Small Tracks 2.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

L'avenir des salons de maquettisme vs Internet

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: L'avenir des salons de maquettisme vs Internet

Message par Pheeling le Dim 28 Mai - 14:05

Plus d'autres idées, avis, suggestions ?  Sniiiffff

Yoyo soulève un bon point : les débutants peuvent être refroidis par la hauteur de ce qu'on voit dans les concours. Or, entre d.buter et les expos, il y a tout un monde dont celui du maquettisme pour le fun ... c'est quoi, 90% de nous autres ? 

Comment utiliser Internet pour promouvoir notre hobby et donc susciter p.ex. des "passions" voire encourager les fabricants à se montrer plus créatifs, nous proposer plus de choix, passer aux années 2015+ ?

Pheeling
Sergent
Sergent

Revenir en haut Aller en bas

Message par Yoyo.le.petaf le Dim 28 Mai - 15:17

Le problème n'est pas une question d'offre: elle est pléthorique...
C'est plus d'arriver à convaincre:
BB 67390
Normandyard
Legrosminet
Oioid
Corsair
Flyingtiger
Jeepy
Vincent09
pat
tdm010
Fouga53
fombec6
Keskonrix

Ce sont quelques uns des 42 inscrits qui sont passés sur le site aujourd'hui. Certains y  sont inscrits depuis longtemps.  Mais quelles raisons font que leur participation reste discrète? Quel est le frein qui les empêche de s'exprimer? 
Pour moi, le coeur du problème est de faire en sorte que sur les 53 inscrits depuis le début de l'année il y en ait un peu plus que 4-5 qui deviennent vraiment actif ( et au vu de ce qui a été  présentés, je ne pense pas que l'on puisse parler de débutants...)

Yoyo.le.petaf
Lieutenant
Lieutenant

Message par Lysander001 le Dim 28 Mai - 17:54

@Pheeling a écrit:Plus d'autres idées, avis, suggestions ?  Sniiiffff

Yoyo soulève un bon point : les débutants peuvent être refroidis par la hauteur de ce qu'on voit dans les concours. Or, entre d.buter et les expos, il y a tout un monde dont celui du maquettisme pour le fun ... c'est quoi, 90% de nous autres ? 

Comment utiliser Internet pour promouvoir notre hobby et donc susciter p.ex. des "passions" voire encourager les fabricants à se montrer plus créatifs, nous proposer plus de choix, passer aux années 2015+ ?
Après, il est difficile pour beaucoup de passer à autres choses et d'avoir l'envie de le faire. En bref, il faut une motivation. Perso, ma fille aînée fait de la musique. Comme c'est moi qui l'accompagne, il est vrai que je me suis posé la question de me mettre à un instrument de musique. J'apprends en même temps qu'elle lol! . Mais bon, je n'en ai pas envie. Cela fait un "truc" en plus à faire, à gérer. Est-ce que je vais avoir le temps de faire? ... Et pour moi, c'est comme la maquette: au début on est nul, puis, plus les difficultés sont passées et plus on s'améliore.
Lorsque je regarde dans mon entourage, beaucoup sont aux jeux vidéo: ils en oublient même leur vie familiale et d'autres sont plutôt pantouflards et restent scotcher devant la TV dans leur canapé. En bref, pas beaucoup ont un hobby (quelques pécheurs ou jardiniers).
Après, il ne faut pas oublier qu'il faut aussi "aimer" ce servir de ses mains. Pourtant qu'est-ce qu'il est gratifiant de contempler un travail fait de ses propres mains et quel qu'il soit.

Par contre, pour ma part, certains journaux de notre hobby ne favorisent pas l'entrée dans le hobby de la maquette car c'est le TOP OVER THE TOP. Ok c'est beau, mais moi quand je fais c'est pas pareil... D'autres part, qui aujourd'hui fait du modélisme sans avoir un aérographe. Qui n'a pas trouvé son prix exorbitant (avec le compresseur bien sûr). Quand je vois que mon père à peint dans les années 90, la coque au 1/350 de son Yamato de Tamiya avec de la peinture Tamiya. Et je peux dire vous que même si le rendu est moins beau qu'à l'aérographe, le coup de main est là. Et pas besoin de pièce en aftermarket. Aujourd'hui, il faut si, il faut cela, ...

C'est bête à dire, mais même à mon travail quand je parle de maquette, tout le monde me regarde avec des yeux gros comme un ballon: la méconnaissance, le préjugé.

J'ai eu des entretiens d'embauche récemment. Avant je mettais boxe anglaise car je l'ai pratiqué pendant 5 ans. Comme c'est écris sur mon CV, j'avais toujours une question. Aujourd'hui, c'est modélisme, je n'ai jamais eu de question.

Lysander001
Lieutenant
Lieutenant

Ma Photo : http://kativ.eu/ivohobby//Airplanes/1-48/Su-27%20Russian%20knights%20-%201-48%20Academy/Sukhoi_Su-27P_of_Russian_Knights_in_2010[2].jpg

Message par gilles le Dim 28 Mai - 22:21

j'y crois pas Yoyo fait des stat lol!
gilles
Lieutenant
Lieutenant

Message par gilles le Dim 28 Mai - 22:24

je pense qu'il faut convertir les plus jeunes, ce sont eux les relèves
il faut créer des assos pour promouvoir notre hobby mais ne serions pas devenus un peu des don quichotte ? est ce que cela tient au pays ? je sais que nos amis belges et hollandais sont très prolifiques en ce qui concerne le maquettisme
gilles
Lieutenant
Lieutenant

Message par Pheeling le Lun 29 Mai - 4:57

@Yoyo : le maquettisme est un passe-temps individuel. Cela signifie : a) on le fait d'abord pour soi (sur tout forum, il y a ceux qui donnent et ceux qui prennent, et c'est acceptable), b) tout le monde n'a pas de temps à "passer", souvent on court après toute notre vie.
En parallèle , en 2017 plus on sauve du temps, plus on le passe à courir. Le maquettisme c'est le contraire. C'est un relaxant alors que beaucoup fonctionnent à l'adrénaline parfois rien que pour tenir les agendas professionnels.

Qui prend soin de lui en 2017 ? Combien de burn-out, de stressés, de suicides, etc. ? J'ai pas mal le sentiment qu'avant 40-50 ans on se contente de courir comme une poule sans tête.

@Lysander : perso, quand je parle de figurine ou de modèle réduit, je vérifie d'abord qu'on n'est pas mercredi et je refuse toute invitation à diner ce jour-là Smile
Pour le CV, les mœurs changent. Les recruteurs des années 80 voulaient savoir pour savoir. Ceux des années 2010 cherchent comment tu t'équilibres dans la vie. Qu'ils ne posent pas de question n'est pas un problème. Le truc : ne parle pas de tes hobbies dans ton CV. Si un recruteur te reçoit en entrevue il doit le faire parce qu'il aime ce qu'il a lu et qu'il veut en savoir plus sur toi en tant que personne. Au Québec, une entrevue c'est 2 étapes : le CV pour décrocher une entrevue, et en entrevue on parle de qui on est. Par exemple, quelqu'un qui postule sur un job stressant et qui compense par le de peinture sur toile sera plus recherché que celui qui fait du taekwando en plus du même job stressant.

@Gilles : je crois davantage que les Européens du nord ont compris bien avant tout le monde que prendre soin de soi est la 1ère étape et non la dernière. Savez-vous que depuis +30 ans, les pays où la qualité de vie est la plus élevée au monde sont dans le nord de l'Europe. 6 pays du nord dans le top 10 :
http://journalmetro.com/top/989919/top-12-des-pays-avec-la-meilleure-qualite-de-vie-en-2016/

Quant aux jeunes (j'ai 2 gars mordus de jeux vidéo), j'ignore la recette, je n'ai pas de réponse. D'où le billet, pour ouvrir le débat.
Pour moi, la maquette c'est l'occasion de réunir travail manuel, précision, histoire / documentation, peinture, plaisir et fierté. Mais nos jeunes recherchent-ils la même chose ? J'en doute. Leur fonctionnement en entreprise par exemple chamboule tout et sont tout un défi pour les RH.
https://www.challenges.fr/emploi/management/les-defis-que-posent-les-generations-y-et-z-aux-ressources-humaines_24951

Le maquettisme a-t-il encore de beaux jours ? Sûrement, mais sous quelle forme ?

A votre avis ?
Pheeling
Sergent
Sergent

Message par PAPY GEGE le Lun 29 Mai - 7:46

Je vais faire simple pour résumer notre époque si possible
" il faut être le plus beau, le plus fort et le premier en tout" et "avoir les dernières nouveautés en tous genres".
Après la sagesse des anciens...

Cela n'engage que moi, mais nous sommes dans un monde de fuite en avant...
PAPY GEGE
Capitaine
Capitaine

Message par 7IVAN le Lun 29 Mai - 11:33

@PAPY GEGE a écrit:Je vais faire simple pour résumer notre époque si possible
" il faut être le plus beau, le plus fort et le premier en tout" et "avoir les dernières nouveautés en tous genres".

En un mot, il faute être "américain"......"The Best" ... .....Humour, humour ! Salut
7IVAN
Lieutenant
Lieutenant

Message par Pheeling le Mar 30 Mai - 12:25

@7IVAN a écrit:

En un mot, il faute être "américain"......"The Best" ... .....Humour, humour ! Salut
Tu deviens vulgaire, y a des gens très corrects dans les Amériques LOL
Pheeling
Sergent
Sergent

Message par Pheeling le Mer 31 Mai - 12:33

Après la sagesse des anciens...

Cela n'engage que moi, mais nous sommes dans un monde de fuite en avant...
Ce qui fait penser que le maquettisme n'est pas encore mort, c'est la recherche de qualité et sens de vie des Y et Z. Ils partent d'un "défaitisme" relatif vs les emplois de rêve, etc. sont plus tranchants et hésitent moins à sacrifier certaines réalités au profit d'un certain hédonisme.
Au final les spas, et consorts marchent car ils équilibrent nos vies de baby-boomers et X sur-stressés.

Des magasins d'arts ne visent pas que des femmes retraitées ou "désoeuvrées", et mes visites comptent pas mal de femmes dans la 40aine.

Il reste possiblement le temps, la minutie, la durée, la documentation, et la perception que représente la maquette dans l'esprit collectif. Quand je je parle de mon hobby, j'explique en 1 phrase ce que j'y recherche et ce que ça produit et personne ne m'a regardé avec des yeux de la taille d'un ballon de foot ou pris dans ses bras pour me consoler "d'être tombé si bas" LOL.

Les maquettes sont une réalisation, une extension artistique différente des années 70-80 je trouve. Que j'attribuerai à l'essor des peintures et accessoires genre photodécoupe. Un kit Dragon a peu de point commun avec un kit Matchbox ...

=> mais comment le montrer sans présenter des maquettes ou dios de concours inaccessibles à 50% d'entre nous parce que a) on n'y cherche pas tous la même perfection mais on y recherche le même plaisir, b) on n'a pas tous les mêmes habiletés et/ou temps dispo ??
Pheeling
Sergent
Sergent

Message par Pheeling le Dim 4 Juin - 15:05

Sur un autre forum je viens de prendre conscience d'une piste de succès, et pourquoi j'ai le sentiment d'un regain chez les figurinistes. Résumé :
- la peinture est tout un art, et la figurine est une branche parfois très séparée de la maquette. A mon avis à tort, la figurine se suffit parfois à elle-même, alors qu'une maquette sans une belle peinture et des figurines minimalement bien faites, ben ... nope !
- j'ai 5 fois plus de teintes que nécessaire (acryliques comparé à si j'avais des huiles), et Citadel a simplement très bien pensé son modèle :
-- ils ont des recettes prêtes à l'emploi pour les débutants conçues pour peindre rapidement des figurines de jeu de plateau
-- comme Vallejo, ils ont des dizaines de teintes alors qu'un peintre à l'huile travaille avec 10-20 teintes.

Leur modèle fonctionne assez bien pour avoir doublé leur choix de teintes en 2012. Vallejo a aussi du succès et dépasse 210 je crois.

Pourquoi ? Selon ma compréhension :

1. parce qu'ils ont résolu la complexité d'approche qu'un débutant rencontre en figurines de jeu : il peint pour personnaliser puis jouer et non aller à des concours
  2. ils offrent des recettes prêtes à l'emploi : pinceaux, teintes combinées, techniques simples, textures directement utilisables, socles, etc.
  3. les acryliques sèchent plus vite que nos Humbrol historiques,ce qui permet de faire plusieurs avancées en 1 jour

Et si c'est ce qui manquait justement pour promouvoir les maquettes à monter ?

• pourquoi les salons attirent d'abord les maquettistes expérimentés ? A cause du niveau des dios présentés ? A cause du choix, de la variété, des achats/ventes d'occasion ?
  • pourquoi l'âge moyen des salons de maquettes parait-il plus élevé que les salles de jeux de plateau avec les Warhammer et autres fréquentées par des - de 30 ans et dont sont carrément absents les + de 40 ans ?
  • pourquoi séparer le volet montage du volet peinture alors qu'un dio même simple nécessite les 2 ??
  • qu'attendent les fabricants pour coller les morceaux (sans jeu de mots LOL) et avant de disparaitre ??
  • que pourraient faire des clubs pour attirer les plus jeunes ?

Je me demande si Italeri avec sa gamme 1:56 (échelle des wargames de plateau) n'est pas en train de justement jeter un pont entre les 2 ...
http://shop.italeri.com/Category/191-wargame-figures-vehicles-156.aspx
Et ils fournissent figurines (pas dans tous Sad) + peinture + pinceaux :
https://www.super-hobby.fr/zdjecia/2/2/7/5447_1-auto_downl.jpg

A votre avis ?

Pour le fun, ils ne sont pas à 1 ânerie près    :
http://shop.italeri.com/images/thumbs/0008011.jpeg
http://shop.italeri.com/images/thumbs/0008012.jpeg
Pheeling
Sergent
Sergent

Message par gilles le Dim 4 Juin - 17:29

Pheeling il y a peinture et peinture. Certes pour peindre une armée niveau concours il faudrait des lustres mais il y a aussi des figurinistes qui n'achètent qu'une seule figurine et la peignent à tomber par terre tellement c'est beau quand on pense que les figurines n'excèdent pas 3 cm.

va faire un tour sur les résultats des concours du gamesday ou du golden demon mais attention ça pique grave les yeux
gilles
Lieutenant
Lieutenant

Message par razorback 90 le Dim 4 Juin - 18:24

et il faut pas non plus ne viser que le haut du panier , perso j'expose à chaque fois que possible et tant pis si je ne suis pas au top niveau , l'essentiel est que je m'éclate avec les potes des autres clubs ou individuels, un bon WE de franche rigolade , accessoirement de bonne bouffe  ça vaut tous les anti- dépresseurs
razorback 90
2e classe
2e classe

Message par Pheeling le Dim 4 Juin - 19:17

@Gilles : tu as 1000x raison et sans viser quel que concours que ce soit, apprendre à faire un bel uniforme réaliste avec une belle carnation restent tout un travail. Y intéresser une nouvelle génération de maquettistes, garder des expos/salons, etc. voilà le vrai débat à l'heure d'Internet ...

@Razorback : tu décris mon dimanche idéal Smile ... mais au Qc, c'est pas mal le désert Sad en clubs, expos, et même en magasins. Il reste le web pour s'informer, partager, acheter, mais le paradoxe semble que ça conduit à l'extinction des salons qu'on visite avec émerveillement. Dans qq mois, je serai plus proche d'un club IPMS qui existe déjà, ce qui est une alternative à développer.

Du débat que je tente de lancer, je tente aussi de trouver des idées applicables localement et la bonne bouffe/barbecue/apéro du dimanche en est une que je retiens !!

Je ne vois pas ce forum juste comme une vitrine de ce que chacun fait (en plus, je serais mal placé Smile), mais comme un espace d'échange d'idées, discussions, recettes promotionnelles que vous utilisez ou connaissez et qui seraient de bonnes idées ici, car les maquetteux locaux doivent se cacher. scratch
Pheeling
Sergent
Sergent

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut