Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tutoriel pour soclage forestier

2 participants

Aller en bas

Tutoriel pour soclage forestier Empty Tutoriel pour soclage forestier

Message par skappa Dim 20 Déc 2015 - 19:02

Aimant autant peindre que faire des socles pour mes figurines 40K, je fais souvent des expériences.
Je vous propose ici un tutoriel que j'ai fait pour réaliser des socles "forestiers". Je pense que l'on peut le reprendre sans trop de complications pour des dioramas.
Attention, je ne donne que des références de peinture issues de Games Workshop, mais je pense que l'on peut trouver des équivalents facilement chez Tamiya, Humbrol ou autre.

En espérant que le post est à la bonne place Wink



Alors, pourquoi pas une forêt ? Bon, ok, une forêt qui fait la gueu**, mais une forêt, avec des arbres, de la boue, des lapins (Non, ils sont tous morts).

Bref, des socles dans ce genre là :
Tutoriel pour soclage forestier Tuto_s10

Tutoriel pour soclage forestier Tuto_s29

Tutoriel pour soclage forestier Tuto_s28

Tutoriel pour soclage forestier Socles12
Ils vous plaisent ?
Tant mieux, car moi oui Laughing

Pour faire ces socles, il vous faut:
Des socles ronds (avec ou sans trou, ça n'a pas d'importance)
De la poudre de paille https://servimg.com/view/16339602/161
Du sable ou équivalent https://servimg.com/view/16339602/159
Du gravier d'aquarium https://servimg.com/view/16339602/163
De la racine de vigne https://servimg.com/view/16339602/166
Du liège ou de la pouzzolane https://servimg.com/view/16339602/164
Du petit bois https://servimg.com/view/16339602/165
De la colle blanche
De la superglue
Et en peinture:
Noir, Scorched Brown, Graveyard Hearth, Bestial brown, Bleached bone, Agrax, Devlan Mud, Gryphonne Sepia et autres teintes marrons

Comme vous pouvez le voir, ce sont des choses très faciles à trouver. Avec la période de Noël, les magasins de déco et les jardineries vont proposer pleins de trucs pour réaliser les creches et autres dioramas. Profitez-en pour voir ce qui peut vous etre utile pour vos socles Smile

Pour les différentes phases, je n'ai pas fait de photos, vu que je teste, tatonne et découvre les effets au fur et à mesure de mes avancées  Rolling Eyes

1ere phase: la construction du socle:
Commencez par découper votre racine de vigne à la longueur souhaitée (pas trop haut, ça ne doit pas manger la figurine, ni rendre le socle fragile.
Sélectionnez 2/3 morceaux de pouzzolane ou de liège pour faire les rochers.
Faites un essai à blanc avant de coller, figurine incluse. Attention, n'oubliez pas que certaines figs sont plus dynamiques que d'autres, donc plus larges, et souvent moins stables.
Une fois que vous êtes surs de vos choix , collez la racine et la pouzzolane à la super-glue (le liège colle avec la PVA, mais pas les 2 autres). Une fois secs, vous pouvez plonger votre socle dans la feuille de paille ou dans un mélange sable/gravier d'aquarium (dosage selon vos gouts, mais je pense que du 4 contre 1 me semble correct).

Une fois le tout bien sec, sous-couchez.
En blanc, ou avec la bombe army Painter marron, ça va dépendre du rendu souhaité. Je déconseille le noir, ça cache trop les détails. Le blanc, c'est bien pour un rendu sombre (si-si) et la bombe AP Leather Brown un rendu plus clair (si si, je vous le dit)

Une fois la sous-couche seche, si c'est du blanc:
Base de Scorched Brown, puis lavis d'Agrax
Bois en Scorched ou Bestial brown, puis brossage de Bleached Bone. Si on veut du bois plus mort, on repasse un coup de codex grey en brossage.
On pose les touffes d'herbe, et hop :
Tutoriel pour soclage forestier Tuto_s28

Si on a choisi l'option Army Painter aka fainéant assumé:
On passe un lavis de devlan mud sur le tronc, brossage au bleched bone.
Brossage de bleached bone sur le sol.
Pose de touffes d'herbe, et hop:
Tutoriel pour soclage forestier Tuto_s29


Pour alterner avec les troncs, on peut faire des rochers, mais avec un sol de la même teinte que les socles précédents.
Pour le ou les rochers:
Base de Charadon Granit, gros brossage de Codex Grey, puis selon la sombrittude voulue, lavis d'Agrax ou pas.
Tutoriel pour soclage forestier Tuto_s28
Et comme ça, on varie les socles, sans casser leur homogénéité.

Et si vous voulez faire de la boue ?
Ben je vous propose ceci :
Tutoriel pour soclage forestier Tuto_s27
Base: Sable + gravier, étaler le mélange avec une dose de colle blanche (PVA) assez grosse. Il faut que ça fasse un rendu pateux. N'hésitez pas à creuser dedans pour faire des flaques.
Sous-couchez dans le frais (c'est à dire que c'est pas sec ) puis appliquez un mélande de scorched brown et de noir (2 pour 1) dans le frais (bon, attendez 20 minutes entre la sous-couche et la peinture quand même Wink )
Ensuite, jouez sur le dosage pour trouvez la teinte de boue désirée. Pour aller plus vite, un lavis de Devlan ou d'Agrax peut aider.
Pour les rochers et bois, il suffit de reprendre les techniques de dessus Smile
Une fois le tout bien sec, normalement, vous avez un rendu brillant, comme sur la photo. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez appliquer du lavis brillant dans les flaques.

Si vous souhaitez un peu de couleur, vous pouvez y mettre de l'herbe, de la mousse ou bien un objet type casque ou arme. Là, je l'ai pas fait, les socles boues ne me convenant pas, je vais rester sur de la forêt basique Smile

Si vous avez des suggestions ou remarques, n'hésitez pas Wink
skappa
skappa
1ère classe

Nombre de messages : 83
Age : 42
Localisation : Hericourt (70)
Date d'inscription : 18/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel pour soclage forestier Empty Re: Tutoriel pour soclage forestier

Message par Wallace101 Lun 21 Déc 2015 - 11:07

Super sympa ce tuto, merci beaucoup
Pour les équivalences, anciennes et nouvelles GW, plus vallejo Racckham (pour ceux qui connaissent même si la marque a arrêter) etc....
c'est ICI
Ça m'a éviter de racheter toutes les peintures en GW surtout que j'ai deux valises Vallejo....
Wallace101
Wallace101
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 19184
Age : 50
Localisation : Belgique
Humeur : Suivant la météo...
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum