Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e

+15
la quincaille
corbaindallas
step D
charlymic3
fgeiu
blame1731
Lysander001
Pheeling
coconice
Sgt Pepper
Yoyo.le.petaf
Flying Frog
Lostiznaos
kurgan
track-teur
19 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Empty Re: 40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e

Message par track-teur Sam 16 Déc 2017 - 22:39

Gilles, chiche !!!

A+ et merci
Armand

track-teur
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2206
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Empty Re: 40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e

Message par Lostiznaos Dim 17 Déc 2017 - 10:34

Ben non, pas chiche... pale pale 

Ce serait avec plaisir, mais j'ai environ...

4877 maquettes en cours...
6598 maquettes en stock
16043 projets dans ma tête...

Sans compter le boulot et la maison...

Et 56 ans avec des journées d'à peine 24h... 40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 265475 40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 265475
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9421
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Empty Re: 40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e

Message par track-teur Dim 17 Déc 2017 - 12:30

Bon ben, sniff, sniff,...
Encore des regrets en perspective et pour longtemps.
Je te pardonne tes exubérantes exagérations, dignes des meilleures méridionales...
mais, au souvenir des merveilles que tu nous a présentées sur ce forum
et qui m'ont fait carrément baver, je ne peux qu'accumuler les regrets.
J'ai en mémoire, le premier qui me vient à l'esprit, le tracteur d'artillerie Holt.
Alors, voir une maquette de bateau exécutée avec la même maestria...
Bon ben tant pis!!!
A+
Armand

track-teur
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Empty Re: 40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e

Message par Lostiznaos Dim 17 Déc 2017 - 12:51

Mais ça viendra promis! Salut Salut Salut
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9421
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Empty Re: 40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e

Message par Normandyard Dim 17 Déc 2017 - 15:52

Track-teur, je viens de t'envoyer, par courriel, des photos collectées, il y a un certain temps, sur le Net.
J'espère qu'elles te seront utiles.
Serge

Normandyard
Sergent-Chef

Nombre de messages : 738
Age : 71
Localisation : Montmartin sur Mer
Humeur : Habituellement bonne mais celà peut changer
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Empty Re: 40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e

Message par track-teur Dim 17 Déc 2017 - 16:41

Bien reçu, Serge. Mille mercis.
Retour de mail dans ta BAL.
A+
Armand

track-teur
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Empty Re: 40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e

Message par Normandyard Dim 17 Déc 2017 - 20:06

Bon bin maintenant yapluka....... Surprised
Serge

Normandyard
Sergent-Chef

Nombre de messages : 738
Age : 71
Localisation : Montmartin sur Mer
Humeur : Habituellement bonne mais celà peut changer
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Empty Re: 40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e

Message par track-teur Jeu 28 Déc 2017 - 10:43

Salut les terrestres,
Bon, ben voici les dernières nouvelles du chantier naval.  Ca commence à prendre de l'allure et à ressembler à un navire de guerre, même s'il en est un des plus modestes. Ca n'a pas été forcément facile, par exemple le montage du dispositif lance-grenade qui a été d'un ch... inimaginable. De la part du fabricant, c'est une faute de conception magistrale. Mais enfin, elle est déjà vieille de 40 ans... Et, pour corser le tout, mes pièces étaient cassées et déformées et il en manquait une. Moralité, il m'a fallu recourir au scratch. Je vous épargne le chapelet de jurons qui a accompagné cette opération pénible. 
Bref, des photos: Pas terribles mais ça, vous le savez depuis longtemps. Avec les vues de près, les défauts sautent aux yeux. La prochaine sera peinte à l'aéro. Par sous-ensembles, c'est la meilleure formule, je crois.

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Corv-r77

Vue d'ensemble. 

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Corv-r78

Le canon de 4 in. et la plage avant. Je me suis lâché sur la rouille. Avec une houle déjà creusée - et en Atlantique Nord ça ne manque pas - ce petit bâtiment devait se prendre chaque vague plein pot. Bonjour le sel...

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Corv-r79

La passerelle.

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Corv-r80

Le bloc cheminée, les embarcations, les radeaux.

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Corv-r81

Le rouf arrière et son armement. 

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Corv-r82

La plage arrière et le dispositif de largage des grenades (si pénible à monter).

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Corv-r83

Vue tribord arrière.

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Corv-r84

Vue babord arrière.

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Corv-r85

Le rouf et le pom-pom de 2 pdr.

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Corv-r86

Le rouf arrière babord avec le râtelier à grenades. 

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Corv-r87

Le rouf arrière babord avec les mortiers lance-grenades. Il y a l'équivalent à tribord. 

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Corv-r88

A cette échelle, le pom-pom fait trop rudimentaire (encore que j'aie dû tourner le tube, évidemment cassé..). Le prochain sera plus détaillé (ça dépendra de ma bourse...).

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Corv-r89

Le bloc cheminée... Il y a encore des reprises de patine à faire.

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Corv-r90

La passerelle babord avec un canon de 20 Oerlikon.

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Corv-r91

Le canon de 4 in. (100 mm) sur sa plate-forme. 

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Corv-r92

Sur le rouf arrière, les mitrailleuses Lewis jumelées. J'ai essayé de les améliorer avec un cache-flamme et une barre de poignée plus deux mini crosses mais la fourniture trop indigente du fabricant demandait trop de boulot pour un résultat incertain. C'est aussi quelque chose que j'aurai à améliorer sur la prochaine.

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Corv-r93

Le pom-pom par tribord. 

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Corv-r94

La passerelle par tribord avant avec le deuxième canon de 20. 

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Corv-r95

La passerelle par tribord arrière avec ses instruments de navigation que j'ai vus en cuivre, à l'ancienne. Je les ai repeints parce ça faisait joli. Smile 

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Corv-r96

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Corv-r97

Voilà. Il reste encore du boulot de patine, de rouille, le rambardage et on sera près de la fin avec quelques personnages de matelots.
C'est tout pour aujourd'hui.
A+ sailors
Armand..... dit track...

track-teur
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Empty Re: 40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e

Message par step D Jeu 28 Déc 2017 - 12:40

Et bien il en jette ton bâtiment  Bravo
Un sacré taf d'accomplis et un résultat qui cause (comme diraient les djeuns ) Rolling Eyes
step D
step D
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 15849
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Empty Re: 40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e

Message par kurgan Jeu 28 Déc 2017 - 12:50

du bel ouvrage(comme disent les vieux Razz ) !!  40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 549934
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 28064
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Empty Re: 40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e

Message par track-teur Jeu 28 Déc 2017 - 15:24

Merci Lionel,
merci Bruno.
La fin est maintenant assez proche.
A+
Armand

track-teur
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Empty Re: 40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e

Message par Flying Frog Jeu 28 Déc 2017 - 16:11

Superbe Armant ! Si je n'étais pas en train de vendre une bonne partie de mes kits, je ne dis pas que je ne me serais pas laissé tenter par refaire une corvette de cette série... Ton travail est vraiment inspirant !

_________________
Chris  40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Dancfrog_e0
_____________________________________________________
Ma devise (et celle du 1er RHP) :
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
_____________________________________________________
Vous cherchez de la documentation de qualité ?
40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Banniere_FFSMC_FR_420x60
Flying Frog
Flying Frog
Chef d'Etat Major
Chef d'Etat Major

Nombre de messages : 11222
Age : 61
Localisation : Dunkerque 59430
Humeur : Euh... sans commentaire !
Date d'inscription : 08/01/2009

http://www.ffsmc-productions.shop

Revenir en haut Aller en bas

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Empty Re: 40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e

Message par nono45 Jeu 28 Déc 2017 - 17:58

superbe travail bravo!!!!!  Bravo number-one-respect 40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 709348 40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 549934

_________________
" au danger, Mon Plaisir!" devise du 12 regiment de cuirrassiers....
nono45
nono45
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 1933
Age : 39
Localisation : artenay
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Empty Re: 40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e

Message par Lysander001 Jeu 28 Déc 2017 - 18:09

Super rendu Armand.  40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 549934.

Juste une chose qui me dérange, c'est que tu as représenté avec la même couleur, les effets de rouilles sur les parties métalliques comme sur les parties bois où la peinture s'enlève. Comme tu l'as écris la patine n'est pas terminée, mais la base reste la même.

_________________
Travaux finis: Trop peu...
Travaux en cours: Beaucoup trop...
Lysander001
Lysander001
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4840
Age : 45
Localisation : Ploërmel 56800
Humeur : Toujours bonne, un poil impulsif.
Date d'inscription : 22/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Empty Re: 40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e

Message par Sgt Pepper Jeu 28 Déc 2017 - 19:54

Très beau bateau vraiment Bravo 40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 549934 , juste la rouille figurée sur l'avant, la délimitation avec la couleur de base est un peu trop nette pour moi
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22517
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Empty Re: 40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e

Message par Normandyard Jeu 28 Déc 2017 - 20:07

J'aurai utilisé un tampon à récurer pour faire la rouille.
Un peu de peinture dessus et tamponnage.

Normandyard
Sergent-Chef

Nombre de messages : 738
Age : 71
Localisation : Montmartin sur Mer
Humeur : Habituellement bonne mais celà peut changer
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Empty Re: 40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e

Message par track-teur Ven 29 Déc 2017 - 11:07

Salut les amateurs et merci pour vos commentaires et conseils.
J'admets volontiers comme parfaitement fondées vos remarques mais
je m'explique, en particulier à l'attention de Lysander001.

Je rappelle que cette maquette a été commencée il y a environ 40 ans et je crois, sans forfanterie, détenir le record de la voie de garage pour une maquette commencée et laissée en plan.
Tout content, à l'époque, de me lancer sur un truc de grandes dimensions, je ne savais rien du tout: ni sur le maquettisme, ni sur les techniques, ni sur ces corvettes avec leurs particularités ni sur la façon de traiter les ponts des navires alternant métal nu et planchers bois.
Le fabricant MATCHBOX a fourni une maquette avec des surfaces de ponts probablement tout bois, si j'en juge par le dessin en relief de lames. Or, pour des parquets en lames, la gravure aurait dû être en creux et non en relief. Il y a 40 ans, cette particularité ne m'avait pas sauté aux yeux.   
Quand j'ai repris, il y a deux mois, cette vénérable relique poussiéreuse, j'ai pris le parti de produire les différents ponts en tout métal, même la passerelle qui, normalement, devait être en bois. Ce n'est qu'un peu plus tard que je m'en suis aperçu en cherchant des photos de réalisations de maquettistes marins chevronnés et autrement mieux documentés et habiles que moi.
Pourquoi ai-je pris ce parti ? Tout simplement parce que la notice peinture qui accompagnait la notice de montage proposait un schéma de couleurs à dégueuler qui ne me plaisait pas du tout. C'est dès le début que j'aurais dû effacer cette gravure de lames en relief pour obtenir des ponts absolument plats. Mais c'était trop tard. Ponçage à mort sur de telles surfaces, entre nous, vous voyez les boulot ?
C'est une des raisons pour lesquelles je considère cette maquette actuelle comme un brouillon pour me faire la main et m'entraîner avant
de la refaire, probablement sous la marque REVELL.  
Vous avez maintenant l'explication de ma peinture en deux tons de gris "marine", y compris sur ce qui aurait dû être du bois. Cet exemplaire aura été riche d'enseignements. A commencer par la construction en sous-ensembles et en peignant chaque élément avant de le mettre en place

Pour la rouille, Sergent, on peut peut-être fignoler les plaques de rouille. Je fais des essais pour voir. 

En tout état de cause, merci à vous trois pour ces remarques constructives.
A+
Armand

track-teur
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Empty Re: 40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e

Message par Normandyard Ven 29 Déc 2017 - 13:47

Bonjour Armand
Je ne pense pas qu'il faut que tu prennes nos commentaires dans un sens négatif, ils ne visent qu'à te proposer des solutions pour améliorer ta maquette.
En ce qui me concerne, j'ai bien compris que c'était une exhumation et que ton modèle souffre de "défauts" difficiles à corriger comme la transformation du pont bois en métal. Malheureusement à ce stade du montage je comprends l'impossibilité de tout poncer.
Il ne te reste plus qu'à faire l'acquisition d'une nouvelle maquette et de la monter en suivant nos conseils..... geek
A+ Serge

Normandyard
Sergent-Chef

Nombre de messages : 738
Age : 71
Localisation : Montmartin sur Mer
Humeur : Habituellement bonne mais celà peut changer
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Empty Re: 40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e

Message par Lostiznaos Ven 29 Déc 2017 - 19:07

Je pense aussi que puisque c'est la restauration d'une vieille maquette, c'est l'occasion pour toi de tester des techniques et des effets.
pour la rouille par exemple, les grands à-plats ne me paraissent pas très réalistes, du coup il serait possible de t'essayer aux jus (acryliques ou à l'essence pour enrichir l'aspect chromatique et faire ressortir tes reliefs.

De même tu pourrais t'amuser à ajouter les manoeuvres des embarcations ou des lance grenades.

Juste mes deux sous comme disnet les Anglo-saxons. Salut Salut Salut
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9421
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Empty Re: 40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e

Message par Sgt Pepper Ven 29 Déc 2017 - 19:36

Rien n'est irréversible sur ta maquette : un tu repeins le tout en couleur rouille, deux tu prends la laque à cheveux de Madame (en douce) et tu en vaporises gracieusement sur ce pont avant, trois tu passes ta couche de base à l'aéro, quatre avec de l'eau tu himidifies la surface, ensuite tu passes éponge pinceaux , cure-dent, etc pour varier les effets, cinq vernis satiné pour protéger la surface que tu vas retravailler, six avec de la peinture à l'huile couleur rouille (marron orangé) tu fais des petits lavis qui partent des plus grosses parties de rouille et tu fais quelques traînées comme sur la photo :
40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Vieux-camion-%C3%A0-benne-basculante-rouill%C3%A9-de-jouet-43820142
Source : https://fr.dreamstime.com/photo-stock-vieux-camion-%C3%A0-benne-basculante-rouill%C3%A9-de-jouet-image43820142

Et voilà ça sera plus zoli !! cheers
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22517
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Empty Re: 40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e

Message par corbaindallas Ven 29 Déc 2017 - 22:50

impressionné par ton travail Bravo number-one-respect
corbaindallas
corbaindallas
Commandant

Nombre de messages : 6481
Age : 55
Humeur : toujours zen
Date d'inscription : 26/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Empty Re: 40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e

Message par Lysander001 Sam 30 Déc 2017 - 17:13

Salut Armand,

Pour le pont en bois, tu peux le peindre aussi de la couleur du bateau: pour moi ce n'est pas un soucis. C'est juste le début d'usure que tu as commencé à faire avec la même couleur pour le bois et le métal. Après, rien ne t’empêche de faire apparaître le bois là où il est présent et faire des effets de rouilles sur les parties métallique du pont...

A+.

Mickaël.

_________________
Travaux finis: Trop peu...
Travaux en cours: Beaucoup trop...
Lysander001
Lysander001
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4840
Age : 45
Localisation : Ploërmel 56800
Humeur : Toujours bonne, un poil impulsif.
Date d'inscription : 22/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Empty Re: 40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e

Message par track-teur Sam 30 Déc 2017 - 23:53

Merci à tous, merci.
Vous êtes vraiment épatants et vos conseils sont judicieux mais, malheureusement,
ils arrivent un peu tard mais ce n'est pas votre faute.
Mon parti pris a été fondé sur une erreur fondamentale: ne pas avoir distingué les paries pont métal
et les parties pont bois. Je vous l'ai expliqué, c'est dès le début qu'il m'aurait fallu faire le choix.
Maintenant, faisant comme si tout était métal, je reprends la rouille un peu trop monochrome,
j'en conviens mais pour ce qui est du relief à donner à la rouille, 
je ne suis pas bien d'accord parce que, au 1/72e, ça me paraît difficile et peut-être illusoire.
Quant à traiter mon navire comme la cabine du camion... je ne vois pas l'amirauté faire prendre la mer à un bâtiment
dans cet état, tout juste le diriger vers le chantier de démolition et encore derrière un remorqueur. 
Bref, demain je vous présenterai le bestiau achevé: encore deux rambardes à poser. 
J'ai terminé le haubanage et les antennes. 
A demain.
A+
Armand

track-teur
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Empty Re: 40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e

Message par nono45 Dim 31 Déc 2017 - 1:00

Hâte de voir ton travail, car tu as déjà beaucoup fait.

_________________
" au danger, Mon Plaisir!" devise du 12 regiment de cuirrassiers....
nono45
nono45
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 1933
Age : 39
Localisation : artenay
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Empty 40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - FINIE

Message par track-teur Dim 31 Déc 2017 - 19:43

Bonsoir à tous, 
Enfin, on touche au but, 40 ans après ! Même si elle est ratée en grande partie (suite aux erreurs dès le début du montage à l'époque et, ensuite, à des graves lacunes dans ma doc et ma connaissance de ce type de bâtiment), elle a encore un peu de gueule et ressemble quand même à un navire de guerre. 

Je voulais - et je veux toujours - m'en servir comme d'un brouillon pour une future corvette, sous la marque REVELL. Hier soir, j'ai regardé le catalogue de cette marque et, oh surprise, la corvette n'y figure plus, sauf erreur ou confusion ou plantage de ma part. Passons. 
J'ai tenu mon pari (dommage qu'il n'y ait pas eu de challenge "bateaux", j'aurais terminé juste à temps...).

J'ai achevé la bête avec le dernier rambardage autour du toit du rouf. J'ai employé du fil et cela aurait convenu si les montants que j'appelle des chandelles n'étaient pas dans cet affreux plastique mou qui se plie et empêche une tension correcte. A cause de quoi, l'effet n'est pas terrible.
J'ai ensuite fait le haubanage du mât et posé les trois antennes qui, elles, ne sont pas tendues? J'ai zappé deux câbles de tension desdites antennes car, sur le dessin, cela a l'air facile, mais au montage, le noeud risque de trop se voir.  

Photos:

D'abord les effets de peinture de rouille sur la coque:

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Corv-115

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Corv-116

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Corv-117

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Corv-118

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Corv-119

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Corv-113

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Corv-114

Ensuite la plage avant (qu'on m'avait critiquée à juste titre) et la plate-forme du canon, où j'ai un peu nuancé la couleur de la rouille.

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Corv-110

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Corv-111

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Corv-121

Le reste:

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Corv-r98

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Corv-r99

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Corv-100

Haubanage du mât:

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Corv-101

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Corv-102

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Corv-106

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Corv-103

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Corv-104

Les trois antennes: 

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Corv-105

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Corv-107

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Corv-108

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Corv-109

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Corv-112

ET voilà le travail :

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Corv-120

C'est ma façon de terminer pas trop mal l'année !!! En me servant de cette relique poussiéreuse, j'ai aimé cette expérience "marine". On aurait probablement pu faire bien mieux. C'est pour cela que j'encourage tous ceux que cela intéresserait, pour changer des chenilles... 

Alors, Bonne et Heureuse Année à tous les Trackeurs, grands et petits, gros et maigres, jeunes et vieux, débutants ou masters... Je vous souhaite plein de belles maquettes,  de participations aux Challenges et, en fin de compte, plein de réussites. Je retourne un peu à mes plaquettes et je vous dis à bientôt, avec une année de plus dans 3 jours. Festoyez bien mais restez raisonnables...

Armand

track-teur
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e - Page 4 Empty Re: 40 ans après... Corvette H.M.S. Bluebell - Class Flower - MATCHBOX - 1/72e

Message par Normandyard Dim 31 Déc 2017 - 19:56

Finalement, elle a une belle gueule cette corvette. Bravo
et bonne année 2018, en espérant que tu trouveras celle de Revell. Santé
Serge

PS : Je ne t'ai pas oublié, je fini de scanner les documents et je te les fais parvenir.

Normandyard
Sergent-Chef

Nombre de messages : 738
Age : 71
Localisation : Montmartin sur Mer
Humeur : Habituellement bonne mais celà peut changer
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum