Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

tuto moule silicone resine

+5
la quincaille
le_sottevillais
Wallace101
mathn9
denis 94
9 participants

Aller en bas

tuto moule silicone   resine  Empty tuto moule silicone resine

Message par denis 94 Jeu 5 Mar 2015 - 18:19

préparer votre fig ou autre tout les défauts qui restent seront présent dans les fabrications 
calculer les supports pour mettre environ 1 cm de silicone

tuto moule silicone   resine  <a href=tuto moule silicone   resine  Dsc07512" />

préparer votre récipient  là comme c'est du carton je vais passer une couche de vaseline pour bien décoller

tuto moule silicone   resine  <a href=tuto moule silicone   resine  Dsc07513" />
positionner de manière a laissé de la matière  (silicone ) entre les éléments a couler

tuto moule silicone   resine  <a href=tuto moule silicone   resine  Dsc07514" />

mettre des guides pour pouvoir repositionner comme il faut

tuto moule silicone   resine  <a href=tuto moule silicone   resine  Dsc07515" />
couler la base dans ce cas précis je n'ai pas fait une grosse épaisseur pour que les lignes de moulage ne soit pas dans le visage
a vous de voir et de calculer pour le mieux ( toujours minimum 1 cm )
tuto moule silicone   resine  <a href=tuto moule silicone   resine  Dsc07516" />

laissé sécher le lendemain mettre un coup de vaseline sur la face de silicone et les guides et couler la deuxième partie

tuto moule silicone   resine  <a href=tuto moule silicone   resine  Dsc07518" />
tuto moule silicone   resine  <a href=tuto moule silicone   resine  Dsc07519" />
tuto moule silicone   resine  <a href=tuto moule silicone   resine  Dsc07520" />
tuto moule silicone   resine  <a href=tuto moule silicone   resine  Dsc07610" />
tuto moule silicone   resine  <a href=tuto moule silicone   resine  Dsc07611" />

voila mon premier résultat qui est pas mal une grosse bulle derrière  au niveau de la casquette  que je rattraperai au mastic

tuto moule silicone   resine  <a href=tuto moule silicone   resine  Dsc07612" />

reste a nettoyer les lignes de moulage qui sont bien placées

si des questions pas de problèmes c'est avec plaisir que je répondrais
 j’espère vous donnez envie d'essayer

le prix 1 kg de silicone 32.40euros  pour le moule j'ai utilisé environ 380 gr ( c'est du 1/9 200 mm )


denis
denis 94
denis 94
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3788
Age : 64
Localisation : 84 loriol du comtat
Date d'inscription : 27/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

tuto moule silicone   resine  Empty Re: tuto moule silicone resine

Message par mathn9 Jeu 5 Mar 2015 - 18:45

Un très bon tuto. J'ai une question, tu coule la résine en direct ou avec une pipette? J'ai un moule d'une peluche, mais a chaque tentative il lui manque les pattes...
mathn9
mathn9
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3714
Age : 36
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

tuto moule silicone   resine  Empty Re: tuto moule silicone resine

Message par Wallace101 Jeu 5 Mar 2015 - 18:49

Merci  pour ce tuto Denis  Wink
Wallace101
Wallace101
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 19186
Age : 50
Localisation : Belgique
Humeur : Suivant la météo...
Ma Photo : &quot;Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux.&quot;
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

tuto moule silicone   resine  Empty Re: tuto moule silicone resine

Message par le_sottevillais Jeu 5 Mar 2015 - 18:50

Très intéressant comme tuto. Merci denis 94
le_sottevillais
le_sottevillais
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 2907
Age : 54
Localisation : Sotteville les Rouen
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

tuto moule silicone   resine  Empty Re: tuto moule silicone resine

Message par la quincaille Jeu 5 Mar 2015 - 18:58

original tu as fait un moule en 2 parties comme pour les moulages en plomb, d'où les lignes de moulage
les guides je ne comprends pas leur utilité
et pour éviter les bulles ou les endroits sans résine, à défaut d'une cloche à vide, il faut essayer de mettre de la résine avec un vieux pinceau ou une pipette dans les endroits difficiles d'accès, car la coulée de résine est moins efficace que l'aspiration.

également pour conserver le moule, il faut laisser un tirage en résine dans le moule, et entourer d'élastique le coffrage.

c'est une belle réussite de tirage Denis 94 number-one-respect , quelle marque de résine a-tu utilisé ?
la quincaille
la quincaille
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3502
Age : 49
Localisation : PARIS
Humeur : bonne ...entre 2 mauvaises
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

tuto moule silicone   resine  Empty Re: tuto moule silicone resine

Message par charlymic3 Jeu 5 Mar 2015 - 19:05

Merci beaucoup pour ce tuto . 

Ca fait longtemps que j'ai envie de me lancer et tu viens de me donner les clés

charlymic3
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 667
Age : 56
Localisation : orleans
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

tuto moule silicone   resine  Empty Re: tuto moule silicone resine

Message par Flying Frog Jeu 5 Mar 2015 - 19:15

Pour une bonne répartition, il est en effet importa,t de charger les endroits inaccessibles au pinceau, mais ce n'est pas toujours évident à cause d ela vitesse de prise de certaines résines, et on peu aussi débuller en plaçant le moule au-dessus d'une machine à laver qui essort. Ca a l'air con mais c'est très efficace.

Les guides sont utiles pour avoir un centrage parfait des deux moules femelles.

Pour ma part je n'aurait pas laissé de trou aussi gros pour la coulée mais j'aurais prévus des puits d'injection et utilisé une grosse seringue en verre.

Mais tu as là un beau tuto et un beau résultat.

Juste une remarque : pourquoi dupliquer un schleu, il y en a bien assez comme ça Wink

_________________
Chris  tuto moule silicone   resine  Dancfrog_e0
_____________________________________________________
Ma devise (et celle du 1er RHP) :
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
_____________________________________________________
Vous cherchez de la documentation de qualité ?
tuto moule silicone   resine  Banniere_FFSMC_FR_420x60
Flying Frog
Flying Frog
Chef d'Etat Major
Chef d'Etat Major

Nombre de messages : 11199
Age : 61
Localisation : Dunkerque 59430
Humeur : Euh... sans commentaire !
Date d'inscription : 08/01/2009

http://www.ffsmc-productions.shop

Revenir en haut Aller en bas

tuto moule silicone   resine  Empty Re: tuto moule silicone resine

Message par zeric Jeu 5 Mar 2015 - 19:28

merci beaucoup

zeric
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2105
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Ma Photo : peintre
Date d'inscription : 26/02/2015

http://kingtiger.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

tuto moule silicone   resine  Empty Re: tuto moule silicone resine

Message par denis 94 Jeu 5 Mar 2015 - 22:01

alors déjà l avantage de faire en deux parties le moule  c'est de faire en deux fois
1 ere : le moule ouvert mettre qqles goutte de résine pour mettre un coup de pinceau sur et dans tout les détails yeux oreille les recoins etc ...et remplir presque a ras c'est a vous de calculer la dose avec un peu d’expérience çà va çà permet d'avoir une bonne accessibilité pour ôter un max de bulle
2ém :  fermer le moule les guides permettent de tomber juste sans 
se prendre la tête et compléter avec une deuxième tournée de résine 

les produits  silicone rtv 70 avec durcisseur 
                   résine polyuréthane   84 A   84 B a mélanger 50 / 50

alors pour celui ci j'ai coulé en direct d’où l'avantage des gros trou 
et çà permet d'enlever un max de bulle et là c'est du1/9 sur du 1/35 je fais plus petit
c'est évident
les bulles c'est le gros problème a résoudre 

pour certaines pièces comme les bras les jambes  au 1/35 j'utilise une seringue avec comme embout a la place de l'aiguille je prend des  perfusions qui ont des tailles plus grosses pour laissé passer la résine qui est assez épaisse 
le problème avec la seringue c'est long et il faut pas faire trop de produit a la fois
et il faut la nettoyer vite sinon poubelle
denis 94
denis 94
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3788
Age : 64
Localisation : 84 loriol du comtat
Date d'inscription : 27/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

tuto moule silicone   resine  Empty Re: tuto moule silicone resine

Message par la quincaille Jeu 5 Mar 2015 - 22:34

pour éviter les bulles il faudrait ôter l'air contenu dans le moule, pour que la résine prenne la place.
à moins de placer le moule dans une boite qui peut fermer hermétiquement(tupperware ...).
la boîte percée pour introduire l'embout d'une grosse seringue de 50ml, et retirer l'air avec la seringue (encore qu'à mains nues, on ne peut pas lutter contre le vide, juste de quoi tirer une seringue d'air)

je n'ai jamais vu d'autre solution...
la quincaille
la quincaille
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3502
Age : 49
Localisation : PARIS
Humeur : bonne ...entre 2 mauvaises
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

tuto moule silicone   resine  Empty Re: tuto moule silicone resine

Message par denis 94 Jeu 5 Mar 2015 - 23:10

ton idée théoriquement et bonne mais impossible a réaliser ou très difficilement


déjà pour les bulles ( après mon  expérience qui est petite  )
comme il faut bien secouer les produits résine je laisse repose 10 minutes le bidon pour qu'une grande partie des bulles remonte
après quand ont mélange les deux produit éviter de faire des bulles 

et comme dit précédemment mettre un coup de pinceau sur la surface a mouler
çà permet le plus souvent d'emprisonner les bulle a l’intérieur
denis 94
denis 94
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3788
Age : 64
Localisation : 84 loriol du comtat
Date d'inscription : 27/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

tuto moule silicone   resine  Empty Re: tuto moule silicone resine

Message par mic Ven 6 Mar 2015 - 5:38

Pour enlever les bulles et avoir des pièces sans manque une des meilleures solutions reste la coulée sous vide ; ceux qui se entent des âmes de mouleurs peuvent se confectionner une boite à vide carrée en tole soudée de 3 mm avec un joint néoprène de 15 mm sur le pourtour bas  qui vient s'écraser sur une plaque acier de 5 mm et qui elle comporte un tube soudé en dessous duquel on vient aspirer au vide soit avec une pompe à vide ( soit une Riechle très cher , soit une pompe à vide de frigo , moins cher 
Une autre solution pour bricoleur averti est d'utiliser une vielle cocotte a vapeur percée et sur laquelle on a fixé étanche un raccord passe cloison que l'on raccorde soit à une pompe à vide de frigo ou même un aspirateur ( mais la le vide obtenu est moins important ' quoique !!) 
 Mais  bon mon post est HS car ici c'est un  tuto pour une coulée simple par gravité . 
Pour un moulage en faisant le vide les moules silicones sont faits différemment ........etc etc

mic
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 535
Age : 77
Humeur : joviale mais sérieux qud il faut
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum