Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pré-ombrage, quels réglages appropriés ?

4 participants

Aller en bas

Pré-ombrage, quels réglages appropriés ? Empty Pré-ombrage, quels réglages appropriés ?

Message par Mrcudles Dim 13 Aoû 2017 - 15:42

salut la compagnie

question claire et simple:

je ne suis pas novice mais les premiers essais ne m'ont pas donné entière satisfaction du rendu. donc besoin d'aide des plus aguerris.
pour faire du préombrage, quelle dilution préconiser et quelle pression/aiguille utiliser.
je suis occupé à faire un F14a Tomcat au 1/48 et pour surligner toutes les lignes au plus près avant peinture, comment faire pour éviter d'avoir soit des traits de 1cm de large, des mouchetis ou des toiles d'araignées de peinture car trop dilué, trop de pression etc ??

je compte utiliser soit mon Noir mat tamiya, soit le noir vallejo Air. Différence de réglages selon la marque ?

je sais qu'après faut utiliser une peinture fortement diluée (15/85 env) pour garder la transparence.

merci de votre aide
Mrcudles
Mrcudles
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 152
Age : 38
Localisation : Chastre - Belgique
Date d'inscription : 21/10/2014

http://les-maquettes-de-michael.webnode.be/

Revenir en haut Aller en bas

Pré-ombrage, quels réglages appropriés ? Empty Re: Pré-ombrage, quels réglages appropriés ?

Message par gilles Dim 13 Aoû 2017 - 16:40

ben moi je fais pas d'avion mais pour les blindés buse de 0.2 mm et pression (non pas la bière) à 1.5 bar
gilles
gilles
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1700
Age : 61
Localisation : Saint-Louis alsace
Humeur : ca dépend des jours :-)
Date d'inscription : 10/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pré-ombrage, quels réglages appropriés ? Empty Re: Pré-ombrage, quels réglages appropriés ?

Message par Yoyo.le.petaf Dim 13 Aoû 2017 - 17:25

Pour ma part je ne suis pas amateur de pré-ombrage, que je rate trop souvent... Mais si tu fais un Tomcat en gris mouette/blanc, tu ne vas pas avoir beaucoup d'autre possibilités (quoi que...Des voiles de smoke Tamiya très dilués pourraient arriver à faire varier un peu les teintes...)...

Par contre, je ne te conseillerais pas le noir, qui va trop trancher sous les teintes claires, mais  plutôt sur des gris moyen/foncés en cherchant à faire des dégradés.
Yoyo.le.petaf
Yoyo.le.petaf
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3690
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pré-ombrage, quels réglages appropriés ? Empty Re: Pré-ombrage, quels réglages appropriés ?

Message par Mrcudles Dim 13 Aoû 2017 - 18:04

Yoyo.le.petaf a écrit:Pour ma part je ne suis pas amateur de pré-ombrage, que je rate trop souvent... Mais si tu fais un Tomcat en gris mouette/blanc, tu ne vas pas avoir beaucoup d'autre possibilités (quoi que...Des voiles de smoke Tamiya très dilués pourraient arriver à faire varier un peu les teintes...)...

Par contre, je ne te conseillerais pas le noir, qui va trop trancher sous les teintes claires, mais  plutôt sur des gris moyen/foncés en cherchant à faire des dégradés.
En effet ce sera le camo gris et blanc des premiers f14a de la vf143 pukin dogs.
Ok alors pour du gris foncé. Tu parles de voiles de smoke mais pas en pré ombrage ? Comment ferais tu ?
Merci
Mrcudles
Mrcudles
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 152
Age : 38
Localisation : Chastre - Belgique
Date d'inscription : 21/10/2014

http://les-maquettes-de-michael.webnode.be/

Revenir en haut Aller en bas

Pré-ombrage, quels réglages appropriés ? Empty Re: Pré-ombrage, quels réglages appropriés ?

Message par Yoyo.le.petaf Dim 13 Aoû 2017 - 18:46

Pour le gris, j'irai en 2 fois:
le moyen sous le blanc,
un plus foncé sous le gris.
La difficulté étant que ça se voit après la peinture, et surtout à la fin après les 2 couches de vernis.

Version smoke, ça mériterait des essais avant. l'idée serait de faire de petites couches très transparentes pour faire varier la teinte sans la dénaturer.

Les techniques de filtres pourraient marcher aussi sur des teintes non modifiées. Soit en version riche avec les produits Ammo/AK/Vallejo, ou en version peinture à l'huile....
Yoyo.le.petaf
Yoyo.le.petaf
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3690
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pré-ombrage, quels réglages appropriés ? Empty Re: Pré-ombrage, quels réglages appropriés ?

Message par Mrcudles Lun 14 Aoû 2017 - 10:46

Ok je vais essayer ça. Merci du conseil.
Le gris est du light  gull gray et le blanc du insignia white.
Assez claire donc par rapport au gris des générations d'après plus foncés et uniformes quasi.
Mrcudles
Mrcudles
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 152
Age : 38
Localisation : Chastre - Belgique
Date d'inscription : 21/10/2014

http://les-maquettes-de-michael.webnode.be/

Revenir en haut Aller en bas

Pré-ombrage, quels réglages appropriés ? Empty Re: Pré-ombrage, quels réglages appropriés ?

Message par Lysander001 Lun 14 Aoû 2017 - 22:47

Salut,

Pour le pré-ombrage, voici comment je fais:
- pression 1 à 1,2 bars, pas plus.
- dilution 1 pour 1
- buse 0,2
- réglage de la gâchette au mini
- distance de pulvérisation : 1 à 2 cm.

Et là tu fais des spaghettis bien fines, idéales pour peindre les lignes de structures avant peinture de base.

Sinon, tu as l'autre école qui fait le pré-ombrage après la couche de base avec une dilution de 1 pour 9, pression de 1 bar. Buse de 0.2 voir 0.15. (d'après ce que j'ai lu).

N'hésites pas à faire des essais.

J'espère t'avoir aidé.

Lysander.

_________________
Travaux finis: Trop peu...
Travaux en cours: Beaucoup trop...
Lysander001
Lysander001
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4813
Age : 45
Localisation : Ploërmel 56800
Humeur : Toujours bonne, un poil impulsif.
Date d'inscription : 22/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pré-ombrage, quels réglages appropriés ? Empty Re: Pré-ombrage, quels réglages appropriés ?

Message par Mrcudles Mer 16 Aoû 2017 - 20:10

Merci
Mrcudles
Mrcudles
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 152
Age : 38
Localisation : Chastre - Belgique
Date d'inscription : 21/10/2014

http://les-maquettes-de-michael.webnode.be/

Revenir en haut Aller en bas

Pré-ombrage, quels réglages appropriés ? Empty Re: Pré-ombrage, quels réglages appropriés ?

Message par Mrcudles Sam 19 Aoû 2017 - 12:04

Lysander001  voilà le résultat test su un f5 que je monte en parallèle pas trop déçu mais je dois apprendre à maitriser les lignes en épaisseur et mon Parkinson lol
Pré-ombrage, quels réglages appropriés ? Img_1310
Mrcudles
Mrcudles
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 152
Age : 38
Localisation : Chastre - Belgique
Date d'inscription : 21/10/2014

http://les-maquettes-de-michael.webnode.be/

Revenir en haut Aller en bas

Pré-ombrage, quels réglages appropriés ? Empty Re: Pré-ombrage, quels réglages appropriés ?

Message par Yoyo.le.petaf Sam 19 Aoû 2017 - 15:43

Ca a l'air pas mal comme résultat. Pour les grands panneaux,le résultat final serait mieux en arrondissant les angles et en faisant des dégradés. Cela éviterait d'avoir des variations de teintes trop brutales au final
Yoyo.le.petaf
Yoyo.le.petaf
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3690
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pré-ombrage, quels réglages appropriés ? Empty Re: Pré-ombrage, quels réglages appropriés ?

Message par Lysander001 Sam 19 Aoû 2017 - 21:26

Le résultat est bien. C'est un premier, il ne faut pas l'oublier. Pour l'épaisseur des lignes, ne te fais pas de soucis, c'est justement ces petites différences qui font une fois ta ou tes couleurs de bases une différence entre les panneaux.

Pour Yoyo, quand tu dis arrondir les angles, c'est être moins brute entre les intersections des lignes noires. Et pour les dégradés des grands panneaux, comme la couleur de base n'est pas encore faite, c'est quoi au juste?

_________________
Travaux finis: Trop peu...
Travaux en cours: Beaucoup trop...
Lysander001
Lysander001
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4813
Age : 45
Localisation : Ploërmel 56800
Humeur : Toujours bonne, un poil impulsif.
Date d'inscription : 22/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pré-ombrage, quels réglages appropriés ? Empty Re: Pré-ombrage, quels réglages appropriés ?

Message par Yoyo.le.petaf Dim 20 Aoû 2017 - 10:19

Lysander001 a écrit:
Pour Yoyo, quand tu dis arrondir les angles, c'est être moins brute entre les intersections des lignes noires. 
Tout à fait... La partie qui n'est pas pré-ombrée doit plus être ovoïde qu'une reprise réduite du panneau complet

Et pour les dégradés des grands panneaux, comme la couleur de base n'est pas encore faite, c'est quoi au juste?
D'essayer de faire une transition/ un fondu  entre la teinte de l'apprêt/plastique et la teinte.  Le plus simple est de ne pas avoir de traits nets, pour une fois, mais au contraire de chercherà être plus flou ( ce qui doit être possible en étant moins perpendiculaire à la surface.)

Mais bon, la critique est aisée, l'art est difficile...
Yoyo.le.petaf
Yoyo.le.petaf
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3690
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pré-ombrage, quels réglages appropriés ? Empty Re: Pré-ombrage, quels réglages appropriés ?

Message par Lysander001 Dim 20 Aoû 2017 - 22:10

Merci, tous les conseils sont bon à prendre. Nous avons chacun notre manière d'appréhender les choses et de nous faire chacun notre expérience. 
Après, l'aérographe n'est pas un outil facile à dompter.

_________________
Travaux finis: Trop peu...
Travaux en cours: Beaucoup trop...
Lysander001
Lysander001
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4813
Age : 45
Localisation : Ploërmel 56800
Humeur : Toujours bonne, un poil impulsif.
Date d'inscription : 22/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pré-ombrage, quels réglages appropriés ? Empty Re: Pré-ombrage, quels réglages appropriés ?

Message par Mrcudles Lun 21 Aoû 2017 - 20:57

Je confirme cela fait quelques temps que j'ai le mien et j'apprends tjs à faire mieux avec..
Mrcudles
Mrcudles
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 152
Age : 38
Localisation : Chastre - Belgique
Date d'inscription : 21/10/2014

http://les-maquettes-de-michael.webnode.be/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum