Small Tracks 2.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Ca se soigne ???

Ca se soigne ???

Message par Pheeling le Sam 28 Jan - 2:10

... le syndrome du collectionneur ?

Dans la vie je collectionne 2 choses :
- les effets de la Loi de Murphy (je ne donnerai aucune précision Very Happy)
- les maquettes et figs à peindre ou monter. ... même pas 200 scratch Suspect Evil or Very Mad C'est grave, Docteur confused  ?

Je ne sais pas vous, mais moi ça a repris quand plusieurs personnes bien intentionnées m'ont dit plusieurs années de suite que quand on traverse des épreuves difficiles, "dans la vie, faut jamais se laisser abattre" (le dicton favori de JFK lol! ), et je vous confirme ... se faire du bien pas cher rend heureux Wink
Pas besoin de dépenses coûteuses : un resto, un ciné, ... une fig rare trouvée à pas cher.

Après 2 semaines fort remplies coté job, je me suis récompensé avec des collectors pas chers :

Genre des têtes pour m'entrainer à peindre des carnations au 1:35 et d'autres au 1:16 ...
38CAD avant taxes, c'est env. 30 EUR TTC. Pour une fig introuvable ou à 40USD sur la baie (60CAD avant shipping), c'est un bon dal.

Idée, pour soigner ceux qui "souffrent" (avec bonheur et délectation) du syndrome du collectionneur de maquettes :
- ne plus acheter "une figurine à 38$", mais acheter "50h de peinture" ou "75h de montage + scratch + peinture"
- additionner le tout et se rappeler à la caisse qu'on ne dispose pas de +25-30h/mois (p.ex.) pour "maquetter" ...

Quelqu'un a essayé cette méthode ?
Ça se soigne, Docteur ? Very Happy Very Happy
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca se soigne ???

Message par coconice le Sam 28 Jan - 7:33

@Pheeling a écrit:... le syndrome du collectionneur ?

- les maquettes et figs à peindre ou monter. ... même pas 200 scratch Suspect Evil or Very Mad C'est grave, Docteur confused  ?

Même pas 200 .... 

Alors c'est pas grave !  clown
coconice
Caporal-Chef

Re: Ca se soigne ???

Message par fgeiu le Sam 28 Jan - 16:57

Le syndrome du maquettiste-collectionneur ne se soigne malheureusement pas. Tout le monde a essayé, sans succès...

Et plus l'âge augmente, plus le stock est conséquent. C'est le résultat purement mathématique des années multipliées par les maquettes achetées, moins le nombre de maquettes montées.

La balance (à de très rares exceptions près) est toujours du côté des boîtes sur les étagères. On achète tout le temps plus de kits qu'on a le temps d'en terminer.

J'ai eu une période comme ça de fièvre acheteuse, probablement à cause des difficultés personnelles et de santé que je rencontrais à l'époque. Je compensais de cette façon-là. Et puis j'ai réalisé que j'étais dans l'excès et que je n'aurais jamais le temps de tout monter. Depuis, je limite mes achats aux vraies bonnes affaires (- de 50% du prix normal) ou aux trucs introuvables. Et surtout, je limite le nombre d'achats dans l'année.

Mais c'est dur de résister docteur... Parfois on craque. C'est notre vice à nous, on ne fait de mal à personne. Il y a des personnes accros au jeu, qui se ruinent et ruinent leur entourage en même temps,il y a des gens qui collectionnent les tableaux, d'autres qui passent l'argent du ménage au bar, d'autres encore qui consacrent leur budget au tuning de leur voiture... Chacun est libre, et heureusement !!!

Et une fois à la retraite, ça ne s'arrange pas je crois.

J'ai rendu visite il y a quelque temps à un ami proche de la soixantaine (on peut donc imaginer qu'il a au moins 40 ans de maquettisme derrière lui). Je savais qu'il avait du stock, mais là, ce sont des boîtes par centaines, de l'after-market, des figurines accumulées au fil des ans. Sans exagérer, il pourrait ouvrir un petit magasin !

Alors tu vois, tu n'as pas à t'inquiéter.

En cours:
Plein de trucs ! Dio Kübelwagen - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Para Indochine 120 mm - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Liste non exhaustive !

Terminé: AML-60 - Kübelwagen - ASU-57 - Fokker E.III - Capitaine SAS - Case VAI - Diorama Allemagne 1945 - Jeep WASP Popski - Christophe Colomb - Mitrailleur MG 42 - Humber Mk.II - Sd.Kfz. 234/2 Puma - Panther D - Jeep blindée - M20

Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039
fgeiu
Aide de Camp
Aide de Camp