Small Tracks 2.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e

Aller en bas

Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e Empty Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e

Message par track-teur le Sam 15 Aoû 2015 - 12:34

Salut à tous,
Pour continuer cette série qui va bientôt toucher à sa fin, je vous propose ma plaquette préférée. Elle date de 1981. La peinture est à l'Humbrol, à l'époque, c'était mon unique façon de peindre. Evidemment, il ne fallait pas en attendre des rendus extraordinaires. Mais, c'est ma préférée parce que, précisément, c'est celle où, encore une fois avec les moyens rudimentaires des débutants, je m'étais appliqué à peindre avec le plus de soin possible. Cette plaquette a été baladée dans plus de 100 expos. A mon grand étonnement, on lui a attribué une médaille d'or encore récemment dans une petite expo locale.

Le sujet proposé me tenait aussi à cœur, en tant qu'ancien infirmier-major du 4e BCP en Algérie.
Petit point historique que je vais faire aussi court que possible.
Sous l'Ancien Régime, le Service de Santé aux Armées était peu développé et mal organisé, sauf dans la Marine. Un homme blessé ne pouvant plus servir à rien mais constituant une charge, on s'en désintéressait: plus de solde à payer, plus de gamelle ni d'habillement à assurer. On l'abandonnait à son sort et bien heureux celui qui pouvait compter sur la compassion des civils pour se tirer d'affaire. Sous la Révolution, la Convention Nationale décréta que, dans toutes les écoles de médecine,  des médecins soient formés pour la chirurgie et la médecine de guerre, afin de ne pas abandonner les défenseurs de la Patrie. Une réelle organisation fut mise sur pied et donna des résultats positifs. Mais, administrativement, ce Service dépendait de l'Intendance. Quand on sait toutes les insuffisances de ce service et les reproches justifiés qui, en plus d'une occasion, lui étaient régulièrement faits, on mesure toutes les difficultés rencontrées par les praticiens, malgré leur bonne volonté et leur dévouement.
L'Empire, hélas, ne changea  rien à cet état de fait. C'est le gros reproche que je ferai à l'Empereur que d'avoir négligé ce Service en le laissant sous la tutelle paperassière et inefficace de l'Intendance. Il faut savoir que la Grande Armée perdit plus d'hommes de maladie, de privations et d'épidémies que de blessures mortelles au combat. Chaque régiment, voire parfois des bataillons, avait théoriquement son médecin, parfois son chirurgien, faisant partie de l'état-major du corps. 
Le gros point faible était l'hospitalisation. La guerre impériale étant faite essentiellement de mouvement, l'organisation d'un hôpital ne pouvait que rarement être envisagée dans cette perpétuelle itinérance. Etaient réquisitionnés  les hôpitaux existants dans le pays, les églises, les couvents, les écoles quand il y en avait. L'intendance ne suivant pas, bien entendu ou prétendant avoir d'autres priorités, il n'était pas question de compter sur de la literie, du matériel, des fournitures. C'est tout juste si on pouvait disposer de paille sur laquelle on étendait les blessés plus ou moins atteints ou les malades incapables de marcher. Quand elle était servie, la nourriture était parcimonieuse, le bois de chauffage manquait en hiver dans ces locaux ouverts à tous les vents, de même que des couvertures, du matériel chirurgical, des pansements, etc.
L'équipement, pourtant, existait. Il y avait bien des stocks réglementaires mais pas de moyens de transport, des caissons de matériel de soin pour les chirurgiens, des brancards,
des objets de pansement et même des ambulances. Mais, TOUT CELA, JAMAIS AU BON ENDROIT, AU BON MOMENT.
Les médecins s'épuisaient constamment en réclamations stériles auprès des bureaux de l'Intendance. Si le Service de Santé comptait dans son personnel, pas mal de planqués totalement incompétents, mais fils de famille ayant tiré le mauvais numéro et n'ayant pas trouvé de remplaçant malgré une belle bourse, l'Intendance, elle, était gangrenée par une administration dont l'inertie était proverbiale et surtout peuplée de malhonnêtes à tous les niveaux. La corruption était généralisée, la prévarication, la concussion, les détournements crapuleux y étaient monnaie courante. Certains, corrompant tous les échelons, revendaient les stocks à leur profit et l'on vit se bâtir des fortunes, surtout pendant la Guerre d'Espagne, au détriment de blessés affamés qui mouraient sur la paille pourrie parce que non renouvelée. Devant cette inertie, ce scandale permanent, des médecins honnêtes s'emportaient, menaçaient jusqu'aux voies de fait. On en vit même tirer l'épée pour exiger leur dû et... l'obtenir.  
 
J'ai peine à croire à la cécité de l'Empereur sur ce point, tout comme à son indifférence à propos de cette situation scandaleuse qui lui a coûté des effectifs importants qui lui feront défaut plus tard.

Ces situations de temps de guerre, où les contrôles sont aléatoires quand il y en a, se tariront en temps de paix et de sédentarité des garnisons mais sans disparaître complètement.

Cette tutelle mortifère de l'Intendance perdurera jusqu'à la veille de la Grande Guerre. Il est heureux qu'elle ait pris fin juste à temps car les conséquences de cette boucherie auraient alors atteint des chiffres encore plus effrayants que ceux que nous connaissons.

Ici, un chirurgien installé dans une gasthaus, engueule littéralement un commis d'intendance bien propre sur lui et le menace publiquement. "Votre intendant est un jean-foutre!
Allez, Monsieur, et dites-lui que si, demain matin, mes caissons ne sont pas là, j'irai moi-même les chercher avec mes conducteurs et gare à qui s'y opposera! Je manie l'épée aussi bien que le scalpel!".

Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e 30-rcv24

Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e 30-rcv25

Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e 30-rcv26

Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e 30-rcv27

Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e 30-rcv28

Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e 30-rcv29

A la droite du chirurgien, assis, un médecin régimentaire. A l'autre table à sa gauche, un sergent infirmier secrétaire, un infirmier, et, à droite, trois hommes du Train des équipages, un margis, un conducteur, un accompagnateur.

Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e 30-rcv30

Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e 30-rcv31

Les registres et portefeuilles à documents sont en fleur de cuir.

Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e 30-rcv32

Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e 30-rcv33

Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e 30-rcv34

Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e 30-rcv35

Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e 30-rcv37

Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e 30-rcv38

Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e 30-rcv39
Les plumes sont naturelles: faites à partir de barbules d'une plume réelle retaillée. Boulot de patience.

Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e 30-rcv40

Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e 30-rcv41

Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e 30-rcv43

Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e 30-rcv44

Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e 30-rcv45

That's all, Folks! J'espère que ça vous intéressera.
A+
Armand  dit track

track-teur
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1623
Age : 81
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e Empty Re: Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e

Message par kurgan le Sam 15 Aoû 2015 - 13:30

j aime beaucoup cette scenette et le boulot fait dessus!! Bravo
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22075
Age : 54
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e Empty Re: Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e

Message par track-teur le Sam 15 Aoû 2015 - 14:17

Merci Bruno.

track-teur
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1623
Age : 81
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e Empty Re: Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e

Message par charlymic3 le Sam 15 Aoû 2015 - 15:18

Encore mille merci pour ce plongeon dans la "petite" histoire . Et un grand bravo pour la qualité de ton travail

charlymic3
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 665
Age : 51
Localisation : orleans
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e Empty Re: Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e

Message par Wallace101 le Sam 15 Aoû 2015 - 15:46

+1 avec les copains, vraiment du beau boulot et l'ambiance y est Bravo number-one-respect
Wallace101
Wallace101
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 15716
Age : 45
Localisation : Belgique
Humeur : Suivant la météo...
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e Empty Re: Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e

Message par korn a dead le Sam 15 Aoû 2015 - 16:12

Bravo  très beau travaille number-one-respect
korn a dead
korn a dead
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 2713
Age : 52
Localisation : isére
Humeur : paisible et sage
Date d'inscription : 30/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e Empty Re: Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e

Message par marcelscott le Sam 15 Aoû 2015 - 16:26

il est vraiment dommage que cette série touche à sa fin.........j'ai toujours autant de plaisir avec tes réalisations et tes explications.......bravo.

_________________
pour le fun et le progrès.......  L' idiotie n'a pas de passeport, ni de nationalité.....Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e Mur1 
Belge



Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e Honneu10 www.defense.gouv.org
marcelscott
marcelscott
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 6662
Age : 54
Localisation : moustiers sainte marie
Humeur : Camerone, le 30 avril 1863
Ma Photo : Belge expatrié au soleil....
Date d'inscription : 24/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e Empty Re: Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e

Message par track-teur le Sam 15 Aoû 2015 - 16:50

Merci les gars pour vos appréciations.
Encore trois petites choses à publier. Mais je continuerai les figurines de ma femme.

Et j'ai encore des trucs à montrer, dont un énorme, avec des détails.
A+
Armand dit track

track-teur
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1623
Age : 81
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e Empty Re: Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e

Message par marcelscott le Sam 15 Aoû 2015 - 16:53

Et j'ai encore des trucs à montrer, dont un énorme, avec des détails.



.......???? çà fout presque les jetons, âmes sensibles s'abstenir  affraid mdr

_________________
pour le fun et le progrès.......  L' idiotie n'a pas de passeport, ni de nationalité.....Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e Mur1 
Belge



Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e Honneu10 www.defense.gouv.org
marcelscott
marcelscott
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 6662
Age : 54
Localisation : moustiers sainte marie
Humeur : Camerone, le 30 avril 1863
Ma Photo : Belge expatrié au soleil....
Date d'inscription : 24/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e Empty Re: Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e

Message par la quincaille le Sam 15 Aoû 2015 - 19:27

je pense que la santé était plus importante dans la marine, car lorsqu'il manque un élément sur un navire, c'est toute la machine qui peut se désorganiser,
dans la marine on aime celui qui sait se servir de ses 2 main, il devient indispensable.

en tout cas la peinture à la humbrol, c'est autre chose qu'à l'acrylique....
superbe scenette.
la quincaille
la quincaille
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2262
Age : 45
Localisation : PARIS
Humeur : bonne ...entre 2 mauvaises
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e Empty Re: Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e

Message par 7IVAN le Sam 15 Aoû 2015 - 19:53

Merci pour cette nouvelle leçon d'histoire ....très belle scénette et cela ne m'étonne pas qu'elle est méritée une médaille d'or  Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e 709348
Un petit constat perso, je trouve que tous les personnages ont de grands yeux  Question
7IVAN
7IVAN
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1517
Age : 49
Localisation : ..dans le centre...
Humeur : Une fois oui, une fois non..
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e Empty Re: Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e

Message par nono45 le Sam 15 Aoû 2015 - 21:29

tres beau travail bravo Bravo Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e 709348

_________________
" au danger, Mon Plaisir!" devise du 12 regiment de cuirrassiers....
nono45
nono45
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 1940
Age : 35
Localisation : artenay
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e Empty Re: Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e

Message par eric59 le Ven 13 Sep 2019 - 13:26

Il faudrait que tu me dévoile ton secret pour peindre les cheveux moi c est pas mon fort  scratch
eric59
eric59
1ère classe

Nombre de messages : 84
Age : 57
Localisation : Zuytpeene 59 nord
Humeur : Très bonne généralement
Date d'inscription : 29/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e Empty Re: Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e

Message par gégé44 le Ven 13 Sep 2019 - 17:30

Superbe l'ensembles  Bravo Bravo Bravo Bravo
gégé44
gégé44
1ère classe

Nombre de messages : 80
Age : 46
Date d'inscription : 08/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e Empty Re: Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e

Message par step D le Ven 13 Sep 2019 - 20:40

J’étais passé à coté
Tes displays sont toujours aussi léchés sobre tout en étant détaillés number-one-respect
step D
step D
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9694
Age : 59
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : hasta la vista
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e Empty Re: Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e

Message par Sgt Pepper le Ven 13 Sep 2019 - 21:22

Le texte et l'image sont un régal à lire et à regarder  Bravo Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e 549934
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 13210
Age : 49
Localisation : CHÂTILLON-SUR-SEINE
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e Empty Re: Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e

Message par eric59 le Ven 13 Sep 2019 - 21:41

Moi ça me fait plaisir mon ami Armand et a l honneur ce soir a nouveau Armand  Bravo
eric59
eric59
1ère classe

Nombre de messages : 84
Age : 57
Localisation : Zuytpeene 59 nord
Humeur : Très bonne généralement
Date d'inscription : 29/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e Empty Re: Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e

Message par corbaindallas le Lun 16 Sep 2019 - 16:05

superbe boulot Bravo Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e 709348 number-one-respect
corbaindallas
corbaindallas
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4575
Age : 51
Humeur : toujours zen
Date d'inscription : 26/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e Empty Re: Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e

Message par Pheeling le Lun 16 Sep 2019 - 17:04

Pour être 100% transparent, cette période de l'Histoire ne m'intéresse pas du tout, mais ta façon de la conter et la qualité de ta scène sont proches de me faire changer d'avis  Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e 549934   number-one-respect  ... disons que tes histoires m'intéressent vraiment, moins celles du Napo's band.
Pheeling
Pheeling
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 2791
Age : 54
Localisation : Montréal, au Canada "François" :)
Date d'inscription : 25/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e Empty Re: Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e

Message par la quincaille le Lun 16 Sep 2019 - 17:24



Le sujet proposé me tenait aussi à cœur, en tant qu'ancien infirmier-major du 4e BCP en Algérie.

 Il faut savoir que la Grande Armée perdit plus d'hommes de maladie, de privations et d'épidémies que de blessures mortelles au combat. Chaque régiment, voire parfois des bataillons, avait théoriquement son médecin, parfois son chirurgien, faisant partie de l'état-major du corps. 
Le gros point faible était l'hospitalisation.
 
Tout à fait vrai.
Etant moi-même infirmier (enfin je n'exerce plus depuis 10 ans), j'ai lu quelques livres sur l'armée de Napoléon.
Je crois que c'est Percy ou Larrey, grands nom de la chirurgie, qui avaient remarqué que les plaies dûes à l'arrachement par boulet de canon s'infectaient beaucoup moins que celles dûes à l'amputation par le chirurgien ... incroyable !

En voulant bien faire, c'était pire. pale

Je me suis toujours demandé si c'était dû à la cautérisation des plaies par le boulet chauffé à blanc, ou quelque chose en rapport... scratch


Très belle scenette au passage, on sent bien le coup de G...! Laughing
la quincaille
la quincaille
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2262
Age : 45
Localisation : PARIS
Humeur : bonne ...entre 2 mauvaises
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e Empty Re: Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e

Message par gedeon le Lun 16 Sep 2019 - 20:18

Toujours aussi superbe !  Bravo number-one-respect
gedeon
gedeon
Major

Nombre de messages : 1425
Age : 56
Localisation : Moselle 57
Humeur : Toujours faire au mieux
Date d'inscription : 25/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e Empty Re: Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e

Message par le_sottevillais le Mer 18 Sep 2019 - 10:24

+1 du beau boulot       Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e 549934
le_sottevillais
le_sottevillais
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1576
Age : 49
Localisation : Sotteville les Rouen
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e Empty Re: Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e

Message par jacknap1948 le Dim 22 Sep 2019 - 10:33

Salut Armand.
Tes réalisations sont toutes très belles et je ne m'en lasse pas.
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.
jacknap1948
jacknap1948
1ère classe

Nombre de messages : 55
Age : 71
Localisation : 93 + 83 + 22
Humeur : Généralement bonne.
Date d'inscription : 31/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e Empty Re: Service de Santé - Intendance: l'éternel conflit - Allemagne 1813 - Historex - 1/32e

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum