Small Tracks 2.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Mörser Karl et Munitionspanzer IV Hasegawa 1/72

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Re: Mörser Karl et Munitionspanzer IV Hasegawa 1/72

Message par zeric le Dim 24 Mai - 21:40

bravo,

l' appréhension étant passer, tu ne t' arrêtera plus

très chouette number-one-respect number-one-respect number-one-respect

zeric
Lieutenant
Lieutenant

http://kingtiger.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Wallace101 le Dim 24 Mai - 21:47

@soixante17 a écrit:Merci les gars !  Merci

Je pense en effet que la patine, légère et discrète, finira le job toute seule ! à voir .....

Une dernière chose : j'entends souvent parler, et là présentement,  de "buff" (XF 57 ... ça doit être du Tam) qu'est ce que ça veut dire ? c'est quoi le but ? merci de me sortir de ma grande naïveté  Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Ça donne une impression d'empoussièrage  général et ça atténue les couleurs, ils faut y aller léger et bien le diluer, on m'avait conseillé d'utiliser cette teinte qui est bien du Tam sur le bas de caisse de mon luchs et ça donne ça:

Wink
Wallace101
Colonel
Colonel

Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."

Message par COUTEAU BRUNO le Dim 24 Mai - 21:54

En effet le buff XF 57 c'est une couleur tamiya. C'est une couleur chamois
COUTEAU BRUNO
Aide de Camp
Aide de Camp

Message par soixante17 le Lun 25 Mai - 9:25

Merci les gars, et un truc en plus dans la besace ! bon, ben je me remets au boulot, doucement, sans gestes brusques  Very Happy Very Happy Very Happy
soixante17
Major

Ma Photo : Aujourd'hui peut-être, ou alors demain ...

Message par Sgt Pepper le Lun 25 Mai - 9:34

Le buff Jean-Michel c'est très dilué qu'il faut l'utiliser, la peinture doit transparaître, donc une dilution d'environ 90%
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Message par EricMorati le Lun 25 Mai - 14:24

Beau travail cela avance..
Je savais que cela allait te plaire..

Allez courage mon Jean Mimi...
Un petit effort..
Et apres le LOKI..
Cool Cool Cool Cool
EricMorati
Lieutenant
Lieutenant

Ma Photo : NO DALP.... LAKOTA TRIBE

Message par Invité le Jeu 6 Aoû - 11:28

Si tu utilise l'Humbrol je te conseille le 72 vert kaki mat

Invité
Invité

Message par Pheeling le Lun 17 Avr - 6:19

Déterrage de post ... après avoir lu le post sur le 340 de St-Chamond, me voilà avec une envie de (non, pas de fraises) faire un Karl 041. 2 choix, après éliminé le 1:35 (taille) et le 040 d'Hasegawa (Thor, 600mm), il reste le 041 de Hobby Boss et le 041 d'Hasegawa : Thor ou Loki de 540mm.

J'hésite entre le Hobby Boss et le Hasegawa après avoir lu ce comparatif :
http://karl.geraet040.net/karl_hobbyboss_kit-eng.html

... car :
- sur les photos du vrai Karl, pas sûr que les rivets soient aussi proéminents que sur le Hobby Boss. Ex. :
http://myegoo.s3.amazonaws.com/egoo/e133543/myegoo_2005kubinkaadam_o.jpg
- à prix égal, Hasegawa ajoute le Panzer IV et 24 (!) soldats. Un Karl sans personnages c'est comme un bock de bière sans bière : triste !
- bcp de pièces sont remplaçables facilement par un trombone, du fil, etc.

Et notre ami Soixante17, as-tu fini ton Loki ?
Quelqu'un a mis en scène des mortiers Karl au 1:72 ?
Y a-t-il de la doc sur ces monstres (7 exemplaires construits dont 1 pas complet) ?

Merci
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Message par Lostiznaos le Lun 17 Avr - 9:34

Déterrage mais de qualité!
C'était un très beau travail.
Cela me rappelle que je trouve décidément le 72 plus difficile que le 35ème...
Moi aussi j'ai la vue qui baisse!
Lostiznaos
Capitaine
Capitaine

Message par Yoyo.le.petaf le Lun 17 Avr - 9:42

Pour la doc, le mieux serait de trouver le Panzertracts intitulé: Bertha's Big Brother - Karl-Geraet (60 & 54 cm) - The Super Heavy Self-Propelled Mortar par Jentz et Doyle. tu devrais y trouver toute la doc nécessaire, et au moins pas encombrée de masturbations intellectuelles sur l'engin....

Pour l'engin en lui même, j'ai joué il y a longtemps avec le Hasegawa. A mon humble avis, à moins de trouver un combo à pas cher avec la photodécoupe Eduard, et encore, mieux vaut aller vers HobbyBoss.
La maquette Hasegawa a quand même mal résisté au temps qui passe, tout comme le MunitionPanzer IV (que tu peux trouver aussi chez HB).
Pour les 24 figurines, j'ai peur du pire (genre extraterrrestre malingre déguisé en soldat allemand).

Non, honnêtement le côté économique du japonais risque de se transformer en une dépense supplémentaire une que tu aura fait affraid devant la vieillerie et acheté le HB de dépit

Yoyo.le.petaf
Lieutenant
Lieutenant

Message par Pheeling le Lun 17 Avr - 12:56

Merci Yoyo, j'ai pu consulter le livre hier peu après via Google.

Pour les moules Hasegawa, je les ai regardés ici :
https://www.super-hobby.fr/szukaj.php

Utile pour consulter le contenu des boites sans les avoir. Le HB semble bien plus détaillé mais au 1:72 un rivet ne peut pas mesurer "1m de diamètre et 40cm d'épaisseur" p.ex. J'exagère le trait, mais mon point est "au 1:72, la différence vaut-elle l'écart de prix ?".

Au 1:35 et +, la discussion n'existe même pas. Au 1:72 la différence est-elle visible ?
Ex. si on compare ces 2 photos de la même partie du canon :
https://www.super-hobby.fr/zdjecia/6/5/4/1384_1_hasMT56_7.jpg
http://karl.geraet040.net/hobbyboss/hobbyboss_kit-82904-25c.jpg
https://www.flickr.com/photos/fly1ngdutchm4n/12156204406
http://miniafv.blogspot.ca/2013/10/hasegawa-172-60cm-morser-karl-with.html

Et je ne connais pas la qualité des visages Hasegawa, et j'en vois seulement un peu ici :
https://c1.staticflickr.com/8/7360/13042985265_46a6c942c4_b.jpg
http://kiwiman.tistory.com/1342

Je n'ai encore jamais monté d'Hasegawa 1:72, et j'ai un bon souvenir en 1:48 avions. Je suis du coup hésitant.
Je file travailler, je reviens en soirée.
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Message par Yoyo.le.petaf le Lun 17 Avr - 15:45

@Pheeling a écrit:J'exagère le trait, mais mon point est "au 1:72, la différence vaut-elle l'écart de prix ?".
Au 1:72 la différence est-elle visible ?
je viens de regarder sur une boutique en ligne française, la différence de prix est favorable à HobbyBoss (moins de 40€ pour le Karl et le MunitionPanzer, plus de 42 pour hasegawa).. Mais peut-être n'est-ce pas le cas ou Canada?
Le 1/72  a tendance à grossir les défauts par rapport au 1/35, pour al raison simple que les photos que tu vas faire de ta maquette auront tendance à la grossir, et donc à rendre les défauts plus visibles. Pareil pour en vrai, ou on aura toujours la même distance de vision, voir tendance à se rapprocher encore plus pour bien voir.. C'est pour ça que je ne crois pas que le 1/72 mérite moins de travail que les échelles plus grande, ou supporte mieux les approximations et les moules de mauvaise qualité.
@Pheeling a écrit:Je n'ai encore jamais monté d'Hasegawa 1:72, et j'ai un bon souvenir en 1:48 avions.

Mais attention,à une ou deux exceptions près, le blindé Hasegawa est une survivance d'il y a a 40 ans, pendant que les équivalents avions n’existaient pas encore ou ont depuis été repris. Comparaison n'est pas raison, mais elle serait plus juste entre les vieux kits Airfix ou Hasegawa en avion au 1/72, qui côtoient les dernières nouveautés dont la qualité n'a rien à voir

Yoyo.le.petaf
Lieutenant
Lieutenant

Message par Lostiznaos le Lun 17 Avr - 19:53

Oui, le moulage Hasegawa est très très ancien, même si à l'époque, c'était le top!
Lostiznaos
Capitaine
Capitaine

Message par Pheeling le Mar 18 Avr - 5:39

Saperlipopette, vous me donnez plein de bonnes raisons de préférer le HB ...
Et vous soulevez un autre point juste : mes repères ont +25-28 ans, soit le temps de ma pause maquettes  Embarassed Evil or Very Mad

Pour te répondre Yoyo, le HB, je l'ai à 38CAD, et les 2 Hasegawa Karl + Panzer + soldats à 32 et 44CAD. Si j'ajoute les tx, la conversion les ferait entre 26 et 36 EUR TTC.
Les réfs que j'ai vues sont :
- 44CAD (Hasegawa, Karl 041) : https://www.super-hobby.fr/products/item_name-926186.html
- 32CAD (Hasegawa, Karl 040) : https://www.super-hobby.fr/products/item_name-175827.html
- 38CAD (Hobby Boss, Karl 041) : https://www.super-hobby.fr/products/Morser-Karl-Gerat-041.html

Quel autre fabricant fait le Munition Panzer IV ?

J'ai trouvé : HB 82907 et 82908. Peut-être 17CAD si dispo et selon le change USD.

Au final, j'ai 2 options :
- "detailed" quality : HB 82908 + HB82905 + soldats pour 17+38$+soldats
- "old quality" : Hasegawa pour 32 ou 44CAD avec soldats.

HB l'emporte si je peux commander le Munition panzer et les "german soldiers".
Merci Smile
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Message par Pheeling le Mar 2 Mai - 20:00

Bon, ben résultat des courses : le panzer IV d'accompagnement Hobby Boss (82907 ou 82908) n'est plus commandable.

Si je veux un Karl, je devrai me contenter du Hasegawa ou faire le Karl seul ... ce qui revient à présenter une F1 sans son pilote ou un char sans équipage.
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Message par Pheeling le Dim 7 Mai - 2:20

Bon, je reviens de mon magasin fétiche ... Un exemplaire au 1:35 y est : c'est énorme !

- le HBoss a les 2 canons dans la boite (600 et 540mm), mais le seul chassis dispo est le 2nd (#82905). Auquel il faut trouver un Panzer IV Ausf.F à modifier (assez facile), ajouter des obus (ok) et des servants (ok)

- le Hasegawa : faut choisir le canon et le chassis dès le début. Livré avec le Panzer IV et 24 soldats. On oublie le prix pour focuser sur les améliorations à prévoir. Apparemment surtout des rivets car le moule date de 1977.

En bout de ligne, j'ai le sentiment que pour un dio complet, je vais galérer à trouver ou scratcher les morceaux absents : que HB prévoit les 2 canons j'applaudis des 2 mains (+ naturel qu'avec 1 LOL), mais qu'il faille chercher 2-3 boites additionnelles (et plusieurs non commandables) pour faire un dio convenable, ça me fout un peu les boules Sad   
Je me retrouve à complexifier mes achats + dégrader la qualité globale à cause du Panzer à trouver chez un autre fabricant et idem pour les soldats. Mesquin ...

En somme, le problème c'est l'appro des morceaux de base ... au 1:72.

Je vais me tourner vers le vieux Hasegawa et ses morceaux à parfois scratcher. La somme de travail sera plus en faveur du Hasegawa. Reste à choisir la version : 540mm à 11 roues (Karl 041) ou 600mm à 8 roues (Karl 040) ?
Réponse quand j'aurai décidé si j'ajoute un Sturm (produit après 1944) sur mon projet ... Je pense le diriger vers "Varsovie 1944" pour réunir les 2 engins.

Doc difficile à réunir : le Ziu (Karl #7) a été utilisé avec le 600mm et le 540mm 1 seul chassis, tout comme "Thor" (#3) qui a même utilisé les 2 chassis (8 et 11 roues) en plus des 2 calibres, ce qui explique le choix de HB de fournir les 2 canons et 1 chassis par boite.

Soixante17, je vais donc bcp m'inspirer de ton oeuvre ... mais en moins difficile Smile
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Message par Pheeling le Dim 7 Mai - 2:34

@Yoyo.le.petaf a écrit:
@Pheeling a écrit:J'exagère le trait, mais mon point est "au 1:72, la différence vaut-elle l'écart de prix ?".
Au 1:72 la différence est-elle visible ?
je viens de regarder sur une boutique en ligne française, la différence de prix est favorable à HobbyBoss (moins de 40€ pour le Karl et le MunitionPanzer, plus de 42 pour hasegawa).. Mais peut-être n'est-ce pas le cas ou Canada?
Le 1/72  a tendance à grossir les défauts par rapport au 1/35, pour al raison simple que les photos que tu vas faire de ta maquette auront tendance à la grossir, et donc à rendre les défauts plus visibles. Pareil pour en vrai, ou on aura toujours la même distance de vision, voir tendance à se rapprocher encore plus pour bien voir.. C'est pour ça que je ne crois pas que le 1/72 mérite moins de travail que les échelles plus grande, ou supporte mieux les approximations et les moules de mauvaise qualité.
Merci Yoyo. Ici, le HB est entre 2 Hasegawa : le 540mm est le plus cher des 3, et il reste un 600mm à 15% moins cher que le HB.

Pour les détails, je vais tenter ma chance avec Hasegawa : a) réunir les autres morceaux se montre plus ardu que la normale (plus fabriqués) et b) les alternatives me ramènent à Hasegawa p.ex. pour les soldats (plastique dur requis p.ex.) voire Revell ou Airfix pour le Panzer IV Ausf.F ... lequel n'est pas plus dispo que le HB Sad au 1:72.

Pour le photo, y a moyen de moyenner Wink. Jeune, je savais scratcher du 1:72 (fils téléphoniques, cables, poignées, etc.) mais le temps a passé : le défi va être intéressant Smile ... au pire j'aurai essayé Wink
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Message par Pheeling le Lun 4 Sep - 14:25

Bon, revoilà mon idée de Karl sur fond de maquettage en reprise graduelle, très très graduelle Sad

En comparant ces 2 notices complètes, on voit bien que le MT56 Hasegawa inclut 100% du MT33 et ajoute une grappe pour le canon de 540mm. Ce qui donne alors le choix de faire celui qu'on veut, vu que les notices sont ici et les autres pièces sont communes :
https://www.scalemates.com/products/img/1/4/7/104147-56-instructions.pdf
https://www.scalemates.com/products/img/1/1/7/142117-10-instructions.pdf
Viva Internet !! Smile
Au 1:35, le HobbyBoss l'aurait emporté, mais trouver de quoi l'accompagner au 1:72 devient casse-tête vs des défauts qui se corrigent en partie par l'échelle elle-même.

Questions aux férus du Karl :
- combien de fois les Karl ont-ils été peints en camo sur les théâtres de l'est où ils semblent avoir vraiment servi comme à Sébastopol ?
- le lettrage noir est-il vraiment incohérent sur une peinture grise ? Vu du ciel, un marquage blanc est-il pertinent ? Ou le marquage blanc était surtout sur les photos de propagande ?

Grazie mille Smile
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Message par Pheeling le Lun 4 Sep - 14:32

Soixante17, as-tu pu finir ton dio ?
Comme tu peux voir, ton sujet m'inspire, et je suis curieux de voir la fin Wink
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant