Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Panzerjäger Triebwagen 51 [Heroic & Ros + Scratch, 1/300°].

+2
Jerry Can
jacknap1948
6 participants

Aller en bas

Panzerjäger Triebwagen 51 [Heroic & Ros + Scratch, 1/300°]. Empty Panzerjäger Triebwagen 51 [Heroic & Ros + Scratch, 1/300°].

Message par jacknap1948 Dim 7 Déc 2014 - 11:33

Salut à Tous.
J'espère que ce petit complément sous forme de "pas à pas" est au bon endroit.

Il y avait bien longtemps (30 à 35 ans) que je n'avais pas fait de grosse modifications sur une maquette, de quelque taille ou échelle qu'elle soit.
J'ai décidé de me lancer relancer pour la construction d'une maquette de draisine Panzerjäger Triebwagen 51 à l'échelle 1/300°.

Après de très longues recherches de documentation technique restées relativement vaines, des CENTAINES de pages sur Internet sans rien trouver.
Enfin j'avais tout de même trouvé quelques photographies des engins réels ou de maquettes de différentes marques et faites de différents matériaux.
J'avais également trouvé quelques plans de maquettes de différentes marques.
L'idéal aurait été pour moi d'avoir au moins la longueur de la caisse (hors tampons) des engins réels.
Au pire, je pouvais me contenter de la longueur exacte de la caisse (hors tampons) d'une maquette.
Mais j'avais besoin également de l'échelle de la maquette, car d'après ce que j'avais lu, il en existait au : 1/24°, 1/35°, 1/72°, 1/76° et 1/87°.
J'ai posé cette question sur une trentaine de forums, il m'était répondu que personne n'avait de documentation technique concernant les Triebwagen 51 à 53.

Après une bien longue attente un ami m'a signalé qu'il avait monté la maquette au 1/35°.
J'ai remarqué qu'il avait lu mon message en "diagonale" et qu'il n'y avait répondu qu'en partie.
Je lui ai donc envoyé un 2° message disant que, puisqu'il avait la maquette de cette draisine, il pourrait me donner la longueur exacte de la caisse (hors tampons).
Il me répondit : "Voilà pour la longueur exacte de la caisse (hors tampons) : 37,8 cm au 1/35°."

J'ai donc décidé de tenter l'aventure en partant du minimum vital que je possédais :
- Un plan 3 vues au 1/72° ;
- La longueur de la caisse d'une maquette au 1/35°.

J'ai contacté Heroic and Ros en Angleterre en lui écrivant que je voudrais réaliser 1 Panzerjäger Triebwagen 51.
Et que pour cela j'aurais besoin de :
- 2 voitures d'artillerie (RRG14) sans tourelle ;
- 2 tourelles de Pz.Kpfw IV H (G016).
Et, si cela était-il possible, à quel prix ?
Il me répondit rapidement que cela ne posait aucun problème et que le prix serait le même prix que pour 2 voitures d'artillerie complètes.
Panzerjäger Triebwagen 51 [Heroic & Ros + Scratch, 1/300°]. Coyt10

J'ai donc passé ma commande.

Voici donc le petit pas à pas de la construction d'une Panzerjäger Triebwagen 51, 52 et 53.

Matériel nécessaire :
2 Voitures d'artillerie commandées sans tourelle (Longueur réelle d'une voiture 38 mm) :
Panzerjäger Triebwagen 51 [Heroic & Ros + Scratch, 1/300°]. 11-voi10

2 Tourelles de Pz.Kpfw IV ausf H commandées sans le wagon (Longueur réelle d'une tourelle 19 mm) :
Panzerjäger Triebwagen 51 [Heroic & Ros + Scratch, 1/300°]. 12-tou10

Dessin de tout le matériel commandé :
Panzerjäger Triebwagen 51 [Heroic & Ros + Scratch, 1/300°]. 13-mat10

Dessin de tout le matériel commandé (En taille réelle sur mon écran) :
Panzerjäger Triebwagen 51 [Heroic & Ros + Scratch, 1/300°]. 14-des10

Découpage de la voiture 1 :
Panzerjäger Triebwagen 51 [Heroic & Ros + Scratch, 1/300°]. 21-dyc10

Découpage de la voiture 1 (En taille réelle sur mon écran) :
Panzerjäger Triebwagen 51 [Heroic & Ros + Scratch, 1/300°]. 22-dyc10

Découpage de la voiture 2 :
Panzerjäger Triebwagen 51 [Heroic & Ros + Scratch, 1/300°]. 23-dyc10

Découpage de la voiture 2 (En taille réelle sur mon écran) :
Panzerjäger Triebwagen 51 [Heroic & Ros + Scratch, 1/300°]. 24-dyc10

Dessin des assemblages et collages pour construire la Triebwagen 51 :
Panzerjäger Triebwagen 51 [Heroic & Ros + Scratch, 1/300°]. 31-col10

Dessin des assemblages et collages pour construire la Triebwagen 51 (En taille réelle sur mon écran) :
Panzerjäger Triebwagen 51 [Heroic & Ros + Scratch, 1/300°]. 32-col10

La Triebwagen 51 assemblée mais non peinte :
Panzerjäger Triebwagen 51 [Heroic & Ros + Scratch, 1/300°]. 41-tri10

La Triebwagen 51 assemblée mais non peinte (En taille réelle, de 49 mm, sur mon écran) :
Panzerjäger Triebwagen 51 [Heroic & Ros + Scratch, 1/300°]. 42-tri10

La Triebwagen 51 très bien peinte par mon ami Thierry :
Panzerjäger Triebwagen 51 [Heroic & Ros + Scratch, 1/300°]. 51-tri10

La Triebwagen 51 très bien peinte par mon ami Thierry (En taille réelle 49 mm sur mon écran) :
Panzerjäger Triebwagen 51 [Heroic & Ros + Scratch, 1/300°]. 52-tri10

Ainsi que vous pouvez le remarquer, la belle peinture de mon ami Thierry a très bien masqué les grosses imperfections de mon assemblage.
Merci à lui pour ce superbe travail.

Bonne journée et à plus tard.
Jacques.


Dernière édition par jacknap1948 le Dim 7 Déc 2014 - 14:04, édité 1 fois
jacknap1948
jacknap1948
1ère classe

Nombre de messages : 81
Age : 76
Localisation : 93 + 76 + 22
Humeur : Généralement bonne.
Date d'inscription : 31/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Panzerjäger Triebwagen 51 [Heroic & Ros + Scratch, 1/300°]. Empty Re: Panzerjäger Triebwagen 51 [Heroic & Ros + Scratch, 1/300°].

Message par Jerry Can Dim 7 Déc 2014 - 12:22

Jacques, j'ai déplacé ton sujet qui n'avait pas sa place dans la rubrique "Questions..." puisqu'il s'agit maintenant carrément d'un montage.

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

Panzerjäger Triebwagen 51 [Heroic & Ros + Scratch, 1/300°]. Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : Panzerjäger Triebwagen 51 [Heroic & Ros + Scratch, 1/300°]. Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Panzerjäger Triebwagen 51 [Heroic & Ros + Scratch, 1/300°]. Empty Re: Panzerjäger Triebwagen 51 [Heroic & Ros + Scratch, 1/300°].

Message par jacknap1948 Dim 7 Déc 2014 - 12:29

Jerry Can a écrit:Jacques, j'ai déplacé ton sujet qui n'avait pas sa place dans la rubrique "Questions..." puisqu'il s'agit maintenant carrément d'un montage.
Salut Jerry.
Merci.
Jacques.
jacknap1948
jacknap1948
1ère classe

Nombre de messages : 81
Age : 76
Localisation : 93 + 76 + 22
Humeur : Généralement bonne.
Date d'inscription : 31/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Panzerjäger Triebwagen 51 [Heroic & Ros + Scratch, 1/300°]. Empty Re: Panzerjäger Triebwagen 51 [Heroic & Ros + Scratch, 1/300°].

Message par Jerry Can Dim 7 Déc 2014 - 12:29

Lors de ta demande pour de la documentation, je n'avais pas réalisé que c'était pour une construction au 1/300 ? Y a t-il une raison pour avoir voulu le faire à cette échelle. Ça m'intrigue car c'est peu commun.
Compte tenu des dimensions, j'aurais peut-être cherché à affiner certains détails, en particulier les canons qui auraient pu être repris avec du plastique étiré ou autre chose de suffisamment fin.
Quoiqu'il en soit, c'est certainement le plus petit scratch qu'il m'ait été donné de voir !
Bravo.

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

Panzerjäger Triebwagen 51 [Heroic & Ros + Scratch, 1/300°]. Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : Panzerjäger Triebwagen 51 [Heroic & Ros + Scratch, 1/300°]. Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Panzerjäger Triebwagen 51 [Heroic & Ros + Scratch, 1/300°]. Empty Re: Panzerjäger Triebwagen 51 [Heroic & Ros + Scratch, 1/300°].

Message par jacknap1948 Dim 7 Déc 2014 - 13:09

Jerry Can a écrit:Lors de ta demande pour de la documentation, je n'avais pas réalisé que c'était pour une construction au 1/300 ? Y a t-il une raison pour avoir voulu le faire à cette échelle. Ça m'intrigue car c'est peu commun. Compte tenu des dimensions, j'aurais peut-être cherché à affiner certains détails, en particulier les canons qui auraient pu être repris avec du plastique étiré ou autre chose de suffisamment fin. Quoiqu'il en soit, c'est certainement le plus petit scratch qu'il m'ait été donné de voir ! Bravo.
Re-Salut Steeve.
Merci pour le bravo, mais la peinture de mon ami Thierry est pour beaucoup dans cette réussite, merci à lui.
Plusieurs raisons pour le choix de cette échelle :
- Le plaisir de réaliser des batailles importantes : Austerlitz, Iéna, Eylau, Aspern-Essling, Wagram et bien d'autres sur des surfaces raisonnables avec un aspect visuel du déploiement des troupes assez satisfaisant :
- La surface raisonnable : une table de ping-pong avec plusieurs milliers de figurines (ma signature : table de 1,40 m par 2,70 m et 5.000 à 6.000 figurines) ;
- Le choix de figurines de toutes les périodes est énorme, peut-être même plus important qu'au 1/72° ;
- La facilité de déplacement et de rangement de ses armées.
Voilà les principales raisons pour lesquelles :
- J'ai de nombreuses armées alliées du 1° Empire au 1/300° : France, Pologne, Italie, Danemark, Toutes les troupes alliées à la France de la campagne de Russie ;
- J'ai de nombreuses armées ennemies du 1° Empire au 1/300° : Autriche, Russie, Prusse, Suède ;
- J'ai également quelques troupes de la 2° G.M. au 1/300° : Allemagne, États-Unis, Angleterre.
Bonne fin de journée et à plus tard.
Jacques.


Dernière édition par jacknap1948 le Mer 10 Déc 2014 - 10:14, édité 1 fois (Raison : Couleurs.)
jacknap1948
jacknap1948
1ère classe

Nombre de messages : 81
Age : 76
Localisation : 93 + 76 + 22
Humeur : Généralement bonne.
Date d'inscription : 31/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Panzerjäger Triebwagen 51 [Heroic & Ros + Scratch, 1/300°]. Empty Re: Panzerjäger Triebwagen 51 [Heroic & Ros + Scratch, 1/300°].

Message par Jerry Can Dim 7 Déc 2014 - 13:19

Merci Jacques pour ces explications. Je ne connais pas assez tes réalisations. J'aurais pourtant dû y penser en voyant ta signature que je connaissais déjà.

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

Panzerjäger Triebwagen 51 [Heroic & Ros + Scratch, 1/300°]. Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : Panzerjäger Triebwagen 51 [Heroic & Ros + Scratch, 1/300°]. Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Panzerjäger Triebwagen 51 [Heroic & Ros + Scratch, 1/300°]. Empty Re: Panzerjäger Triebwagen 51 [Heroic & Ros + Scratch, 1/300°].

Message par Flying Frog Dim 7 Déc 2014 - 17:52

Euh... pale scratch

_________________
Chris  Panzerjäger Triebwagen 51 [Heroic & Ros + Scratch, 1/300°]. Dancfrog_e0
_____________________________________________________
Ma devise (et celle du 1er RHP) :
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
_____________________________________________________
Vous cherchez de la documentation de qualité ?
Panzerjäger Triebwagen 51 [Heroic & Ros + Scratch, 1/300°]. Banniere_FFSMC_FR_420x60
Flying Frog
Flying Frog
Chef d'Etat Major
Chef d'Etat Major

Nombre de messages : 11222
Age : 61
Localisation : Dunkerque 59430
Humeur : Euh... sans commentaire !
Date d'inscription : 08/01/2009

http://www.ffsmc-productions.shop

Revenir en haut Aller en bas

Panzerjäger Triebwagen 51 [Heroic & Ros + Scratch, 1/300°]. Empty Re: Panzerjäger Triebwagen 51 [Heroic & Ros + Scratch, 1/300°].

Message par kurgan Dim 7 Déc 2014 - 19:52

tu as essayé de faire un engin en scratch de cette taille et c est un bon challenge;il y avait moyen de l affiner sans un travail délirant avant la peinture...
je ne vois vraiment pas en quoi cette peinture grossière peut mettre en valeur quoique ce soit... Suspect 
nous n avons pas du tout l habitude de 'casser du bois' sur des montages sur ST,mais j avoue que là je suis resté scotché entre le contenu du texte et les images qui l illustrent!
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 28064
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Panzerjäger Triebwagen 51 [Heroic & Ros + Scratch, 1/300°]. Empty Re: Panzerjäger Triebwagen 51 [Heroic & Ros + Scratch, 1/300°].

Message par fgeiu Dim 7 Déc 2014 - 20:59

C'est vrai que c'est bien loin du standard habituel des modèles que nous avons l'habitude de monter ! Mais au 1/300, réussir un montage parfait est un véritable défi. Déjà que je trouve le 1/72 minuscule... Il aurait peut-être fallu poncer un peu les lignes de joint. Rolling Eyes

_________________
Jean-Louis "fgeiu"

En cours:
CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
 Panzerjäger Triebwagen 51 [Heroic & Ros + Scratch, 1/300°]. 2002502625
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039

Panzerjäger Triebwagen 51 [Heroic & Ros + Scratch, 1/300°]. Thumbn10
fgeiu
fgeiu
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 14894
Age : 61
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Panzerjäger Triebwagen 51 [Heroic & Ros + Scratch, 1/300°]. Empty Re: Panzerjäger Triebwagen 51 [Heroic & Ros + Scratch, 1/300°].

Message par Flying Frog Dim 7 Déc 2014 - 21:16

Attendez les amis, on ne va pas se mentir quand même, ni brosser Jcques en lui mentant ! On part sur de la recherche de doc donc on peut s'attendre à quelque chose d'un peu (pas forcément beaucoup) mais au moins un peu, soigné. Je ne veux pas casser pour casser, c'est inutile et pas dans les traditions de Small Tracks, mais remettre les choses à leur place : le white metal a la petite vérole et rien n'a été bouché", rien n'est droit, les bavures n'ont pas été ébarbées, la peinture est immonde, on dirait un bout de bois taillé au canif et peint à la gouache...

Justement plus c'est petit plus il est nécessaire d'avoir de la finesse. Le fini doit être parfait parce que tout se remarque justement. Je sais que tu es parti d'une bouse de WM mal moulé, mais quand même il était possible au moins de reboucher les crevasse et d'affiner en ébarbant un peu.

Sur une surface bien préparée, une peinture fine, pas appliquée au rouleau comme là donnerai par la grâce des lavis, brushes et autres filtres tout le relief qui fait la différence entre une maquette et un jouet kinder surtout avec des jus et des dry dosés comme il faut, pas une coulée de boue comme ici.

Non, je suis désolé mais il faut être honnête Jacques c'est loupé sur ce coup, ça arrive à tout le monde. Mais je suis certain que tu peux le reprendre, le décaper et en faire quelque chose de très beau malgré cette foutue croix noire (la seule chose réussie d'ailleurs... Sad).

_________________
Chris  Panzerjäger Triebwagen 51 [Heroic & Ros + Scratch, 1/300°]. Dancfrog_e0
_____________________________________________________
Ma devise (et celle du 1er RHP) :
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
_____________________________________________________
Vous cherchez de la documentation de qualité ?
Panzerjäger Triebwagen 51 [Heroic & Ros + Scratch, 1/300°]. Banniere_FFSMC_FR_420x60
Flying Frog
Flying Frog
Chef d'Etat Major
Chef d'Etat Major

Nombre de messages : 11222
Age : 61
Localisation : Dunkerque 59430
Humeur : Euh... sans commentaire !
Date d'inscription : 08/01/2009

http://www.ffsmc-productions.shop

Revenir en haut Aller en bas

Panzerjäger Triebwagen 51 [Heroic & Ros + Scratch, 1/300°]. Empty Re: Panzerjäger Triebwagen 51 [Heroic & Ros + Scratch, 1/300°].

Message par jld Mar 9 Déc 2014 - 23:07

j'ai réalisé ce engin avec les cote prise dans le bouquin de Mlamassari que je cite souvent
 il y a beaucoup de train blindé si tu veux  des croquis y a qua demandé . va voir un peu plus loin sur le forum j'ai réalise ces train en 1/72 et au 1/160
  à bientot jld

jld
Sergent-Chef

Nombre de messages : 731
Age : 67
Localisation : BOURGOGNE SUD
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Panzerjäger Triebwagen 51 [Heroic & Ros + Scratch, 1/300°]. Empty Re: Panzerjäger Triebwagen 51 [Heroic & Ros + Scratch, 1/300°].

Message par jld Mar 9 Déc 2014 - 23:08

le lien
 https://www.small-tracks.org/t4770-trains-blindes-et-sur-rails

jld
Sergent-Chef

Nombre de messages : 731
Age : 67
Localisation : BOURGOGNE SUD
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Panzerjäger Triebwagen 51 [Heroic & Ros + Scratch, 1/300°]. Empty Re: Panzerjäger Triebwagen 51 [Heroic & Ros + Scratch, 1/300°].

Message par jacknap1948 Mer 10 Déc 2014 - 10:26

kurgan a écrit:il y avait moyen de l affiner sans un travail délirant avant la peinture.
fgeiu a écrit:Il aurait peut-être fallu poncer un peu les lignes de joint.
Flying Frog a écrit:Il faut être honnête Jacques c'est loupé sur ce coup.
Salut à Vous.
Merci de vos visites.
jld a écrit:le lien.
Salut Jdl.
Merci pour le rappel du lien vers un sujet que j'ai plusieurs fois parcouru.
J'ai beaucoup apprécié le "Diplodocus" que j'ai vu plusieurs fois près de Versailles.
À plus tard.
Jacques.
jacknap1948
jacknap1948
1ère classe

Nombre de messages : 81
Age : 76
Localisation : 93 + 76 + 22
Humeur : Généralement bonne.
Date d'inscription : 31/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Panzerjäger Triebwagen 51 [Heroic & Ros + Scratch, 1/300°]. Empty Re: Panzerjäger Triebwagen 51 [Heroic & Ros + Scratch, 1/300°].

Message par jld Jeu 11 Déc 2014 - 11:52

jacmap
 je me pose une question : le petit est pour moi assez facile à réaliser ( le 1/160 étant mon échelle de prédilection)
 pourquoi avoir réaliser l'engin en métal blanc? (que tuai trouver les tourelle toute faite ne me choque pas mais le corps de l'engin peut se faire par soustraction dans un bloc de bois ou de plastic. à la lime on obtient des surfaces clean sans trop de problème.
  le métal blanc est un item obligatoire?
amicalement jld

jld
Sergent-Chef

Nombre de messages : 731
Age : 67
Localisation : BOURGOGNE SUD
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Panzerjäger Triebwagen 51 [Heroic & Ros + Scratch, 1/300°]. Empty Re: Panzerjäger Triebwagen 51 [Heroic & Ros + Scratch, 1/300°].

Message par jacknap1948 Jeu 11 Déc 2014 - 13:52

jld a écrit:jacmap une question : pourquoi avoir réaliser l'engin en métal blanc ? item obligatoire ? amicalement jld
Salut Jld.
J'ai utilisé des éléments existants pour me simplifier la tâche.
Ce ne fut pas une réussite, tant pis.  Wink
À plus tard.
Jacques.
jacknap1948
jacknap1948
1ère classe

Nombre de messages : 81
Age : 76
Localisation : 93 + 76 + 22
Humeur : Généralement bonne.
Date d'inscription : 31/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum