Small Tracks 2.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

SOPWITH CAMEL F-1 [1/72] (N°3 NAVAL SQN, ROYAL NAVAL AIR SERVICE WALMER, DECEMBRE 1917)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SOPWITH CAMEL F-1 [1/72] (N°3 NAVAL SQN, ROYAL NAVAL AIR SERVICE WALMER, DECEMBRE 1917)

Message par blame1731 le Lun 19 Juin - 21:34

Bonjour, les amis.
Un avion de la grande guerre (en vue de fêté le centenaire) un SOPWITH CAMEL F-1 du Royal Naval Air Service.
SOURCE IMAGE (https://www.aviationsmilitaires.net/media/pictures/RAF_Sopwith_Camel.jpg)
Comme toujour un peut d'histoire.
Le Sopwith Camel fut conçu par Herbert Smith afin de remplacer le Sopwith Pup, et fut d'ailleurs surnommé "Big Pup" dans les premiers temps de son développement. Il se distinguait par une faible distance entre les ailes et les empennages, ce que les Britanniques appellent "Short-coupled Aircraft". Cela introduit des oscillations plus ou moins volontaires lors des efforts sur les commandes, et en définitive un appareil instable mais très manœuvrant. De plus, la majeure partie du poids (moteur, pilote, mitrailleuses et réservoir d'essence) était située très en avant de l'avion. Couplé au moteur rotatif, cela créait un appareil dont la vrille était dangereuse. Enfin, l'appareil tournait mieux à droite, au point que certains pilotes préféraient faire un 270° à droite plutôt qu'un 90° à gauche.

Le prototype était propulsé par un moteur rotatif Clerget 9Z de 110 hp, puissant pour l'époque. Le capot du moteur était en aluminium, le cockpit protégé par des panneaux de contreplaqué. Il fut le premier chasseur britannique à disposer de deux mitrailleuses synchronisées tirant vers l'avant, en l'occurrence des Vickers de 7,7 mm. Un capot destiné à protéger les mitrailleuses du froid formait une bosse qui lui valut le surnom de "Chameau". Le surnom surclassa largement la désignation officielle de Sopwith Biplane F.1.

Le vol inaugural du F.1 eut lieu le 22 décembre 1916 entre les mains d'Harry Hawker, à Brooklands. Il fut suivi par les prototypes F.1/1 avec des ailes modifiés, F.1/2 et F.1/3 (moteur Clerget 9B de 130 hp, 1er vol en mars 1917), ainsi que 2 prototypes pour la RNAS. Le Camel entra en service en juin 1917, au sein du No. 4 Squadron du Royal Naval Air Service, puis le mois suivant au sein du Royal Flying Corps. En février 1918, 13 squadrons étaient équipés de Camel. SOURCE (https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/1272.html).


Pour le kit, au vue de mon niveau d'inexpéience avec les biplan j'ai choisi une maquette d'entrée de gamme REVELL (moins de 6 euros).
Et voici les 19 pièces sur 2 grappes, la finition n'est pas top mais vue le prix!
La planche de dècals bien fournie (les appareils de la grande guerre été très décoré).
Et la documentation rudimentaire 1 page de montage et 1 page de marquage et de peinture.
Voila! pour la suite début du montage! tongue Very Happy Exclamation Idea cyclops Arrow  


Dernière édition par blame1731 le Mar 20 Juin - 5:39, édité 1 fois (Raison : Correction du titre, rajout de l'échélle.)
avatar
blame1731
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 579
Age : 29
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 13/01/2016

http://blame1731.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOPWITH CAMEL F-1 [1/72] (N°3 NAVAL SQN, ROYAL NAVAL AIR SERVICE WALMER, DECEMBRE 1917)

Message par fgeiu le Lun 19 Juin - 22:33

Moi je pense que malgré sa simplicité, cet avion devrait bien rendre. Les décalques ont l'air de bonne qualité. Au passage, merci pour l'historique et la revue de boîte ! Very Happy

_________________
Jean-Louis "fgeiu"

En cours:
Plein de trucs !

Terminé: Pas grand chose...

 

Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039
avatar
fgeiu
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 7239
Age : 54
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Ma Photo : Photo Mounia alias MBlink
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOPWITH CAMEL F-1 [1/72] (N°3 NAVAL SQN, ROYAL NAVAL AIR SERVICE WALMER, DECEMBRE 1917)

Message par Yoyo.le.petaf le Mar 20 Juin - 16:47

Merci pour al revue, et amuse-toi bien avec cette micro-machine (c'est déjà pas gros au 1/48, alors au 1/72...)

Si tu trouves le plan trop simple ou pas assez clair, je en peux que te conseiller de regarder les notices des maquettes Eduard au 1/48:
https://www.eduard.com/store/out/media/8058.pdf

Ou encore mieux celles des kits que Wingnut wings a fait au 1/32:
http://www.wingnutwings.com/ww/productdetail?productid=3150&cat=3

Yoyo.le.petaf
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 1425
Age : 44
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOPWITH CAMEL F-1 [1/72] (N°3 NAVAL SQN, ROYAL NAVAL AIR SERVICE WALMER, DECEMBRE 1917)

Message par blame1731 le Mar 20 Juin - 19:49

Merci pour les encouragements et les informations!!! Merci
avatar
blame1731
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 579
Age : 29
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 13/01/2016

http://blame1731.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOPWITH CAMEL F-1 [1/72] (N°3 NAVAL SQN, ROYAL NAVAL AIR SERVICE WALMER, DECEMBRE 1917)

Message par Yoyo.le.petaf le Mar 20 Juin - 19:59

ben tapuka te mettre au boulot maintenant! Sluurp Sluurp Sluurp Sluurp

Yoyo.le.petaf
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 1425
Age : 44
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum