Small Tracks 2.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Titres, orthographe et compagnie...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Titres, orthographe et compagnie... - Page 2 Empty Re: Titres, orthographe et compagnie...

Message par le_sottevillais le Lun 26 Nov 2018 - 22:30

Tout à fait d'accord !!!

le_sottevillais
Major

Revenir en haut Aller en bas

Titres, orthographe et compagnie... - Page 2 Empty Re: Titres, orthographe et compagnie...

Message par Pheeling le Mar 27 Nov 2018 - 0:00

En effet, la fonction d'édition n'est pas pour faire joli Wink
Pheeling
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Message par fgeiu le Mar 27 Nov 2018 - 6:58

Ce ne sont pas tant les fautes d'orthographe ou de grammaire qui m'horripilent car nous ne demandons surtout pas à chacun d'être champion en la matière. Ca ne concerne pas non plus les quelques membres de Small-Tracks dyslexiques ou dysorthographique car ceux-ci sont connus de l'équipe d'administrateurs.

Non, ceux qui ont réussi à venir à bout de ma patience légendaire sont ceux qui mettraient une baigne à leurs enfants si ils écrivaient comme eux-mêmes écrivent. Ceux qui ne font vraiment aucun effort pour être lisibles. Ceux qu'il faut lire avec à portée de la main un dictionnaire du dialecte Zorglon du sud-ouest des montagnes martiennes. Ceux qui écrivent de cette façon:

j ai l aerographe qui s est bouche a force d avoir oublie de le nettoyer a  au fait l echelle de ma makette c est 135 les decalc sont pas bien centres et ils se dechirent j ai voulu representer un overloaded system du KVTPMFL en situation d epandage aerien quand on sait qu il faut etalonner l helice c est quand meme mieux qu un simple KLEIPJS d acrobatie ah j oubliais le titre du montage c est un panthere 3 collector de la marque revelle ou italaraerrari ou ellere je sais que cest francais en tout cas

Et vous savez quoi ? Je force à peine le trait. Je pourrais prendre certains textes, les coller ici sans les corriger et ils ressembleraient étrangement à celui que j'ai inventé. Et ça vous ferait probablement rire. Moi ça me fait juste pleurer. Ces gens n'écrivent que pour eux, sans aucune considération pour les autres...

En cours:
Plein de trucs ! Dio Kübelwagen 1/24 - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Para Indochine 120 mm - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Sherman 1/48 - Land Rover WMIK - Liste non exhaustive !

Terminé: Sous-marin soviétique "Sirena" - Kübelwagen - Sd.Kfz. 223 - Steyr 1500 Flak - AML-60 - Kübelwagen 1/24 - ASU-57 - Fokker E.III - Capitaine SAS - Case VAI - Diorama Allemagne 1945 - Jeep WASP Popski - Christophe Colomb - Mitrailleur MG 42 - Humber Mk.II - Sd.Kfz. 234/2 Puma - Panther D - Jeep blindée - M20 - Mc Beth

Titres, orthographe et compagnie... - Page 2 2002502625

Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039
fgeiu
fgeiu
Aide de Camp
Aide de Camp

Message par Pheeling le Mar 27 Nov 2018 - 7:05

Comment dit-on "Bonne nuit Jean-Louis, tu as besoin d'aller dormir !" en SMS - Klingon ?  clown Sleep
Pheeling
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Message par track-teur le Mar 27 Nov 2018 - 10:43

Salut Jean-Louis,
A la lecture de ce topic, je découvre que beaucoup, semble-t-il, des textes que nous lisons ont
été préalablement passés à ton "imprimatur" en quelque sorte.
Vu le décalage horaire, cela implique, de ta part, une intervention très rapide qui me sidère.
Quel boulot!!! Et alors, chapeau !!!
Si c'est une facette de ta fonction de modérateur, pour ce qui te concerne personnellement, 
ça devient de l'héroïsme car je connais bien des "modos" qui n'agissent pas comme toi sur ce plan
et qui sont même bien loin de le faire.
Enfant d'immigrés, né en France, j'ai eu la chance d'avoir des parents qui ne me parlaient que français, malgré la pauvreté de leur vocabulaire et leur accent. Si bien que je suis de culture exclusivement française et je m'en flatte. Je n'ai donc pas trop de soucis
avec l'orthographe et la syntaxe. Mes fautes, il y en a, viennent surtout de l'imprécision de mes doigts sur le clavier
car je tape trop vite mais, dès le début, je me suis astreint à la relecture de mes textes, même quand j'en ponds des pavés
(on me le reproche parfois) mais c'est un exercice qui n'est pas déplaisant.
Alors, chers trackeurs, qu'on se relise et le "modo" ne se mettra plus en colère... Titres, orthographe et compagnie... - Page 2 265475 

A+
Armand

track-teur
Major

Message par jcadeos le Mar 4 Déc 2018 - 9:47

Je vais donner mon humble avis sur ce thème épineux et qui revient souvent sur le devant de la scène.
Tout le monde veux vivre dans un monde meilleur et tout le monde souhaite un maximum de confort mais je crois que comme on dit souvent dans notre " jargon " on fait la guerre avec ce dont on dispose et non pas avec ce que l´on voudrait avoir.
La possibilité de participer dans un même lieu " virtuel " pour exposer nos idées et réflexions et la liberté que suppose cette facilité nous oblige parfois à supporter ces états de fait.
Il est raisonnable et justifié de chercher à corriger ces défauts qui blessent notre sensibilité francophone mais je crois que la seule solution faisable est une prise de conscience volontaire des membres.
Les rappels à l´ordre dans ce contexte n´ont aucune efficacité puisque comme je le disais on est dans un lieu de libre participation et " sans prise de tête "...........
Il ne devrait pas reposer toute cette responsabilité sur une seule personne (Jean-Louis) mais sur nous tous.
Ceux qui se sentent vraiment gênés par ces textes dénaturés en utilisant la belle langue de Molière d´une manière si peu naturelle n´ont qu´à laisser de suivre les progrès de ces membres en leur signalant qu´ ils abandonnent pour ces mêmes raisons.
Je suis persuadée que cela sera plus efficace que tous les rappels à l´ordre qu´on puissent leur faire.
Je me suis rendu compte que nous sommes un groupe assez restreint de membres à suivre régulièrement les travaux présentés sur ces lieux ceux qui nous permettrait de mettre en œuvre cette méthode avec efficacité.

Je voudrais modifier un dicton de Nicolas Boileau pour le présenter ainsi :

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le l'écrire arrivent aisément

Georges.
jcadeos
jcadeos
Lieutenant
Lieutenant

Message par Pheeling le Mer 5 Déc 2018 - 4:47

Loin de moi de mettre de l'huile sur le feu, mais je partage l'avis de Jean-Louis (et d'autres qui se sont exprimés) :
- nous ne sommes pas égaux en santé ou en habileté à bien écrire et c'est très respectable et ne retire rien à la qualité humaine des gens concernés
- le langage SMS ou "Klingon du sud de la galaxie" n'est ni plaisant à lire, ni une preuve de finesse, ni de respect envers ceux qui lisent ... d'autant que rares sont les fois où on écrit pour ne pas être lus. Le minimum est donc de faire un effort par respect pour ceux qui nous lisent ensuite
- ce n'est pas à un admin, un modo ou autre personne que l'émetteur du billet de corriger ces fichues fautes.

Ce qui me préoccupe le plus n'est pas les fautes accidentelles, d'accord, de grand-mère ... euh, de grammaire (oups !) ou de clavier. Ce qui m'inquiète, c'est le modèle qu'on transmet à nos descendants ... Vrai que le latin n'évolue plus car c'est une langue morte et que le français est une langue vivante par définition appelée à évoluer, mais certaines limites doivent être respectées un minimum sans jouer les Me Capello à chaque phrase. Frigidaire, Mobylette, Vespa, etc. sont des noms propres devenus communs, mais des abréviations genre kkn, c koi, kifélkon et autres yapépékapété sont plutôt hors-jeu ...
Pheeling
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2