces à partir de plastique fondu - Page 2 Empty Re: Moulage de pièces à partir de plastique fondu

Message par step D Dim 21 Fév 2016 - 9:14

La plastiline est vraiment top pour faire des empreintes
Moi je fais dissoudre des restes de grappes dans du trichlo (attention bien ventilé car hyper nocif) j'ai rien trouvé de mieux
Tu prend un bocal avec couvercle tu y mets tes grappes tu recouvre de trichlo ,tu fermes ,tu place dans un endroit ventilé et tu as une réserve de matière première
step D
step D
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 15849
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moulage de pièces à partir de plastique fondu - Page 2 Empty Re: Moulage de pièces à partir de plastique fondu

Message par Invité Ven 26 Fév 2016 - 23:19

Hello,
Merci pour toutes ces infos. Je vais sûrement tester le moule en suppo (merci Papy Gégé) et celui en mastique de SdB.
Pour la matière à couler, je pense que je vais tester la fimo. Si l'idée de recycler du plastique me plait bien, l'aspect nocif ne me branche pas du tout. Affaire à suivre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moulage de pièces à partir de plastique fondu - Page 2 Empty Re: Moulage de pièces à partir de plastique fondu

Message par blame1731 Ven 26 Fév 2016 - 23:54

Cool je ne savait même pas que l'on pouvait faire cela aussi simplement.
blame1731
blame1731
Adjudant

Nombre de messages : 860
Age : 36
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 13/01/2016

http://blame1731.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moulage de pièces à partir de plastique fondu - Page 2 Empty un petit truc de plus... pour vos moulages pour 1€

Message par dmali Dim 2 Juin 2019 - 20:10

Salut à tous...
Je viens  d'accrocher sur votre forum en cherchant tout autre chose... je souhaite fabriquer des pignons en plastique pour une table dégauchisseuse... Donc rien à voir...

Mais pour ce faire... voici ce que j'ai essayé...

Le moule en plâtre... 

Le moule en silicone maison... et là...ça va vous intéresser... avec le silicone la précision est incroyable... on parle même de micron...

Pour ce faire, je prends du silicone lamda... blanc ou transparant peu importe...

Sur une feuille de papier aluminium je dépose une bonne quantité de
Moulage de pièces à partir de plastique fondu - Page 2 Z
et j'y ajoute de la maizena...
 Moulage de pièces à partir de plastique fondu - Page 2 2Q==
Un produit que toutes les bonnes cuisinières ont dans leur cuisine...

Mélanger tout cela en prenant le soin de porter des gants... le silicone ça colle... 

Malaxer jusqu'à obtenir une pâte homogène mais ne traîner pas trop pour fabriquer votre moule car la prise peut être rapide...
Faites votre empreinte de moulage en prenant le soin de mettre de l'huile de vaseline pour éviter toute adhérence... 
Attendre au moins deux heures... et votre moule sera prêt... 
Faites vos répliques à volonté... 
Moi j'utilise du plastique blanc (Assiettes en plastique ... Attention.. la vente en sera interdite à compter du 01/01/2021) 
dilué dans un bocal en verre avec de l'acétone...
Laisser reposer le plastique pendant 24 heures... ensuite le malaxer jusqu'à ce que le plastique n'adhère plus à la main... et je l'installe dans le moule en silicone...
Attendre que le plastique soit sec... plusieurs jours peuvent être nécessaires....Le moule est réutilisable sans aucun problème...

La même chose avec du savon liquide et du silicone... comme sur cette vidéo... je vais tester ... car à prioris.... la texture serait encore plus souple et la précision encpre plus importante qu'avec la maizena...



Dernière édition par dmali le Mer 12 Juin 2019 - 23:25, édité 2 fois

dmali
2e classe
2e classe

Nombre de messages : 2
Age : 64
Date d'inscription : 02/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Moulage de pièces à partir de plastique fondu - Page 2 Empty Re: Moulage de pièces à partir de plastique fondu

Message par fgeiu Dim 2 Juin 2019 - 21:00

dmali a écrit:Salut à tous...
Je viens  d'accrocher sur votre forum en cherchant tout autre chose... je souhaite fabriquer des pignons en plastique pour une table dégauchisseuse... Donc rien à voir...


Bonjour Dmali,


merci de passer faire un tour dans la rubrique présentation avant de commencer à poster sur le forum. Ça nous permettra de faire ta connaissance.


Tu peux le faire ici:


https://www.small-tracks.org/f1-au-rapport


Jean-Louis / fgeiu

_________________
Jean-Louis "fgeiu"

En cours:
CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
 Moulage de pièces à partir de plastique fondu - Page 2 2002502625
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039

Moulage de pièces à partir de plastique fondu - Page 2 Thumbn10
fgeiu
fgeiu
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 14894
Age : 61
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Moulage de pièces à partir de plastique fondu - Page 2 Empty Re: Moulage de pièces à partir de plastique fondu

Message par gedeon Lun 3 Juin 2019 - 15:21

number-one-respect number-one-respect number-one-respect
gedeon
gedeon
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1618
Age : 60
Localisation : Moselle 57
Humeur : Toujours faire au mieux
Date d'inscription : 25/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Moulage de pièces à partir de plastique fondu - Page 2 Empty Re: Moulage de pièces à partir de plastique fondu

Message par la quincaille Mar 4 Juin 2019 - 10:35

Jeune lycéen j'avais réalisé cette technique du moulage vue dans le magazine "Histoire et maquettisme" avec un article de Didier Bourgeois: 

Grappes de plastique, fondues dans le trychloréthylène ...et le tout, versé dans un moule fait de pâte à modeler pour enfant.

J'avais travaillé au dessus du trichlo pendant 1 h ou 2.

Le lendemain je ne suis pas allé à l'école...... Moulage de pièces à partir de plastique fondu - Page 2 754127
la quincaille
la quincaille
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3502
Age : 49
Localisation : PARIS
Humeur : bonne ...entre 2 mauvaises
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Moulage de pièces à partir de plastique fondu - Page 2 Empty Re: Moulage de pièces à partir de plastique fondu

Message par PP79 Mar 4 Juin 2019 - 12:42

la quincaille a écrit:J'avais travaillé au dessus du trichlo pendant 1 h ou 2.

Le lendemain je ne suis pas allé à l'école...... Moulage de pièces à partir de plastique fondu - Page 2 754127
Je viens de trouver une autre utilisation d'une cabine de peinture bien filtrée ! bravo pour l'anecdote Moulage de pièces à partir de plastique fondu - Page 2 Poigne32  comme quoi toutes les infos peuvent être utiles number-one-respect
PP79
PP79
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4068
Age : 61
Date d'inscription : 15/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum