Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Marcher dans leurs traces pour ne pas les oublier - Le Vieil ARMAND 1915

+7
step D
Wallace101
Lostiznaos
lionel
marcelscott
Flab42
Rusty
11 participants

Aller en bas

Marcher dans leurs traces pour ne pas les oublier - Le Vieil ARMAND 1915 Empty Marcher dans leurs traces pour ne pas les oublier - Le Vieil ARMAND 1915

Message par Rusty Lun 10 Aoû 2015 - 20:52

HARTMANNSWILLERKOPF ou le Vieil Armand

2015, c'est évidemment la fin de la seconde guerre mondiale. 70 ans tout rond, ça se commémore.

Mais il y a un siècle, nous étions en 1915. Une dure année de violents combats sur le massif des Vosges, juste au dessus de la plaine d'Alsace.

Le Hatrmannswillerkopf, baptisé 'vieil Armand' après la guerre, et HWK pour simplifier a été le lieu de combats épouvantables entre les Français et les Prussiens. Le nom de Mangeuse d'homme donné par les poilus était malheureusement fort approprié.

Le HWK, c'est une butte haute de 956 mètres d'altitude qui domine la plaine d'Alsace telle un balcon sur un jardin.

En vacances dans les Vosges ces derniers jours, il était évident que je devais revenir là haut, 15 ans après mon premier passage sur ce site émouvant. Il y a des pèlerinages qu'on doit faire, et comme j'ai lu la haut, j'ai été marcher sur leurs traces pour ne pas les oublier...

Il est difficile d'imaginer que environ 20.000 hommes ont laissé leur vie sur une butte aussi petite.
Il est troublant de voir que quelques mètres seulement séparent les premières lignes Françaises et Allemandes.
Ils pouvaient se parler, se voir et meme se faire des cadeaux avant que le GQG ait vent de l'affaire et donne l'ordre de 'fusiller de telles gens' A cette époque, le ridicule des états major tuait.

La nécropole plus bas avec ses 1200 tombes, et surtout son ossuaire contenant 12.000 soldats inconnus donnent un sens dramatique à cette épouvantable bataille.

Pour ceux que ça intéresse, vous trouverez des précisions sur Wikipedia:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hartmannswillerkopf

Voici quelques photos réalisées sur place:
Marcher dans leurs traces pour ne pas les oublier - Le Vieil ARMAND 1915 P8012410

Marcher dans leurs traces pour ne pas les oublier - Le Vieil ARMAND 1915 P8012411

Marcher dans leurs traces pour ne pas les oublier - Le Vieil ARMAND 1915 P8012412

Marcher dans leurs traces pour ne pas les oublier - Le Vieil ARMAND 1915 P8012413

Marcher dans leurs traces pour ne pas les oublier - Le Vieil ARMAND 1915 P8012414

Marcher dans leurs traces pour ne pas les oublier - Le Vieil ARMAND 1915 P8012415

Marcher dans leurs traces pour ne pas les oublier - Le Vieil ARMAND 1915 P8012416

Marcher dans leurs traces pour ne pas les oublier - Le Vieil ARMAND 1915 P8012417

Marcher dans leurs traces pour ne pas les oublier - Le Vieil ARMAND 1915 P8012510

Marcher dans leurs traces pour ne pas les oublier - Le Vieil ARMAND 1915 P8012511

Marcher dans leurs traces pour ne pas les oublier - Le Vieil ARMAND 1915 P8012512

Marcher dans leurs traces pour ne pas les oublier - Le Vieil ARMAND 1915 P8012513


Dernière édition par Rusty le Lun 10 Aoû 2015 - 21:08, édité 3 fois
Rusty
Rusty
Commandant

Nombre de messages : 7649
Age : 54
Localisation : En entre deux mers
Humeur : Meita Se, meita porc
Ma Photo : Marcher dans leurs traces pour ne pas les oublier - Le Vieil ARMAND 1915 Lascau11
Date d'inscription : 18/01/2009

http://www.maquette-club-loubesien.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Marcher dans leurs traces pour ne pas les oublier - Le Vieil ARMAND 1915 Empty Re: Marcher dans leurs traces pour ne pas les oublier - Le Vieil ARMAND 1915

Message par Flab42 Lun 10 Aoû 2015 - 21:02

Merci à toi pour les photos qui rappel que 14/18 fût un carnage sans nom, ce qui lui vaudra le terme de "Der des Ders", même si on sais se qu'il est advenu du terme 20 ans plus tard Rolling Eyes
Flab42
Flab42
Commandant

Nombre de messages : 7138
Age : 56
Localisation : Loire (42)
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marcher dans leurs traces pour ne pas les oublier - Le Vieil ARMAND 1915 Empty Re: Marcher dans leurs traces pour ne pas les oublier - Le Vieil ARMAND 1915

Message par marcelscott Lun 10 Aoû 2015 - 21:07

et combien de vies épargnées si les généraux n'avaient pas couru les étoiles avec le sang de leurs hommes........
marcelscott
marcelscott
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 7531
Age : 59
Localisation : moustiers sainte marie
Humeur : Camerone, le 30 avril 1863
Ma Photo : chaque jour une pensée pour nos gars en opex
Date d'inscription : 24/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Marcher dans leurs traces pour ne pas les oublier - Le Vieil ARMAND 1915 Empty Re: Marcher dans leurs traces pour ne pas les oublier - Le Vieil ARMAND 1915

Message par lionel Lun 10 Aoû 2015 - 22:51

Merci  de partager cette visite émouvante.


  Salut A+ Lionel

lionel
Major

Nombre de messages : 1442
Age : 74
Localisation : brive la gaillarde
Date d'inscription : 11/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Marcher dans leurs traces pour ne pas les oublier - Le Vieil ARMAND 1915 Empty Re: Marcher dans leurs traces pour ne pas les oublier - Le Vieil ARMAND 1915

Message par Lostiznaos Lun 10 Aoû 2015 - 23:26

Les combats d'Alsace... Ou quand l'absence de pense stratégique que combine à l'incapacité tactique...

Je me souviens d'avoir visité le champ de bataille du Linge quand j'étais môme, cela m'avait vraiment marqué!

Merci pour les photos et le rappel.
A+
Gilles(lostiznaos)
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9363
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marcher dans leurs traces pour ne pas les oublier - Le Vieil ARMAND 1915 Empty Re: Marcher dans leurs traces pour ne pas les oublier - Le Vieil ARMAND 1915

Message par marcelscott Mar 11 Aoû 2015 - 6:56

c'est le genre de lieu qui normalement ne te laisse pas indifférent.......j'ai visité il y a quelques années un site similaire du côté de Verdun....le camp du Struthoff à Natzweiller ou je n'ai pu que rester devant ....car il était fermé  et celui qui m'a le plus impressionné est le cimetière de Colleville......là on se dit que les hommes sont vraiment trop c..s.
marcelscott
marcelscott
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 7531
Age : 59
Localisation : moustiers sainte marie
Humeur : Camerone, le 30 avril 1863
Ma Photo : chaque jour une pensée pour nos gars en opex
Date d'inscription : 24/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Marcher dans leurs traces pour ne pas les oublier - Le Vieil ARMAND 1915 Empty Re: Marcher dans leurs traces pour ne pas les oublier - Le Vieil ARMAND 1915

Message par Rusty Mar 11 Aoû 2015 - 9:01

Idem pour moi il y a quelques années, le camp du Struthof était fermé, mais déjà ce fut un choc. On connait bien sur les images des grands camps de concentration et/ou d'extermination.
Mais s'y retrouver 'en vrai' c'est un choc !
Rien que de lire que 10.000 déportés sont morts pour faire la route qui va de la gare dans la vallée au camp, ça donne la nausée.
Et quand on voit le bâtiment de la chambre à gaz plus bas, on n'en ressort pas indifférent. Même si certains disent qu'elles n'ont pas existé.

Pour en revenir au Linge ou au vieil Armand, devant tant de croix noires ou blanches, j'ai dit à 'Minirusty'. "Tu vois la guerre, c'est ça et rien d'autre'

L'autre jour, avec un collègue, nous parlions du Linge et il a dit.
"Il n'y a pas d'animal capable de s'autodétruire avec autant d'aisance et dans de telles proportions hormis l'espèce humaine"
Rusty
Rusty
Commandant

Nombre de messages : 7649
Age : 54
Localisation : En entre deux mers
Humeur : Meita Se, meita porc
Ma Photo : Marcher dans leurs traces pour ne pas les oublier - Le Vieil ARMAND 1915 Lascau11
Date d'inscription : 18/01/2009

http://www.maquette-club-loubesien.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Marcher dans leurs traces pour ne pas les oublier - Le Vieil ARMAND 1915 Empty Re: Marcher dans leurs traces pour ne pas les oublier - Le Vieil ARMAND 1915

Message par Wallace101 Mar 11 Aoû 2015 - 9:13

Merci
Wallace101
Wallace101
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 19187
Age : 50
Localisation : Belgique
Humeur : Suivant la météo...
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Marcher dans leurs traces pour ne pas les oublier - Le Vieil ARMAND 1915 Empty Re: Marcher dans leurs traces pour ne pas les oublier - Le Vieil ARMAND 1915

Message par step D Mar 11 Aoû 2015 - 9:17

Merci pour cette piqure de rappel ,il y avait la semaine dernière des reportages sur la grande guerre sur la 4 vraiment bien fait
Pour avoir trainé mes guêtres entre Mourmelon ,Mally ,et Suippe  et arpenté des dizaines de kilomètres de tranchées et de galeries ou j'ai pue glaner toutes une collection de souvenir ( et comme un c.n j'ai tout laissé à l'atelier AGC du 1 RAMA de MONTHLERY )j'ai eu à mainte reprise pu me rendre compte comme cela a due être terrible et hautement inhumain
step D
step D
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 15752
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Marcher dans leurs traces pour ne pas les oublier - Le Vieil ARMAND 1915 Empty Re: Marcher dans leurs traces pour ne pas les oublier - Le Vieil ARMAND 1915

Message par marcelscott Mar 11 Aoû 2015 - 9:31

sur que c'est un coin que tu as du mal d'imaginer qu'avec les cadavres de troncs et des tranchées partout, autour de l'ossuaire du côté de Suippes il reste des traces de cratères...mais le cimetière dédié à la légion étrangère se situe à l'intérieur du camp militaire, et comme c'est un champ de tir pour l'artillerie, il faut une autorisation de l'officier commandant ce camp pour s'y rendre.....
marcelscott
marcelscott
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 7531
Age : 59
Localisation : moustiers sainte marie
Humeur : Camerone, le 30 avril 1863
Ma Photo : chaque jour une pensée pour nos gars en opex
Date d'inscription : 24/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Marcher dans leurs traces pour ne pas les oublier - Le Vieil ARMAND 1915 Empty Re: Marcher dans leurs traces pour ne pas les oublier - Le Vieil ARMAND 1915

Message par korn a dead Mar 11 Aoû 2015 - 10:34

merci pour ce rappel ; merci pour les solda ; en mémoire des morts de tout les belligérants  Sad qui sont tombée pour leur pays ; a couse des politicien et des général qui nous dirige Mad
korn a dead
korn a dead
Commandant

Nombre de messages : 6290
Age : 56
Localisation : isére
Humeur : paisible et sage
Date d'inscription : 30/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marcher dans leurs traces pour ne pas les oublier - Le Vieil ARMAND 1915 Empty Re: Marcher dans leurs traces pour ne pas les oublier - Le Vieil ARMAND 1915

Message par kurgan Mar 11 Aoû 2015 - 10:55

très belle phrase de ton collègue et tellement vraie...
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 27980
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marcher dans leurs traces pour ne pas les oublier - Le Vieil ARMAND 1915 Empty Re: Marcher dans leurs traces pour ne pas les oublier - Le Vieil ARMAND 1915

Message par step D Mar 11 Aoû 2015 - 12:13

BEN moi en tant que mécanicien artillerie qui suivait les batteries lors d'exercices j'ai couru de long en large tous ces terrains de manœuvre et je suis même descendu  dans des  boyaux qui n'avait pas vue âme qui vive depuis 18 étant donné que ces terrains sont préservés en tant que champ de tir depuis 45


Dernière édition par step D le Mer 12 Aoû 2015 - 12:18, édité 1 fois
step D
step D
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 15752
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Marcher dans leurs traces pour ne pas les oublier - Le Vieil ARMAND 1915 Empty Re: Marcher dans leurs traces pour ne pas les oublier - Le Vieil ARMAND 1915

Message par COUTEAU BRUNO Mer 12 Aoû 2015 - 11:14

Je crois parfois que Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
O. Wilde
En voyant tout ces carnages passé et actuel, c'est cette citation qui me vient à l'esprit.
COUTEAU BRUNO
COUTEAU BRUNO
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 2677
Age : 59
Localisation : 44340 Bouguenais
Humeur : ça dépend des jours
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Marcher dans leurs traces pour ne pas les oublier - Le Vieil ARMAND 1915 Empty Re: Marcher dans leurs traces pour ne pas les oublier - Le Vieil ARMAND 1915

Message par Jerry Can Mer 12 Aoû 2015 - 15:17

Merci Nicolas pour cette visite et le reportage.



Par ailleurs, sans chercher du tout la polémique mais juste pour ajouter à la discussion concernant la comparaison entre humains et nos voisins du règne animal. J'ai déjà dit ceci à une amie qui avait tendance à constamment idéaliser les "autres" mammifères et éventuellement les autres vertébrés, par rapport à ce que peut être l'homme face à son semblable: Il ne faut pas oublier que ce qui nous distingue réellement du reste du règne animal, c'est l'imagination et tout ce qui vient avec. À partir de cela, tout est possible: le meilleur comme le pire.

Aussi, si vous n'avez jamais vu le sort qu'une tribu de chimpanzés ou toute autre colonie bien établie réserve à un intrus... ça vaut la peine d'y jeter un œil, simplement pour constater que la territorialité et le protectionisme ne sont pas le propre de l'homme. J'ai déjà vu dans un documentaire un pauvre Colobe se faire démembrer puis dévorer par une bande de chimpanzés, simplement parce qu'il passait par là ! Je suis convaincu que si les dauphins ou les étourneaux étaient en mesure d'avoir de l'ambition, de l'imagination et une habileté à développer des technologies, ça ne serait guère différent. Mais ce n'est que mon avis à 3 sous de prof de bio Wink.

Ceci dit, notre habileté à se rappeler et notre capacité de projection dans le futur sont parfois bien mal exploités, je vous le concède.

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

Marcher dans leurs traces pour ne pas les oublier - Le Vieil ARMAND 1915 Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : Marcher dans leurs traces pour ne pas les oublier - Le Vieil ARMAND 1915 Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marcher dans leurs traces pour ne pas les oublier - Le Vieil ARMAND 1915 Empty Re: Marcher dans leurs traces pour ne pas les oublier - Le Vieil ARMAND 1915

Message par Wallace101 Mer 12 Aoû 2015 - 15:50

"une tribu de chimpanzés ou toute autre colonie bien établie réserve à un intrus" C'est vrais idem chez "Canis lupus", c'est assez violent et pas du "un contre un".
Wallace101
Wallace101
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 19187
Age : 50
Localisation : Belgique
Humeur : Suivant la météo...
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Marcher dans leurs traces pour ne pas les oublier - Le Vieil ARMAND 1915 Empty Re: Marcher dans leurs traces pour ne pas les oublier - Le Vieil ARMAND 1915

Message par Jerry Can Mer 12 Aoû 2015 - 15:59

Wallace101 a écrit:"une tribu de chimpanzés ou toute autre colonie bien établie réserve à un intrus" C'est vrais idem chez "Canis lupus", c'est assez violent et pas du "un contre un".
Les exemples ne manquent pas.

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

Marcher dans leurs traces pour ne pas les oublier - Le Vieil ARMAND 1915 Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : Marcher dans leurs traces pour ne pas les oublier - Le Vieil ARMAND 1915 Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marcher dans leurs traces pour ne pas les oublier - Le Vieil ARMAND 1915 Empty Re: Marcher dans leurs traces pour ne pas les oublier - Le Vieil ARMAND 1915

Message par step D Mer 12 Aoû 2015 - 16:34

Oui mais nous les humains prenons un malin plaisir à refaire les erreurs du passé voir même faire de pire en  pire à chaque fois Twisted Evil
step D
step D
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 15752
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum